Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

RDC : l'ancien candidat à la présidentielle Alain Daniel Shekomba soutient le dialogue politique

2019-11-20
20.11.2019
2019-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/Shekomba.jpg -

Dans une interview accordée à 54 Etats, un autre ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018 vient d'apporter son soutien à la proposition de Martin Fayulu, celle de la tenue d’un dialogue politique. Rencontre avec Alain Daniel Shekomba.
54 ETATS : Après le résultat de l'élection présidentielle de 2018 à laquelle vous aviez participé, proclamant Félix Tshisekedi président, est ce que le processus s'est déroulé de manière transparente ?

Alain Daniel Shekomba : Sur le plan stratégie politique, ma réponse est oui, car l'ancien président a réussi à conserver l'ordre ancien en avalant le maillot faible de l'opposition l'UDPS qui avait le support moral et social sans un support financier important. Et, pour survivre ils ont échangé le support moral et social contre un pouvoir protocolaire qui ne leur permet pas d'initier les réformes nécessaires dont le peuple et le pays ont besoin pour avancer sur le plan de la lutte contre la corruption, la bonne gouvernance et l'amélioration des conditions des vies des congolais ordinaires.

Les élections ont conservé l'ordre ancien avec des nouveaux venus avides d'accéder rapidement aux richesses de l'État pour se servir. Je crois que les élections de 2018 en RDC sont une catastrophe sur le plan social et économique. L'état actuel des finances publiques et la détérioration de la situation sécuritaire et sociale peuvent bien illustrer mes propos.

54 ETATS : Vous dites catastrophe sur le plan social et économique ?

Alain Daniel Shekomba : La gestion a ses outils d'évaluation que certains appellent Indicateurs clefs des performances (KPI en anglais) ou tableau de bord, c'est pour éviter la subjectivité que la science a mis en place les unités des mesures, à ce jour le gouvernement ne nous a présenté aucun tableau quantitatif de ses réalisations dans aucun secteur.

54 ETATS : Dans le secteur de l'éducation, la population constate certains chamgements. Notamment avec la question de la gratuité de l'enseignement primaire. Alors qu'en dites-vous ?

Alain Daniel Shekomba : Revenons à la gratuité de l'enseignement primaire qui est consacrée par la Constitution. "Gouverner, c'est prévoir" dit on mais malheureusement toutes les mesures d'encadrement de l'application de cette mise en place n'ont pas été correctement planifiées. Aujourd'hui, les effets induits de la mise en application de cette mesure vont de la surpopulation des salles des classes aux grèves des enseignants. Ce qui aura comme conséquence la qualité même de l'enseignement dispensé à nos enfants. Là aussi, c'est une catastrophe.

Les leaders doivent savoir faire la différence entre la popularité immédiate et l'efficacité. Le succès de l'efficacité apporte la popularité à long terme.

54 ETATS : Sur le plan économique, pensez vous que la stratégie actuelle du Président Félix Tshisekedi d'appeler des investisseurs étrangers à mettre leurs capitaux en RDC, pourrait être bénéfique pour le peuple ?

Alain Daniel Shekomba : Le développement d'un pays est soutenu en premier par sa propre population et en second par les partenaires.

54 ETATS : Faut-il axer les priorités sur les nationaux ?

Alain Daniel Shekomba : L'accent doit être porté sur les bonnes lois qui soutiennent les investissements qu'ils soient des nationaux ou des étrangers. Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.

La RDC fait face, à l'insécurité chronique dans sa partie Est et à la corruption presque institutionnalisée
C'est un tableau qui ne peut encourager aucun investisseur, qu'il soit local ou étranger

54 ETATS : Soutenez-vous la proposition de Martin Fayulu, celle de la tenue d'un dialogue politique pour l'organisation des
élections anticipées dans 18 mois ?

Alain Daniel Shekomba : Toute solution qui va dans le sens de remettre le pouvoir de choisir librement ses dirigeants est la bienvenue. Car, le fait d'avoir voulu garder l'ordre ancien dans un processus électoral biaisé du début à la fin a plus plongé le pays dans l'incertitude.

54 ETATS : Y prendriez-vous part ?

Alain Daniel Shekomba : Absolument, car ça sera la confirmation de la raison pour laquelle je m'étais retiré du processus. Ça ne sera que justice faite à la cause de la majorité des congolais victimes d'un processus électoral aux allures d'un hold-up.

54 ETATS : Et le mot de la fin ?

Alain Daniel Shekomba : Tous les leaders congolais doivent mettre en premier les intérêts de leurs populations et de leur pays avant leurs intérêts personnels.

 


54etats / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8941 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un dialogue de plus pour quelles finalités?? Les mêmes causes produisant les mêmes effets, ce n'est pas en parlant des indicateurs de performance (KPIs) que l'on a raison. Prenons ces KPIs et comparpons-les entre 2 périodes et tirons des conclusions par rapport à leurs évolutions. Un pays où tout est urgent ne peut pas s epermettre de perdre du temps dans des conciliabules politiciennes. A la fin on va remplacer felix pour mettre Y et on reprend les revendications à Zero. Le dévellopeme t soutenu par la population locale, c'est théorique ça, comment tu fais en réalité avec un peuple qui n'en a pas les moyens???

Réagir

Répondre
Il y a 2284 jours
Combien de dialogue devrons-nous avoir dans ce pays ? Si nous étions des citoyens épris de changement brusque, il nous fallait recourir de la logique d'alea jacta est. du moment que celui qui est est aimé par plus de 75% de la population et dans le monde n'en parlons pas. Passons par CACH+LAMUKA+le peuple pour finir réellement avec l'ancien régime et ses infiltrés avant tout dialogue entre RD Congolais.

Réagir

Répondre
Que Ruberwa ne soit pas dans ce dialogue svp Un peux de respect au Congolais. Pas de Rwandais, Pas des étrangers. Juste Bana mboka.

Réagir

Répondre
Il y a 2284 jours
Suis d'accord avec Shekomba lorqu'il dit: Je crois que les élections de 2018 en RDC sont une catastrophe sur le plan social et économique. L'état actuel des finances publiques et la détérioration de la situation sécuritaire et sociale peuvent bien illustrer mes propos Les élections ont conservé l'ordre ancien avec des nouveaux venus avides d'accéder rapidement aux richesses de l'État pour se servir.

Réagir

Répondre
Les talibans sont contents aujourd'hui parce que Mr 15% est au pouvoir. En 2023 sans réforme des institutions, Tshilombo et les Luba wewas vont pleurer dans leur langue maternelle. Même Katumbi sera désillusionné, lorsqu’il sera classé avec 6% ou 10% (Ref : Cas Fayulu avec 62 8% mais ne dirige pas). Il est grand temps de mettre des personnes neutres et honnêtes. Allez-y comprendre que la CENI en 2006 et 2011 a publié les résultats Province par Province et Bureau de vote par bureau. Mais en 2018, comme c'est Kabila qui a nommé Tshilombo sous accord de protection, la CENI est dans l'impossibilité de publier les résultats bureau de vote par bureau et province par province, sachant Lamuka possède une grande partie des résultats, les catholiques et protestants y compris.

Réagir

Répondre
Il y a 2284 jours
J'ai eu à rencontrer personnellement ce Monsieur, assis à la même table dans un Hôtel huppé, avec Le Danseur anarchiste Fayulu. Et donc, sa dialectique ne me surprend nullement !!!

Réagir

Répondre
Si tout le monde pense de la même manière, alors personne ne réfléchit Bravo Daniel pour ces deux aspects :Le développement d'un pays est soutenu en premier par sa propre population et en second par les partenaires Les leaders doivent savoir faire la différence entre la popularité immédiate et l'efficacité. Le succès de l'efficacité apporte la popularité à long terme De fois j'ai envie de rester à côté de ma femme et de mes enfants dixit Fatshi, c'est un signe avant coureur de la lassitude. Okosilisa yango!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
La vérité des urnes est tetue. Petit à petit, elle va éclater

Réagir

Répondre
Il y a 2284 jours
Alain Daniel Shekomba, tu dois bosser dur pour que les congolais te fassent confiance car ils sont trop fanatiques!

Réagir

Répondre
Il y a 2284 jours
je me pose la question de sevoirce que le peuple a dit , car nous voyons toujours les leaders politiques même toi cherchaient leurs interêts , voici le moment ou martin et ces amis de l' opposition de se rapprocher de la population et non attendre la peroide de campagne

Réagir

Répondre
Il y a 2284 jours
Shekomba felicitation et courage! tu es l'un des leaders francs

Réagir

Répondre
Il y a 2284 jours
Alain Daniel Shekomba, un incongrue qui raconte des énormités, qu'il aille faire son dialogue avec des poissons dans le fleuve

Réagir

Répondre
Il y a 2284 jours
Shekomba! prend du courage et vas tout droit pour demander le travail au president ELU de la rdc FATSHI comme le font les autres et taits toi. On veut avancer.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Corneille Nangaa annonce la libération de plus de 300 détenus après une rencontre avec la Commissaire européenne Hadja Lahbib
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance