Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Opération Sokola 1 à Beni : L’Adf est pris en étau. Il est en difficulté. Il cherche à nous désengager en tuant les civils ( Hazukay)

2019-11-18
18.11.2019
2019-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/hazukay_fardc_porte_parole_19_02145.jpg -

Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, Major Mak Hazukay a affirmé samedi 16 novembre 2019 à Beni que l’armée congolaise a pris le dessus sur les rebelles de Forces Démocratique Alliées (ADF), depuis le lancement le 30 dernier Opérations qui visent à pacifier l’est du pays.

M. Hazukay Mongwa indique que les rebelles en difficulté sur le terrain, essayent de se soustraire dans la Zone de combat pour venir massacrer la population dans les agglomérations en terme de représailles contre la population civile.

" C’est une vieille stratégie de l’ennemi qui est connue. Chaque fois qu’il est en difficulté en profondeur, il essaie d’organiser des représailles criminelles sur la population pour nous salir afin de nous désolidariser de la population. Une vieille stratégie que nous connaissons. Ils veulent désorienter l’armée et en même temps, il pense en faisant ça, il va nous désengager. Nous sommes en train de travailler pour protéger les agglomérations et la profondeur ", a expliqué Le porte-parole opérations Sokola1 Grand.

Major Mak Hazukay parle d’un rouleau compresseur des Fardc qui est en marche.

" Nous avançons sur trois axes au même moment et l’ennemi se sent pris en étau", a-t-il annoncé à Ouragan FM.

Le Commandement des opérations Sokola 1 promet activer le quatrième axe des opérations vers l’Ituri.

L’armée rappelle que depuis le lancement de ses opérations dites de grandes envergures plusieurs grands bastions des rebelles sont passés sous le contrôle des FARDC dont Mwalika, la Rivière Thaliha et ses affluents, Kididiwe, Kipeyayo, 46.

Les rebelles Adf ont tué la nuit de samedi au dimanche 16 novembre, au moins 16 civils dont 7 pygmées à Mbau, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Quelques jours avant, les Adf ont exécuté 40 autres personnes en une semaine dans cette région, selon les statistiques des forces vives locales. L’armée insiste qu’elle est mal à l’aise lorsqu’elle est enregistre les victoires en profondeur et que l’ennemi vient tuer les paisibles civils dans les agglomérations.

" Il s’agit des opérations de représailles de l’ennemi qui ne changera rien la détermination des vaillants loyalistes de les mettre hors d’état de nuire ", a-t-il assuré.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8618 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 18.11.2019 à 15:49
Partout dans le monde, il se crée une union sacrée derrière l'armée quand celle-ci est deploiée. Ceux ici qui la denigrent ne sont peut-être pas congolais. Nos vaillants soldats versent leur sang pour que nous autres trouvions la paix et l'integrité des nos frontières,ils ne meritent pas d'être critiqués négativement. FIER DE NOS VAILLANT FRERES/SOEURS enrolés dans la FARDC, puissiez-vous être mieux organisés et motivés pour nous rendre encore plus fiers d'être CONGOLAIS. SOUTIEN TOTAL AUX FARDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 18.11.2019 à 13:45
Mon cher , il y a des commentaire qui viennent d'infiltrés et de gens sans grandeurs. Il compare JKK a Fatshi meme . Il faut etre serieux 1 JKK avait il mis l'état majour a Beni ? combien de mort est ce qu 'il s'adressé meme a la nation? 2. JKK etait complices de ces morts c'est pour cela que les missions conjointe servait a blanchir ses alliés afin d'évité les sanctions international . 3. Stp il ne faut pas comparé un gars qui ne sais pas parlé a la nation et celui qui fait des discours sans papier . SOYONS CONGOLAIS ET FIER DE L'ETRE PARCE QUE LES RWANDAIS EUX N'HESITE PAS A CE FAIRE PASSER POUR DES CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 18.11.2019 à 12:01
Je me demande si les gens tels que Salima, Lwabeya, Congolais LAMUKA sont des Congolais ? Vous devez chercher à vous faire soigner. Bravo Serge MPUTU, je me joins à vous pour dire BRAVO à nos FARDC, Nous sommes derrières vous boutez nous dehors ces vermines et que l'Est redevienne calme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.11.2019 à 11:37
Ces adf qu'on prend en étau et dont on tue et capture des éléments, les identifie-t-on pour tracer leur identité et origine s'ils sont du Congo, Ouganda d'ailleurs ou un mélange?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 18.11.2019 à 11:36
C'est de la poudre aux yeux. Il y a eu des morts et Félix n'a pas annulé ses voyages. Ha!ha! ha! ha! ha! ha! ha! ha! ha! ha. Les ADF vont encore tuer et personne ne les arrêtera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.11.2019 à 10:09
Trop de bla-bla-bla comme Mr 15%. Nous voulons la paix et neutralisez tous les groupes rebelles au lieu de venir nous tuer des oreilles avec vos mensonges. L'ADF tue, plus de 50 personnes deja en une seule semaine et vous venez avec votre ameteurisme vicieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 18.11.2019 à 09:36
Beaucoup de discours pour combien le résultat,kabila était sur place après son départ il y a eu massacres et FELIX est venu les mêmes horreurs continuent. Et vos opérations patinent alors trouvent d'autres stratégies ou en déguisant en civil peut-être ou d’identifier tous les militaires de brassage qui sont parmi vous coe les collabos. MÉFIEZ-VS DE LA MONUSCO,elle a un autre agenda ,c'est de profitards

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 18.11.2019 à 08:27
Effacez-nous cette vermine des Adf! Bravo FARDC! Continuez! Serrez-les! Et faites les exterminer! Tous! Les prouesses de notre Armee me rappellent les campagnes de Mahenge et Tabora! A l'epoque. Quand il fallait chasser l'ennemi allemand des Grands-Lacs. (Souvenirs de guerre 1940-45)!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : La MONUSCO disposée à appuyer la sécurisation des zones conquises par les FARDC dans la région de Beni
left
Article précédent Beni : tueries, pillages et incendies des maisons perpétrés par les ADF à Oicha (société civile)

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 13 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance