Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: Chute d’un autre grand bastion des ADF situé sur le « Triangle de la mort » (Porte-parole FARDC)

2019-11-19
19.11.2019
2019-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/fardc-beni-reprise-du-village-de-kididiwe-bastion-des-adf.jpg -

Le drapeau congolais flottant de nouveau sur le village de Kididiwe, bastion des rebelles repris au ADF, le 12 novembre 2019. (© Congo Actu)

Au total sept bastions des rebelles de Forces Démocratiques Alliés (ADF) ont été reconquis à Beni, dans la province du Nord-Kivu, par les militaires de forces armées de la RDC (FARDC) après des violents affrontements qui les ont opposé durant 7 jours successifs à ces rebelles, annonce le porte-parole des FARDC dans l'opération Sukola 1, le major Mak Hazukay.

Le 7ème bastion a été reconquis depuis ce dimanche 17 novembre 2019 dans le « Triangle de la mort ». Il s'agit de « Mopobu 3», situé entre Mopobu-carrière et Mopobu-villages, deux autres anciens grands bastions des ADF. En effet, il était considéré comme « un verrou» pour «New Madinah ». C'est à partir de ce camp que l'ennemi projetait des incursions sur les agglomérations de Beni, affirme-t-il.

Lors de ce combat, plusieurs rebelles ADF ont été tués par les soldats congolais, dont un grand chef appelé « Mzee wa kazi». Peu avant d'atteindre ce camp, l'armée venait de neutraliser une autre combattante, figure emblématique des ADF, connue sous le nom de « Maman Sarah», qui a succombé de suite des blessures, aux côtés d'autres combattants de rang, poursuit notre source. Dans le rang des FARDC, deux militaires sont morts et une vingtaine d'autres blessés mais sont pris en charge pour des soins.

Lors de la chute de Mopobu 3, les FARDC affirment y avoir découvert notamment une mosquée, un dispensaire, une école coranique, un camp d'entraînement, deux panneaux solaires, plus de 20 bidons d'huile et une importante quantité des produits pharmaceutiques. L'armée estime que c'est à ce camp où étaient accueillis des combattants avant leur déploiement et où on amenait aussi tous les biens pillés lors des différentes attaques.

Le porte-parole des FARDC dans l'opération Sukola 1, Major Mak Hazukay, parle d'un succès des FARDC sur l'ennemi, « malgré quelques crimes qui continuent à commettre des exactions sur la population, en terme de représailles ». Il veut que l'ennemi s'affronte aux militaires et non s'attaquer aux civils.
Cet officier supérieur réitère la détermination de l'armée d’atteindre le dernier retranchement de l'ennemi, accusé des tueries et plusieurs autres formes de violences aux civils depuis plusieurs années.


MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 19.11.2019 à 18:03
BRAVO A NOS VAILLANTS SOLDATS. VOUS FAITES NOTRE FIERTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 19.11.2019 à 09:44
Vive nos FARDC, que le Très Haut vous protège vous et vos familles acculez ces criminels jusqu'à leur dernière retranchement car vous combattez pour la bonne cause. Vive les FARDC! Vive la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 19.11.2019 à 09:21
Longonya na bino eee ! Basoda ya mpiko ! Nous vous soutenons, et souhaitons le même soutien de la part du gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 19.11.2019 à 09:15
Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 19.11.2019 à 07:51
Bien joué le Fardc que Dieu vous bénisse vous et vos famille et que ce gouvernement n'oublie pas vos sacrifices et vos familles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 19.11.2019 à 07:49
Bien joué le Fardc que Dieu vous bénisse vous et vos famille et que ce gouvernement n'oublie pas vos sacrifices et vos familles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaius @JLFIL3X   Message  - Publié le 19.11.2019 à 07:23
Félicitations mes chers frères des forces armées de la RDC, que Dieu continue à vous assister dans tous les combats, qu'il vous protège et vous conduise toujours des victoires en victoires nous sommes derrière vous pour que la paix soit totale dans notre pays et que nos frères qui ont tant souffert par des guerres et des tueries retrouvent la joie. Merci FARDC, merci S E Monsieur le Président de la RDC fatshi que Dieu vous bénissent tous pour les efforts consentis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 19.11.2019 à 07:20
Que celà continue jusqu'à la fin car ces imbeciles de adf ont fait souffrir notre population à beni et ituri et celà parceque kabila et ses poulains le voulaient trop bien. Honte à la kabilie car le peuple remarque que fcc est tueur absolu. Courage FATSHI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 19.11.2019 à 06:50
félicitation mes frères et nous prions pour vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lomami : une école primaire incendiée après la mort par noyade de deux élèves à Ngandajika
left
Article précédent Sud-Kivu : au moins 50 maisons détruites et plusieurs champs endommagés après une pluie diluvienne à Kalehe

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance