Adolphe Muzito: LAMUKA reconnaîtra Fatshi s'il accepte le "Plan de sortie de crise" de Fayulu !
2019-11-19
2019-11-19
19.11.2019
2019-11-19
2019-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/fatshi-fayulu-opposition-candidat-commun.jpg
C'est Adolphe Muzito Fumunzi, prochain coordonnateur de LAMUKA et membre de la "Dynamique pour la vérité des urnes" de Martin Fayulu Madidi a tenu à expliciter leur position vis-à-vis de Félix Tshisekedi. S'ils sont disposés à le reconnaitre comme Président de la République. Mais à une condition, c'est qu'il accepte que les élections l'ayant conduit au Pouvoir étaient chaotiques. Elles ont donc conduit à la crise de légitimité que la RDC connait à ce jour.
Il faut en plus, toujours en termes de conditions que Fatshi accepte la nécessité du " Plan de sortie de crise de Martin Fayulu " qui donne des pistes pour sortir de la crise actuelle. Muzito fait savoir que le " Plan " prévoit la tenue des nouvelles élections dans les 18 mois. Au cours de la période de transition, le FCC-CACH garderait l'Exécutif comme aujourd'hui tandis que LAMUKA aurait la charge de l'Institution devant mener des réformes.
Celles-ci devraient concerner entre autres la CENI et la Cour constitutionnelle qui, pour le leader de Nouvel Elan sont à la base de la débâcle électorale du 30 décembre 2018. Ce "Plan de sortie de crise de Fayulu" a été remis au Cardinal Fridolin Ambongo qui lui apporte tout son soutien. On n'a pas encore la réaction de Felix Tshisekedi à cette sollicitation de LAMUKA en rapport avec le "Plan de sortie de crise" de Martin Fayulu Madidi qui préconise une transition de 18 mois pour organiser les nouvelles élections mais crédibles et transparentes cette fois-là et non comme le 30 décembre 2018.
Une modification de la loi organique sur la CENI s'impose comme conséquence. Côté Cour constitutionnelle, il s'est passé de choses bizarres.
Comme par exemple le délai du contentieux qui est fixé dans la loi électorale à 60 jours soit deux mois mais est allé au-delà de six mois. Ce qui implique une révision de la loi électorale pour contraindre la haute Cour à respecter ce délai en intégrant une disposition qui stipule que " Le délai du contentieux pour les élections législatives nationale est de 60 jours.
Dépassé ce délai, les résultats de la CENI sont valables ". Une autre question qui a préoccupé les Congolais de tout bord, c'est la création par la Cour constitutionnelle d'une Chambre spéciale en violation fragrante de la loi organique créant la haute Cour. Certains proposeraient de modifier la loi organique créant la haute Cour en introduisant deux degrés d'instance, au lieu d'un seul en ce qui concerne le contentieux électoral.
Tout cela montre bien qu'on ne peut se risquer à aller aux élections de 2023 avec les mêmes tares institutionnelles, les mêmes causes produisant les mêmes effets, sans des réformes ambitieuses des Institutions liées aux élections, on préparerait dans une sorte d'inconscience de nouveaux scrutins chaotiques comme en 2011 et 2018. C'est là que le "Plan de sorite de crise de Martin Fayulu" Madidi vaut son pesant d'or avec plus particulièrement l'Institution en charge des reformes. Reste à savoir quelle suite Félix-Antoine Tshisekedi résereva à la démarche de LAMUKA.
MediaCongo Kandolo M.
Kandolo M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
9220 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
C'est un piège pour FATSHI
Depuis le début je sous-estimais la capacité de résistance des politiciens congolais et leur constance. Comment quelqu'un qui croit fermement à ce qu'il pense peut abandonner sa lutte à condition qu'il obtienne une parcelle de pouvoir?
DISTRACTIONS : LISEZ La Libre Afrique Point Be : Via sa société , Integrated Petroleum Congo enregistrée SUELEMENT le 24 septembre20 19,le frère de de Denise Nyakeru TSHILOMBO, nommé Joe Christian Nyakeru Ntalushika vient d acheter de blocs pétroliers au GABON et Guinée Equatoriale pour plus de 300 Millions de dollars comme associé un Burundais ( pourquoi? ) Daniel Kilaru. VIVE LE PEUPLE D ABORD
en pprd ont ne reconnaît pas Félix comme président pour eux Félix est président c'est par la volonté de kabila et non de la volonté de la ceni, Dunia Kilanga nous a dû clairement Félix est président grâce a kabila alors nous allons continuer avec la volonté de kabila où bien nous allons chercher la volonté du peuples ?
Si c'est vraiment pour mon pays que certains acceptent que Tshisekedi a été élu et qu'on le laisse gérer le pays, c'est pitoyable. Quelles élections ont été organisées? Pourquoi le FCC et le CACH s'entretuent aujourd'hui? Est-ce que c'est LAMUKA? Dès lors que nous congolais ne comprendrons pas que le pays et toutes ses institutions doivent être gérés par des personnes que le peuple a réellement élues, nous continuerons toujours à souffrir. La vérité des urnes, qu'elle soit prônée par Fayulu, Mozito ou qui que ce soit, devrait et doit être le combat de tous, si nous voulons la vraie démocratie. Loin de nous tout sentiment de tribalisme, régionalisme, si nous voulons un Congo fort, uni et prospère pour le bien de tous.
Rester rationnels et objectifs, telles sont les valeurs requises pour un vrai homme digne de ce nom. La reconnaissance de la légitimité de FATSHI pour LAMUKA sera plus que celle la cour constitutionnelle ?? Manque de stratégies Sans ou avec ça il est déjà là et reconnu. Et nous peuple voulons aller de l'avant! Satan voulait que jésus transforme les pierres en pain et qu'il se jette du haut d'un immeuble pour confirmer sa légitimité du fils de DIEU, jésus ne l'a point fait et cela n'a rien changé. SVP aidons le pays à aller d'abord de l'avant, on en sera toujours tous bénéficiaires étant fils du pays ! On en a ras-le-bols de vos baratins sincèrement !
Cette position semble rabaisser LAMUKA. Mais à voir de près c’est de la sagesse. Et il est opportun que ceux à qui s’adresse ce message saissisent l’opportunité. Parce que si la crise actuelle s’empire et que le peuple appuyé par l’armée chasse les imposteurs, on dira que LAMUKA avait proposé un schema de paix mais ils n’y ont point pris garde. Faites la paix maintenant par la sagesse qui vous est proposée. Il vaut mieux un mauvais arragement. C’est le conseil de l’ambassade des USA. Vous avez triché. Vous avez signé un deal diabolique, c’est connu et ne vous entetez pas si les vrais vainqueurs vous proposent la paix. Ils peuvent choisir aussi la voie des armes, le peuple la leur a reclamé d’ailleurs. Comprenez pendant qu’il est encore temps. Sinon ce sera trop tard. Et vous savez qu’on ne vous aime pas !
LAMUKA ce comme satan qui emmène JESUS du haut de la montagne lui montre la ville et lui demande de sauté, si tu saute tout ça t'appartiendras;
FELIX a le pouvoir pourquoi il vas se soumettre au plan de lamuka qui n'as rien ? meme pas une seule majorité
Muzitu, tu es courageux deeeeeeeeeeee. Tu parles de quel LAMUKA?
Ça sent du chantage. Les congolais sont fatigués des querelles des politiciens, dixit le cardinal Ambongo. Il faut que le pays marche
Vraiment mon frère MUZITU dois revoir sa facon de parler. Est ce que lorsque YHA TSHITSHI Etiène avait gagné en 2011, sans coallution et connus de tous, il se souvient de sa déclaration? Comme PALU était allié de MP à l'épôque il avait qualifié Etiene de tout mons et mots Il ya un proverbe de chez lui qui " DINKONDO KANA YOKELE LUNKUNYI YOTSILA YO" qui signifie A MON TU M'AVAIS DIS DE ME REFAUCHE AVEC LES LES BANANIENS MAINANT C'EST TON TOUR ACCEPTE AUSSI DE TE RECHAUFFE, POURQUOI TU CHERCHE LES BOIS MORTS?
Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, en crise d'arguments? C'est un manque flagrant de respect au peuple congolais. J'ai même l'impression que petit à petit on nous fait découvrir le vrai visage de certains politiciens!
HEHEHEHEH il est temps car le train en marche est encore à moins de 100 Km, tu as plus du temps pour y prendre place à bord et contribuer avec des bonnes idées pour l'interrêt du peuple congolais, si non tu dois attendre 2023 pour venir au campaggne avec tes nouvelles idées qui ne sont pas du tout mauvaises, donc je te conseil de courrir vite comme MATUNGULU et les amis du G7 afin d'en faire partie, si non tu continuera à pleurer comme un bébé dis à ton ami MAFA la réalités, car LAMUKA n'existe plus
muzito quelle pretention est la votre hein tika fayulu aloba yo te papa bi tricha ya liboso yo na geneve esukeli bino mabe
La suite à cette démarche a déjà été donnée lors de la conférence de presse donnée par le Chef de l'Etat pendant son sejour à Bunia. En effet, sur ce prétendu plan de sortie de crise, le président avait dit que l'honorable Martin Fayulu est un député national et que le parlement est un endroit idéal pour proposer des reformes. S'il a des idées à proposer, c'est donc au parlement qu'il doit les soumettre et la majorité au pouvoir a le droit de les accepter ou les rejetter. C'est aussi ça la démocratie. Alons quelle autre suite attendez-vous?
En quoi est ce que Muzito peut reconnaitre FATSHI beton comme President de la RDC? voilà que le detraqués mentaux sont nombreux ici en RDC. reconaissez ou pas FATSHI demeure le legitime et elu president de la rdc partout au monde il est reconnu. Tu regardes ou tu suis quelque fois la radio Mr muzito? Honte à toi et attend 2023. Et je t'informe, vous lamuka vous etes dejà sur le chemin de la reconnaissance de FATSHI car personne ne vous fait plus confiance car Ambongo le cardinal, Dr mukwege, l'ont reconnu totalement avec bcp des respects à FATSHI
Ils attendront long temps,
le train est en marche ce lui kqui veut monter comme Matungulu il monte.
Cette approche de FAYULU et MUZITO revêt deux choses : l’orgueil et la recherche de reconnaissance personnelle au détriment de l'intérêt de la nation, du peuple. Ceci s'appelle un esprit réfractaire. C'est aussi la démocratie. Malheureusement à l'envers des priorités actuelles c'est-à-dire que les vrais RD Congolais s'unissent d'abord et boutent dehors les infiltrés ensuite. C'est triste pour des tels politiciens.