Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

La situation sécuritaire dans l’Est du pays au centre de la réunion du conseil de sécurité présidée par le Chef de l’Etat

2019-11-22
22.11.2019
Société
2019-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/tshisekedi_felix_reunion_conseil_securite_19_000.jpg -

La situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC), plus particulièrement dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, était au centre de la réunion du conseil de sécurité que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, commandant suprême des Forces armées de la RDC et de la Police nationale congolaise (PNC) a présidé jeudi 21 novembre 2019 dans la soirée à la cité de l’Union africaine (UA), à Kinshasa.

Cette rencontre, qui a duré plus de trois heures a réuni autour du commandant Suprême des FARDC et de la PNC, le chef d’Etat-major général des FARDC, le général d’armée Célestin Mbala Munsense et des officiers généraux des FARDC. Vue l’importance du sujet à l’ordre du jour, la réunion a été élargie au niveau du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, du ministre des Finances, Sele Yalaguli et celui de la Défense nationale, Aimé Ngoy Mukena.

Evaluation de la situation sécuritaire

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a déclaré à la presse, à la sortie de la réunion, que le Chef de l’Etat avait convoqué cette réunion pour faire l’évaluation de la situation sécuritaire à travers le pays, principalement question de la situation à Beni. « Le Chef de l’Etat a, sur cette question donné des instructions très claires et nous nous mettons au travail », a martelé le premier ministre.

Concernant la situation sécuritaire à Beni, le chef du gouvernement a fait savoir que «les FARDC ont lancé des opérations foudroyantes et l’ennemi, qui se sent sérieusement frappé, veut détruire le moral de la population en se livrant à des tueries sauvages». Le Premier ministre s’est refusé d’en dire plus, arguant «qu’il ne faut pas que l’ennemi sache que nous l’avons mis définitivement hors d’état de nuire».


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8665 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2281 jours
Avec cette réunion, cela montre que la Nation est sous la main des personnes conscientes. Vive FATSHI, Vive le Gouvernement Congolais et Vive les FARDC. Nous sommes derrières vous !

Réagir

Répondre
right
Article suivant Accalmie précaire après une proposition de cessez-le-feu entre l’armée et le M23
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance