Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Expulsé du Bénin, l'ambassadeur de l'UE a quitté le pays

2019-11-30
30.11.2019 , Cotonou, Bénin
2019-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/olivier_nette_ambassadeur_ue_benin_19_001.jpeg Cotonou, Bénin-

Olivier Nettte, ambassadeur de la mission de l’Union Européenne au Bénin

L’ambassadeur de l’Union Européenne au Bénin, accusé d’ingérence dans les affaires de politique intérieure et d’activités “subversives” par le gouvernement de Patrice Talon a quitté le pays vendredi soir 29 novembre 2019, a constaté un journaliste de l’AFP.

Oliver Nette, ressortissant allemand et chef de la délégation de l’UE à Cotonou depuis mai 2018, est arrivé à l’aéroport vers 21h00 locales, et a quitté le territoire par un vol à destination de Bruxelles.

Le diplomate a été sommé de quitter le Bénin par les autorités, après avoir été accusé de “s’intégrer beaucoup trop dans les affaires intérieures” et “de ne pas respecter son devoir de réserve de diplomate”, selon des sources diplomatiques béninoises.

Le gouvernement n’a pas donné de détails sur ces accusations, mais le porte-parole du gouvernement a affirmé mercredi que le diplomate menait des activités “considérées comme subversives”.

L’UE conserve son total soutien à son représentant et s’est dit extrêmement surprise de cette décision, assurant ne pas en connaître les “raisons spécifiques”.

Une délégation béninoise est attendue en début de semaine prochaine à Bruxelles, a appris l’AFP de source diplomatique béninoise.

Une source gouvernementale, ayant requis l’anonymat, assure que deux correspondances, signées du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Bénin avaient été envoyées à Bruxelles, motivant les raisons de l’expulsion, sans convocation préalable, comme le veulent les procédures diplomatiques d’usage.

Le pays traverse une crise politique importante depuis les élections législatives d’avril, où l’opposition n’avait pas pu présenter de candidats. Cela avait entraîné des vagues de protestations populaires réprimées à balles réelles.

L’UE avait d’ailleurs décidé de suspendre ses observateurs le jour du scrutin en signe de désaccord avec le déroulement du vote.

Patrice Talon, élu en avril 2016, est accusé d’avoir opéré un virage autoritaire au Bénin et la quasi-totalité de ses principaux opposants vivent actuellement à l‘étranger, visés par des affaires de justice au Bénin.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8727 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2266 jours
Patrice Talon ..le médiocre du Bénin !!! ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] comme l'autre ..mmm ..suivent mon regard¡!

Réagir

Répondre
Il y a 2266 jours
Il n'est pas le seul car tous les autres, dans d'autres pays surtout d'Afrique, se comportent de la même façon. C'est parmi, les missions leur assignées par leurs pays ou par leurs regroupements.

Réagir

Répondre
Il y a 2266 jours
Vous qui cherchez paltoquets et tocards, en voici un, Patrice Talon, un vrai plouc faisant la honte des africains

Réagir

Répondre
right
Article suivant À Nairobi, des ministres africains s’engagent pour une nouvelle initiative sur les forêts
left
Article précédent Kagame dans le viseur de Trump: Washington affine son arsenal punitif

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance