Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Manifestation contre la Monusco à Beni : les manifestants incendient et pillent quelques locaux

2019-11-25
25.11.2019 , Beni, Nord-Kivu
2019-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/beni_revolte_population_contre_monusco_base_incendiee_19_002.jpg Beni, Nord-Kivu-

Après avoir incendié le bâtiment abritant la mairie de Beni, la population qui manifestait contre un nouveau massacre d'au moins 6 civils au quartier Masiani dans la nuit de dimanche 24 à ce lundi 25 novembre 2019 et « exigé » le départ de la Monusco de cette ville, a attaqué la base des Nations unies qui se trouve dans le même quartier où s'est déroulé le massacre.

Les forces de l’ordre n’ont pas réussi à contenir les contestataires qui manifestaient depuis quelques jours voulaient s’attaquer aux installations des Nations unies qui restent passives aux souffrances de la population. Malgré les tirs de balles par les FARDC pour tenter de les disperser, la population en colère a atteint sa cible et est parvenue à démolir le mur de l'enclos pour accéder à la base de la mission où les contingents Malawites n’ont pu les manifestants. Ces derniers ont pillé plusieurs biens de valeur qui ne sont pas encore inventoriés.

Jusqu’à cet instant, les autorités ne se sont pas encore prononcées sur ces violences mais des sources renseignent que les réunions de sécurité se tiennent en ville comme en province, voire à Kinshasa en vue d’apporter une solution urgente à cette « crise de confiance » de la population envers les institutions.

Le bilan des manifestations de ce lundi n’est pas encore connu, mais dans l'avant-midi, les sources sur place ont parlé de deux personnes mortes, touchées par balles et quelques autres blessés, sans compter les dégâts matériels.

Cette manifestation fait suite à celle des quatre derniers jours qui a vu succomber trois personnes dont un policier et un militant du mouvement lutte pour le changement (Lucha), ce week-end.

Delphin Mupanda (Correspondant à Beni)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8764 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 25.11.2019 à 17:36
quand Joseph avais donné l'ultimatume à la monusco de quitté le pays tout le monde le prenais pour traitre, mena nous sommes où avec les accords ou le plongement par Félix bref on ne veu pas la monusco

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 25.11.2019 à 17:09
Je pense que le dialogue national est désormais plus utile et reste la meilleure voie pour trouver une solution durable Personne n'ignore la suspicion d'une main noire extérieure comme interne Tout ceci pour créer des conditions favorables à la balkanisation de la RDC. Si nous congolais,nous continuons à nous diviser cela risque d'être une réalité C'est maintenant ou jamais pour barrer la route à nos vrais ennemis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 25.11.2019 à 16:56
François Grignon : « On(la monusco) ne peut pas participer aux opérations des FARDC si les FARDC ne nous invitent pas. »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 25.11.2019 à 16:54
Desole! Voila le signe qui montre que le gouvernement et la communaute internationale sont en bout de souffle pour pacifier la partie orientale de la RDC. C'est une forme de prise en charge revolutionnaire. Il faut bien lire les signes de temps chers politiciens!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 25.11.2019 à 16:52
Erreur grave pour Tshilombo de divulguer le secret militaire. Le depart de la Monusco de Beni sera aux consequences graves et incalculables. Mawa trop Les uppercuts promis sont en marche cher Mr 15%. Tshilombo a p[romis s'installer à Beni, quel jour il va aller? Inconscient

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Violence à Beni et Minembwe : la Cenco recommande la mise en place d’un programme d’urgence
left
Article précédent Kasaï : élevé à 173 milliards FC, un budget de consommation que de développement

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance