Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

L'armée affirme poursuivre son offensive contre des rebelles hutus rwandais

2019-12-01
01.12.2019
2019-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/fardc_fdlr_bastion_attaque_19_0214.jpg -

L'armée congolaise a affirmé dimanche avoir chassé des rebelles hutus rwandais de leur "QG" et des "localités" qu'ils contrôlaient dans l'est de la République démocratique du Congo, quelques semaines après avoir tué leur chef à la grande satisfaction de Kigali.

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont lancé depuis mardi "des offensives" contre une branche dissidente des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) dans la province du Sud-Kivu, a indiqué un porte-parole militaire. 

"Depuis hier samedi, nous avons délogé ces rebelles de leur quartier général et reconquis toutes les localités qui jadis étaient sous leur contrôle", a ajouté ce porte-parole, Dieudonné Kasereka, à un correspondant de l'AFP.

Les rebelles du CNRD "ont pris la direction du  Parc national de Kahuzi Biega", a ajouté le porte-parole, qui assure que "l'armée va déclencher de grandes opérations pour les chasser de ce parc afin qu'ils soient totalement anéantis".

A 30 km de Bukavu, ce parc national de 600 km2 est le dernier refuge au monde d'une espèce de gorilles menacée, les gorilles des plaines de l'Est.

Mi-septembre, l'armée congolaise avait annoncé avoir tué le chef suprême du FDLR, Sylvestre Mudacumura, visé depuis juillet 2012 par un mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI).

 
Kigali avait salué "l'engagement du président (congolais) Félix Tshisekedi à combattre" les rebelles, après avoir longtemps accusé la RDC de ne pas en faire assez pour neutraliser les FDLR.

Le 10 novembre, l'armée congolaise avait affirmé avoir tué un autre chef de guerre FDLR, Musabimana Juvenal, alias le général Jean-Michel Africa.

Créés en 2000, les FDLR rassemblent d'anciens militaires ou miliciens rwandais responsables du génocide des Tutsis rwandais en 1994.

Ils ont fui dans l'est de l'actuelle RDC après le génocide. "Les FDLR sont un des plus importants groupes armés étrangers opérant sur le territoire de la République démocratique du Congo", selon les Nations unies.

Leur force combattante était estimé début 2019 à 500 à 600 miliciens.

Au long de son histoire, le FDLR "a commis des actes de violence graves dirigés contre des femmes et des enfants dans des contextes de conflit armé en RDC y compris des meurtres et mutilations, violences sexuelles, enlèvements et déplacements forcés". 

"Je salue cette opération car c'est depuis longtemps que les populations des hauts plateaux de Kalehe sont sous le joug de ces groupes rebelles", a déclaré l'administrateur du territoire de Kalehe, Pascal Cimana.


AFP / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8793 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2265 jours
FRANCHEMENT, NE PAS ETRE SOLIDAIRE AVEC NOS ENFANTS QUI SONT AU FRONT, C'EST VRAIMENT PLUS QUE DE LA SORCELLERIE. ICI, IL N'EST PAS QUESTION DES COULEURS POLITICO-ETHNICO-LINGUISTICO-TRIBALO-PROVINCIALE, MAIS PLUTOT, LIKAMBU YA MABELE YA GRANDE FAMILLE QUI EST LA RDC, MON PAYS, NOTRE PAYS. QUE VIVE NOTRE ARMEE, LES FARDC. QUE VIVE LE PAYS DE NOS ANCETRES, LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.

Réagir

Répondre
Il y a 2265 jours
VRAIMENT, MEME SI ON N'AIME PAS LES AUTORITES DE CE BEAU ET GRAND PAYS, LA CONSCIENCE NOUS CONTRAINT QUAND MEME A RECONNAITRE LEUR DETERMINATION ENTANT QUE DIGNE FILS ET FILLES DE MON PAYS LA RDC DONT JE SUIS FIER. TOUTES MES FELICITATIONS ET BIEN DES BONNES CHOSES A NOTRE ARMEE QUE JE SOUTIENS A MILLE POUR CENT. ALLEZ-Y LES GARDS, C'EST VOTRE PAYS, VOS ENFANTS, VOS PARENTS, QUE VOUS DEFENDEZ. LA RDC EST ENTRAIN DE RENAITRE PETIT A PETIT DE SES CENDRES DE TOUTE HUMILIATION. AH VRAIMENT. JE NE PEUX PLUS JAMAIS PASSER, DES LORS QUE J'EN AI LES POSSIBILITES, UN POLICIER OU UN MILITAIRE QUI AURAIT BESOIN D'UNE ASSISTANCE DE MA PART. FRANCHEMENT, NE PAS ETRE SOLIDAIRE AVEC NOS ENFANTS QUI SONT AU FRONT, C'EST VRAIMENT PLUS QUE LA SORCELLERIE.

Réagir

Répondre
Il y a 2265 jours
Ils se sont rebellés contre leur Président mais c'est plutôt la RDC et ses congolais qu'ils pillent et qu'ils tuent.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent Incendie de Limete : la bourgmestre remet au gouvernement la liste de dépôts de carburant à risque

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance