Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Namibie : il y a 30 ans, l'indépendance de la dernière colonie africaine

2019-11-11
11.11.2019 , Windhoek (Namibie)
2019-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/namibie-pancarte-independance.jpg Windhoek (Namibie)-

La lutte de la Namibie pour l'indépendance occupa l'ordre du jour de l'ONU pendant plus de 40 ans. Sur la photo, un ouvrier met la touche finale à un panneau publicitaire près de Windhoek, proclamant l'indépendance de la nation en 1990. (© ONU / John Isaa

C’est un épisode méconnu de l’histoire africaine. Il y a 30 ans, la dernière colonie d’Afrique enclenchait son processus d’indépendance suite à un accord conclu entre l’Afrique du Sud, l’Angola et Cuba.

Sous contrôle allemand puis sud-africain, la Namibie organisait ses premières véritables élections du 7 au 11 novembre 1989 afin d’élire une Assemblée constituante. Ces cinq jours de scrutins, une étape décisive vers l'indépendance du pays, resteront à jamais gravés dans son histoire.
En 1989, c’est une marée humaine qui s’était rendue aux urnes. La participation avait atteint des records : 97% des 700 000 électeurs s'étaient déplacés. Cette élection, qui s’était déroulée sans incidents notables, avait marqué la fin d’une époque dans ce pays dirigé pendant 75 ans par l’Afrique du Sud.

Pretoria avait en effet gardé le contrôle malgré la décision des Nations unies de lui retirer, en 1966, le mandat qui lui avait été confié 46 ans plus tôt par l'ancêtre de l'ONU, la Société des nations (SDN).

Lutte armée

« La population a été véritablement en guerre pendant une vingtaine d’années. Cela s’est calmé progressivement à partir de 1987-88, parce que c’était en voie de règlement à ce moment-là. C’est la fin d’un mouvement qui a été très dur, de lutte armée ; il y avait "le parti Swapo" et la branche armée Swapo qui a commencé en 1965 », explique l’historienne Catherine Coquery-Vidrovitch.

C'en était fini de la guérilla puisque la Swapo, le principal mouvement de libération, avait remporté ces élections. Cependant, il avait dû composer pour écrire la nouvelle Constitution, n’ayant pas obtenu les deux tiers des suffrages. Mais le texte, qui mettait en avant les principes démocratiques, sera finalement adopté trois mois plus tard à l’unanimité.

Entre-temps, les troupes sud-africaines avaient quitté le pays. La Namibie a finalement accédé à l’indépendance le 21 mars 1990, mettant fin à plus d’un siècle de domination étrangère


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Allemagne: Félix Tshisekedi développe sa vision pour le Congo, l’Afrique et le reste du monde
left
Article précédent Pourquoi Poutine a réuni toute l’Afrique dans la ville russe de Sotchi

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance