Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM Bonus
mediacongo
Retour

Santé

Éradication de la poliomyélite : quand le vaccin provoque la maladie

2019-11-26
26.11.2019
2019-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/poliomyelite_vaccin_enfant_19_000.jpg -

On est encore loin d’une éradication totale de la poliomyélite en Afrique. Surtout lorsque la principale arme pour combattre la maladie en est aussi son principal adversaire. Quatre pays africains viennent, en effet, de signaler de nouveaux cas de poliomyélite liés au vaccin oral.

Dans un rapport publié la semaine dernière, l’Organisation mondiale de la santé et ses partenaires ont signalé neuf nouveaux cas de poliomyélite causés par ce vaccin au Nigeria, au Congo, en République centrafricaine et en Angola. Sept pays ailleurs en Afrique ont des épidémies similaires et des cas ont été signalés en Asie.

La situation n’est pas inédite, mais il s’agit tout de même de cas rares dans lesquels le virus vivant contenu dans le vaccin antipoliomyélitique oral peut se transformer en une forme capable de déclencher de nouveaux foyers. Or, la forme de vaccin privilégiée par l’OMS et ses partenaires sur le continent et dans les pays d’Asie est la forme orale. Ce vaccin est peu coûteux, et peut être facilement administré, ne nécessitant que deux gouttes par dose. Les pays occidentaux, eux, utilisent un vaccin antipoliomyélitique injectable plus coûteux, contenant un virus inactivé incapable de causer la polio.

L’Observatoire indépendant de surveillance, un groupe créé par l’OMS pour évaluer l‘éradication de la poliomyélite, a averti dans un rapport ce mois-ci que le virus de la maladie dérivé d’un vaccin « se propageait sans contrôle en Afrique de l’Ouest, brisant les frontières géographiques et soulevant des questions fondamentales pour l’ensemble du processus d‘éradication. »

Une manière implicite de remettre en cause l’efficacité irréprochable du vaccin oral alors que les échéances pour une éradication totale de la poliomyélite à origine vaccinale ont à maintes fois été repoussées.


AP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8871 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2365 jours
triste que nos enfants soient des cobayes il temps que les dirigeants africains soient au service de leurs populations; comment un vaccin censer eradiquer doit provoquer la maladie?????? si les etudes etaient faites par des africains pour l'Afrique des tels dégâts seraint evités; nous sommes justes des cobayes de l'occident chez eux ils n'auraient jamais permis ca

Réagir

Répondre
Il y a 2365 jours
Pourquoi ne pense-t-on pas au dédommagement des victimes ? L'OMS et les fabricants du vaccin doivent être mis au banc des accusés. Imaginons que ces victimes aient été des américains ou des européens

Réagir

Répondre
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc

17.05.2026, 11 commentaires

Politique Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23‎

16.05.2026, 8 commentaires

Politique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution

17.05.2026, 7 commentaires

Politique 17 mai 1997 - 17 mai 2026 : "une conquête étrangère déguisée en libération" (Temoignage d’Eugène Diomi Ndongala)

17.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance