Provinces
Obedi, un militant du mouvement « Lutte pour changement » (LUCHA) a été tué par balle ce samedi 23 novembre 2019, par un élément de la police nationale congolaise, au cours d'une manifestation contre les massacres à Beni et pour exiger le départ de la Monusco. L'annonce de cette mort a suscité la colère des manifestants qui sont allés saccager le domicile du policier qui aurait tiré. Selon nos sources à Beni, plusieurs autres manifestants sont blessés et un policier serait mort, tué par la population en colère.
Ç'est depuis trois jours que la ville de Beni est secouée par des manifestations de la population qui proteste contre les «massacres» et exige le départ de la Monusco, accusée d'être incapable de protéger les civils contre les rebelles. La première manifestation a eu lieu le mercredi 20 novembre, après un nouveau massacre de 7 civils par les rebelles présumés des forces démocratiques alliées(ADF) à Boikene, un quartier proche du centre ville de Beni.
La population est descendue dans la rue pour dénoncer cette nouvelle tuerie. Elle a érigé des barricades sur le boulevard Nyamwisi, avant de bloquer la route nationale numéro 4, Beni-Kisangani. Chaque jour, des civils sont en train d'assiéger la base des contingents Malawites et indiens de la Monusco. Ce vendredi, ils ont démoli un mûr de la clôture de cette brigade. Ce samedi, alors que la police a d'abord commencé par utiliser des bombes lacrymogènes pour disperser les manifestants, elle a également usé de balles réelles. Tout est resté paralysé dans la ville de Beni depuis le début des manifestations.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance