Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Coalition FCC-CACH: le chemin tracé par Joseph Kabila

2019-11-26
26.11.2019
2019-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/jkabila_fcc_19_000.jpg -

Joseph kabila Kabange, Autorité morale du FCC

Beaucoup de mauvaises langues se sont déliées méchamment ces derniers jours contre le Président National du PPRD. Joseph Kabila Kabange a été au cours des diatribes de plusieurs détracteurs nourris dans les laboratoires occidentaux représentés dans l’ombre sur le sol de nos ancêtres.

Pour cause, l’annonce depuis Lubumbashi par son parti de sa rentrée politique au sein de son parti où il doit statutairement assumer ses fonctions de président du parti, conformément à l’article 40 des statuts du PPRD, tels que révisés en 2018.

Pourtant, dans la capitale cuprifère, tous les discours officiels du PPRD lus à l’ouverture et à la clôture de la matinée politique qui a fait trembler la terre ont été rendus publics. Nulle part, il n’a jamais été question de la candidature de Joseph Kabila en 2023. Ce sont plutôt ses détracteurs qui ont ouvert le feu sur son éligibilité ou non en tant qu’ancien président de la République en 2023. Il a fallu un débat d’idées entre spécialistes de droit pour que les choses se clarifient sans toutefois personnaliser le contour de la question.

Candidature en 2023 : que dit la Constitution ?

Si pour le professeur Mbata, un sénateur à vie ne peut plus se présenter, son collègue Nyabirungu fort de son expérience, est venu clore le débat, non pas avec des injures, mais plutôt avec les arguments de droit. Le seul article de la Constitution consacré au statut d’un ancien président de la République, est le 104, alinéa 7 : « Les anciens présidents de la République élus sont de droit sénateurs à vie ».

Et de rappeler : « Une loi, lorsqu’elle est claire, elle ne donne pas lieu à l’interprétation », avant de préciser : « L’article 104 donne le droit au sénateur à vie, et à tous les anciens présidents élus, présents ou futurs, et ne concerne aucun individu en particulier… ». Cet article confère non seulement un honneur mais aussi un droit (…) qui ne peut être donné d’une main par le constituant et retiré d’une autre…

L’ancien président est sénateur à vie de droit. Ce droit, il peut y renoncer si envie lui en prend et se livrer à d’autres activités ou de ne rien faire », conclut le professeur émérite Raphaël Nyabirungu.

Si au PPRD on soutient que la question n’a jamais figuré à l’ordre du jour de sa matinée à Lubumbashi, il demeure vrai dans la pratique et bon sens que l’on ne saurait priver à un ancien président qui qu’il soit de ses droits civils et politiques.

FCC-CACH : une coalition, un bloc contre les prédateurs…

Au Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD, on soutient la coalition. Car cette idée émane de son Président national du qui, en décembre 2018, dans son discours d’au revoir à la nation, avait préconisé la coalition des forces politiques ayant gagné les élections à divers niveaux. Ce, pour constituer un bloc infranchissable contre les prédateurs de nos richesses et les artisans de la balkanisation.

L’idée de la coalition qui, d’ailleurs, s’imposait de par les résultats des élections n’avait jamais traversé la tête du président honoraire désormais entré par la grande porte dans les annales de l’histoire congolaise. Voilà pourquoi, le PPRD qui s’aligne sur le chemin tracé par son président national tient à la coalition non pas qu’il est en position de faiblesse. Mais, c’est le contraire, affirme un cadre du PPRD qui a requis l’anonymat.

Toutefois, au parti de Joseph Kabila, on dénonce la violation répétée de l’accord Fcc-Cach par les partenaires du camp présentiel par des initiatives qui sortent du fonctionnement normal des institutions sans tenir compte des prérogatives constitutionnelles dévolues aux différentes institutions dans un régime semi-présidentiel où le Premier Ministre, chef du gouvernement, est responsable devant le parlement. On y reviendra en détail un jour.

Tensions dans les différentes bases du Fcc-Cach

Certes, il a été noté certains écarts de langage qui, quand bien même ils rentrent dans le cadre de la liberté d’opinion, sont çà et là allés au-delà et n’engagent que leurs auteurs à titre individuel. Toutefois, c’est ici qu’il faut saluer la grandeur d’âme, la profondeur de leurs pensées et leur sens d’honneur d’Etat dont on fait montre leurs Excellences Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Joseph Kabila Kabange, respectivement, Président en fonction et Président honoraire pour avoir gardé le regard fixé sur l’intérêt supérieur de la nation.

Main noire contre la coalition

Dans ce qui est apparent, il y la force nuisible de l’iceberg. Ce sont les ennemis de la coalition. Ils se comptent par milliers au pays et à l’étranger.

Au pays, ce sont ceux qui sont pressés de voir la coalition, tel un bateau, chavirer. Au-delà de nos frontières, il y a des forces impérialistes avec leurs relais dans les sous-Régions. Elles encourageraient, selon certaines indiscrétions, l’actuel chef de l’Etat à se débarrasser de son allié et partenaire de la coalition. Ceci filtre à travers plusieurs missions officielles qu’effectue notre président actuel, selon les sources averties.

Ceci serait suicidaire pour la paix chèrement acquise. Joseph Kabila Kabange n’est pas n’importe quel acteur politique que quiconque tenterait d’effacer d’un trait. Non, il y a encore et encore plusieurs milliers des congolais derrière lui. La démonstration en a été donnée par le secrétaire permanent de son parti.

A travers quelques récentes sorties dans le Haut Katanga, le Lualaba et Kinshasa, on a vu une mobilisation spontanée des congolaises et congolais qui croient en Joseph Kabila et aux idéaux de son parti. Si hier on prétendait que les foules affluaient vers les meetings du PPRD parce qu’en tant que parti au pouvoir jadis, on achetait, on soudoyait les participants à des meetings. Aujourd’hui cet argument est trop faible pour tenir debout.

L’intérêt général

Les militantes et militants du PPRD ainsi que les congolais dans leurs diversités savent ce que Joseph Kabila Kabange a fait pour ce pays depuis son accession au pouvoir. Patrimoine commun désormais, Joseph Kabila Kabange mérite respect et considération.

Après la pluie vient le beau temps. Il est plus que temps d’espérer que l’heure a sonné pour que les uns et les autres membres de la coalition respectent les engagement pour le bon fonctionnement des institutions pour le plus grand bien du peuple congolais. Le PPRD a toujours et déjà été prêt à accomplir sa part de contrat. Car depuis plus d’une décennie, son président est rompu dans l’art des négociations même avec ceux qui, hier se sont tournés contre la patrie.

Kabongo Ntumba
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8879 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 26.11.2019 à 19:55
BALIVERNE DU JOURNALISME DE LA MEDIOCRATIE !!! DU N'IMPORTE QUOI!!!ON ATTEND PARLER SHADARI , LE MENDE ET CONSORT du PPRD ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 26.11.2019 à 16:44
Rien ne sert de discutailler , je pense que JKK ne pourra plus revenir comme président, s'il se représenterait, je pense qu'il n'aura même pas 5% des voix Soyons grands son régime a mal géré pendant 18 ans Parlons autre chose que du FCC, qui votera en 2023 un député FCC? Vous allez voir que beaucoup vont changer les plate formes politiques d'ici 2013.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 26.11.2019 à 15:16
Le FCC n'est pas la RDC. Si JKK est un patrimoine pour le FCC, auquel il impose sa volonté et ses points de vue, il ne l'est nullement pour toute la RDC. La preuve : son dauphin (choisi d'ailleurs unilatéralement et sans l'approbation même du FCC) a mordu la poussière alors que la Céni leur était acquise. Si une simple allusion à sa candidature possible en 2023 a bougé le pays, c'est parce que les congolais, dans leur grande majorité, ont peur, et très peur, de revivre ce qu'ils ont vécu sous lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.11.2019 à 14:44
Shaka le 26/11 Le probleme des residants en Europe est tres simple, c'est comme les blancs qui vienent en Afrique independament du sejour en Afrique ils se disent conoscesseurs du continente " j'etais là , j'ai vu, j'ai vecu " donc Je connais. S'il a lu un livre, ou quelques documents alors il devient specialiste de l'Afrique du Congo eeccc en realite ce messieur, ne connait rien absolument rien. Ainsi beaucoup des residents congolais en Europe, sont des analphabetes totale de l'Europe. J'ai des amis qui ont plusieurs années voir plus de 30 ne connaissent pas l'Europe. Pour connaitre un pays, une matiere, il faut de la passion, il faut s'imerger. La plupart passe le temps a connaitre le foot, et la vie des stars.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 26.11.2019 à 12:10
De toutes les façons, il peut utiliser les arabesques et les formules sophistiquées pour revenir, le peuple qu'il a longtemps meurtri lui barrera la route comme il l'a fait depuis 2015.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.11.2019 à 12:05
Quand on est un faux demandeurs d'asile en Europe, on triche,ce du vol, on a pas droit d'insultés les autres, certains faux demandeurs d'asile pensent le fait d’être en Europe les rends intelligents, ses permets d'insultés les autres ,de parlés au nom des congolais, alors qu'ils ne votent pas,ne payent pas d’impôts ni en RDC ni en Europe, des assistés vivant des allocations des impôts des autres et ces assistés ses lâchent dans la xénophobie pour la RDC un pays ou ils sont improductifs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.11.2019 à 11:32
Nous savons tout de Kabila, pere, mere, freres soeur jumelle, lieu de naissance au Congo. Peut on dire autant de Tshilombo? Combien et ou sont les freres de Tshilombo, combien d'enfants il a, les etudes, que faisait il Belgique. Kabila est un livre ouvert, beaucoup plus ouvert des certains politiciens qui circulent. Kabila s'expose, exposent sa famille, typique comportement di qui a moins a se reprocher. Ceux qui passent le temps a lui attribuer autre nationalite et autre manque de logique, meme la plus petite logique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 26.11.2019 à 11:14
Ce que KABILA a fait dans ce pays, les autres l'on déjà fait d'ailleur mieux que lui S'il veut être respecter qu'il se respecte lui même et que ses militants respectent aussi le Congolais un point barre On a pas oublié des MAI YA MOTO, DES GAZ A LA CRIMINOGÈNE, DES TUERIES DES GENS, NOUS regordons encore ces vidéo comment les militaires allait jeter les corps des jeunes tués. TOUS CA NOUS LES AVONS DANS NOS CD, FLASH, Ordinateurs et d'autres mémoire vives. Un jour viendra où tous cela sera brandi comme preuve dans un tribunal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 26.11.2019 à 11:06
JKK entrera dans l'histoire de la RDC avec toute la reconnaissance des congolais s'il parvient à se hisser au dessus de toute ambition de revenir au pouvoir et qu'il le déclare clairement au moment opportun. Il doit prendre de l'hauteur en se mettant en dehors de toutes les querelles politiciennes. Il doit cesser d'écouter et même s'éloigner de tous ces opportunistes du PPRD et du FCC qui risquent de l'induire en erreur rien que pour sauvegarder leurs propres intérêts. En homme de dialogue, au vue de son expérience politique et au contraire d'un Mobutu dont l'histoire a chassé du pouvoir comme un pestiféré, il est de son intérêt qu'il prenne conscience du vent de l'histoire qui ne recule jamais. C'est ce qui l'inscrira à jamais et de façon positive dans l'histoire de la RDC et de l'Afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.11.2019 à 10:29
vous nous emmerdés les faux demandeurs d'asile ,les Ngulus, avec votre haine tribale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 26.11.2019 à 10:14
TSHISEKEDI A QUAND VIENDRA LE DÉBOULONNAGE DE CE SYSTÈME CORROMPU DE KABILA. LE PEUPLE ATTEND DES ACTIONS CONCRÈTES DANS CE DOMAINE POLITIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 26.11.2019 à 10:12
Nous n'avons pas encore besoin d'imposteurs A la tete du pays. Vous pouvez dire tout ce que vous voulez, Hypolite Karambe ne dirigera plus jamais mon RDC, s'il s'entete il finira mal comme Samuel Doe. Hypolite connait, c'est pourquoi il n'avait pas osait le 3ieme mandat, seulement les lecheurs parasites qui tentent de l'induire en erreur. Tous ces espions de l'ANR qui n'ont plus rien A faire chantent le "DJALELO", dans chaque phrase Karambe doit etre cite' . BANDE DES MANIAQUES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.11.2019 à 10:08
GOMES tu ne comprends rien de la démocratie alors ou la constitution de la RDC ,d'après toi qui a le pouvoir en RDC ? la RDC a un régime semi présidentielle càd le président n'as pas tout les pouvoirs, son pouvoir est limité par la constitution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 26.11.2019 à 09:57
le pprd continue à soudoyer les gens. les gouverneurs s'en occupent si bien, vous croyez que? on n'est pas dupe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 26.11.2019 à 09:52
Mes chers du PPRD, votre temps est passé et vous devez vs conformer avec une autre realité. C'est la democratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 26.11.2019 à 09:50
Où sont ceux là que vous dites derriere kabila? il ne faut pas publier des choses comme cà car c'est remuer le couteau dans les plaies des rd congolais si vous dites qu'il y a encore quelques centaines de personnes derriere le tueur et assasin de kabila avec ses poulains inconscients. Non Non Non, personne n'est derriere ces bandes du fcc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 26.11.2019 à 09:38
le livre ouvert ,je veut seulement te rappeler ce que tu sait deja JKK Fais son 3eme via le pantin de ton frere Fatshi ET il fera le 4eme Mandat pourvue que DIEU lui prete vie il a jusque la toutes les institution en mains en commencant par la presidence, en passant par le gouvernement pour finir a la CENI,sans oublier tous les services de securité. cherchez deja in anti-AVC car vous aller piquer une crise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 26.11.2019 à 09:23
Finalement les congolais sont forts de dire les non orginaire même dans nos provinces toujour la même chose, a quoi bon de pendelisé les autres, en bref ny a pas l'amour du patrie Les gens de bandundu sont contre eux même ( Kwango et Kwuilu)à l'Est ( hutsu et Tutsi), au Kongo centre ( Bas fleuve contre les Catacte ) au Kasai ( unité Kasaiens contre les Lubaphones) au Kasai central ( Bena Kalamba contre Babindi-Basala mpusu) Kasai oriental ( Bena Tshibanda contre Bena Mukuna),SANKURU ( ceux de la savane contre ceux de la forêt ), Katanga n'ont parlons même pas,donc la liste est longue dans toutes les provinces En conclusion la polémique sur l'orginaire sa n'as pas de place En outre qui dirait les Tswa et les Bantu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 26.11.2019 à 09:21
@Perspicacité : Pour que Hypolite Kanambe revienne à la tête de ce pays, il doit d'abord changer de nationalité, revenir pour chercher un nouveau mandat sous son vrai nom et non celui d'emprunt avec lequel il a déjà consommé ses deux mandats dans la tricherie totale. Ce n'est qu'à ces conditions qu'il peut espérer briguer un autre mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 26.11.2019 à 09:02
Qui est NYABIRUNGU ? tous ceux qui sont passés à l'UNIKIN connaissent bien le grand prof NYABIRUNGU des origines rwandaise et naturalisé zaïrois par le régime dictatorial de MOBUTU, que voudra un originaire RWANDA si ce n'est le retour de KABILA à la tête du pays, mais est la majorité des congolais aime ce retour malchanceux ? non, KABILA si tu es sage, reste dans ta ferme etil y a une vie après la présidence, tu risque de tout perdre en forçant le destin, ton temps est déjà passé, ceux qui te soutiennent te nieront bientôt lorsque ça va barder.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.11.2019 à 08:58
Parfaitement d'accord. Hier sur ce blog nous avons aborde dans le meme sens. Apres une annee de silence il est logique wu' il puisse s'occuper de son parti. 2023 est proche. Qui s'occupe du present prepare son futur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 26.11.2019 à 08:57
@Kabongo Ntumba:Simples propos partisans dans ton article,car où as-tu déjà vu une telle coalition à travers le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kishishe, Je @X1LACUK   Message  - Publié le 26.11.2019 à 08:45
KALUMBA Tu es trop tribal et raciste dans tes propos. Heureusement j'ose croire que tu n'a jamais quitté la RDC pour vivre a l’étranger pour voir comment toutes les nationalités vivent ensemble. Heureusement tu te pressente sous un psedo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 26.11.2019 à 08:36
Vraiment Emma, mediacongo terni son image

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 26.11.2019 à 08:33
thilombo trichekedi et kanambe joseph ne sont pas la,pour les interets de la nation non non non non mais plus pour leurs propre sesinterets….

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 26.11.2019 à 08:29
Kalumba ta declaration est un aveux d'impuissance. donne les arguments convaincants ne dis pas seulement: JKK EST RWANDAIS il ne dirigera jamais la RDC. tu es qui? tu es la cour constitutionelle ou l'armé congolaise!?oubien c'est toi le representant a vie du peuple!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 26.11.2019 à 08:22
la verite reste tetue ,elle finira par sortir au clair du jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 26.11.2019 à 08:22
NON NON NON NON ET NON, PAS DE DEMAGOGIES. Ca c'est un mediocre A la recherche des caniotes. Hypolite Karambe ne dirigera plus jamais notre pays, il doit rentrer chez lui au Rwanda. Cette coalission mediocre ne survivra jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 26.11.2019 à 08:20
"Dans ce qui est apparent, il y la force nuisible de l’iceberg. Ce sont les ennemis de la coalition. Ils se comptent par milliers au pays et à l’étranger Au pays, ce sont ceux qui sont pressés de voir la coalition, tel un bateau, chavirer. Au-delà de nos frontières, il y a des forces impérialistes avec leurs relais dans les sous-Régions"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 26.11.2019 à 08:17
mediacongo suit le mot d'ordre: "si tu ne pronnce pas le nom je Joseph tu es suspect"meme quand ce n'est pas opportun ce media nostalgique sort un article polémique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Patrick Muyaya : En RDC, "il y a une crise de l'homme. il n'est pas étonnant de voir que certains, dénoncés hier, se reproduisent aujourd'hui"
left
Article précédent La coopération parlementaire entre Kinshasa et Bruxelles au centre d’un entretien au Sénat

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 18 commentaires

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 9 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance