Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Éradication de la poliomyélite : quand le vaccin provoque la maladie

2019-11-26
26.11.2019
2019-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/poliomyelite_vaccin_enfant_19_000.jpg -

On est encore loin d’une éradication totale de la poliomyélite en Afrique. Surtout lorsque la principale arme pour combattre la maladie en est aussi son principal adversaire. Quatre pays africains viennent, en effet, de signaler de nouveaux cas de poliomyélite liés au vaccin oral.

Dans un rapport publié la semaine dernière, l’Organisation mondiale de la santé et ses partenaires ont signalé neuf nouveaux cas de poliomyélite causés par ce vaccin au Nigeria, au Congo, en République centrafricaine et en Angola. Sept pays ailleurs en Afrique ont des épidémies similaires et des cas ont été signalés en Asie.

La situation n’est pas inédite, mais il s’agit tout de même de cas rares dans lesquels le virus vivant contenu dans le vaccin antipoliomyélitique oral peut se transformer en une forme capable de déclencher de nouveaux foyers. Or, la forme de vaccin privilégiée par l’OMS et ses partenaires sur le continent et dans les pays d’Asie est la forme orale. Ce vaccin est peu coûteux, et peut être facilement administré, ne nécessitant que deux gouttes par dose. Les pays occidentaux, eux, utilisent un vaccin antipoliomyélitique injectable plus coûteux, contenant un virus inactivé incapable de causer la polio.

L’Observatoire indépendant de surveillance, un groupe créé par l’OMS pour évaluer l‘éradication de la poliomyélite, a averti dans un rapport ce mois-ci que le virus de la maladie dérivé d’un vaccin « se propageait sans contrôle en Afrique de l’Ouest, brisant les frontières géographiques et soulevant des questions fondamentales pour l’ensemble du processus d‘éradication. »

Une manière implicite de remettre en cause l’efficacité irréprochable du vaccin oral alors que les échéances pour une éradication totale de la poliomyélite à origine vaccinale ont à maintes fois été repoussées.


AP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 26.11.2019 à 14:18
triste que nos enfants soient des cobayes il temps que les dirigeants africains soient au service de leurs populations; comment un vaccin censer eradiquer doit provoquer la maladie?????? si les etudes etaient faites par des africains pour l'Afrique des tels dégâts seraint evités; nous sommes justes des cobayes de l'occident chez eux ils n'auraient jamais permis ca

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 26.11.2019 à 13:44
Pourquoi ne pense-t-on pas au dédommagement des victimes ? L'OMS et les fabricants du vaccin doivent être mis au banc des accusés. Imaginons que ces victimes aient été des américains ou des européens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La République du Japon envisage la réhabilitation de la Clinique kinoise
left
Article précédent Kasumbalesa : cinq morts dues au choléra en deux semaines

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance