Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Santé

Kasaï-Oriental : suspension des médecins, infirmiers et agents administratifs de l’hôpital général de référence de Tshilenge pour détournement des fonds

2019-11-27
27.11.2019
Provinces
2019-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/Infirmiers.JPG -

Le Gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Jean Maweja a suspendu, lundi 25 novembre, sept médecins et quatre agents administratifs de l’hôpital général de référence de Tshilenge. Dans son arrêté, il leur reproche d’avoir détourné environ 92 000 USD.

Cette somme a été allouée au centre hospitalier, par les partenaires techniques et financiers qui menacent actuellement de suspendre l’assistance médicale dans la province.

« Ils ont tenté de justifier ce détournement à travers la fabrication des dossiers des malades fictifs afin d’augmenter le volume des fonds à bénéficier auprès des partenaires, l’utilisation des carnets des reçus parallèles, la mauvaise saisie des factures des soins, la falsification des reçus de preuves de paiement », précise l’arrêté provincial signé par le gouverneur

Parmi les suspendus, le Dr Tshishimbi Buasha, médecin directeur de l’hôpital, le médecin chef de staff, Dr Ambroise Mulowayi, le directeur de Nursing Daniel Kakanda, de l’intendant, de l’encodeur et de l’agent percepteur des recettes Pascal Kalonga.

« À la suite des griefs portés à leurs charges, les autorités estiment que ces médecins, infirmiers et agents administratifs de l’HGR de Tshilenge ont créé un réseau mafieux de nature à ternir l’image de l’administration publique et à détériorer la confiance des partenaires qui appuient le secteur de la santé dans la province », ajoute le document.


Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8690 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2276 jours
DIX ANS AU MINIMUM EN PRISON AVEC RETRAIT DES TITRES DE MEDECIN ET INFIRMIERS, JE CROIS QUE CA NE FERA DU MAL A PERSONNE. CAR, CE COMPORTEMENT TUE BEAUCOUP DES GENS SANS LE SAVOIR PENDANT QUE EUX S'ENRICHISSENT. BOTINDA BANGO KAKA NA PRISON.

Réagir

Répondre
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance