Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Espace: Titan, le plus gros satellite de Saturne, enfin cartographié

2019-11-21
21.11.2019
2019-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/titan.jpg -

Au premier coup d’œil, on croirait un classique planisphère. Mais en s’y attardant, on réalise que rien ne ressemble aux continents que l’on connaît. Les morceaux de terres semblent plus épars, les archipels innombrables et ce que l'on croit être des océans, plus vastes encore. C’est bien parce qu’il ne s’agit pas là d’une carte de la Terre, mais bien de Titan, plus grande lune de Saturne et seul objet extraterrestre connu à présenter à sa surface des étendues liquides – non pas d’eau, mais de méthane.

Grâce à une combinaison de données recueillies par les instruments de la sonde Cassini, restée en orbite autour de Saturne de 2004 à 2017, une équipe de chercheurs internationale menée par la planétologue Rosaly Lopes, du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa (Université Caltech), en Californie, a mis au point pour la première fois une carte géomorphologique de l’astre, a-t-on appris lundi 18 novembre 2019 dans une étude parue dans Nature Astronomy et relayée dans un article de Nature.

Plaines, dunes ou encore "labyrinthes"

Le fait que Titan possède des plaines, des montagnes ou encore des lacs, uniques dans le système solaire (à l’exception de la Terre bien sûr), est connu depuis bien longtemps maintenant : l’orbiteur Cassini, développé par la Nasa, et le module d’exploration Huygens, développé par l’ESA, ont permis d’obtenir des photographies en haute résolution de la surface de cette lune dès l’année 2004. Depuis les observations approximatives de la sonde Pioneer 11 en 1979 et de Voyager 1 l’année suivante, suggérant qu’une topographie particulière se dessinait sous sa lourde atmosphère, les planétologues soupçonnaient que la surface du satellite rocheux était loin d’être morne. Cassini, qui aura au total effectué 120 survols de Titan, a ainsi révélé les paysages exotiques, et paradoxalement si familiers, de cet astre lointain : reliefs imposants, vallées, cratères, rivières et lacs d’hydrocarbures…

 

 


sciencesetavenir/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La production mondiale d’énergies fossiles trop importante pour tenir l’objectif des Accords de Paris
left
Article précédent COP 25 : Sassou Nguesso parlera au nom de l’Afrique Centrale et du Bassin du Congo

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 20 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance