
Politique
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été élevé à la dignité de "Grand Croix" dans l'Ordre National de Reconnaissance centrafricaine, par son homologue de la RCA, Faustin-Archange Touadera. C'était lors d'une cérémonie solennelle dimanche 1er décembre, à Bangui, au Palais de la Renaissance.
Prenant la parole à cette occasion, le président centrafricain a justifié cet honneur par la solidarité du peuple congolais envers son pays pendant les moments difficiles.
À son tour, Félix Tshisekedi a félicité son homologue Faustin-Archange Touadera pour ses nombreux efforts de reconstruction de son pays.
"Pays infréquentable il y a quelques années, la RCA inspire confiance sous le leadership du professeur Touadera. Tant que je serai à la tête de mon pays, la RDC sera proche de la RCA", a-t-il ajouté.
Le chef de l'État congolais n'a pas manqué de saluer la matérialisation du projet de pont sur l'Oubangui avec le financement de la BAD.
Liés par la culture et l'histoire, les deux pays partagent une longue frontière naturelle où cohabitent les mêmes groupes ethniques. Pour illustrer cette coexistence pacifique, des jeunes congolais et centrafricains ont livré un spectacle de courses en pirogues devant les deux chefs d'État. Les gagnants ont été primés par le président Tshisekedi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Enjeux : Moïse Katumbi invoque l’article 64 et met en garde contre toute dérive constitutionnelle
27.03.2026, 10 commentairesPolitique Félix Tshisekedi aux chefs coutumiers du Kwilu: "Les américains vont nous aider à construire une Armée pour protéger notre pays et viendront avec leur argent pour investir"
30.03.2026, 7 commentairesPolitique Crise en RDC : « si on ne passe pas par le Pacte social, le pays ne s’en sortira pas » (CENCO)
27.03.2026, 6 commentairesPolitique « Soudanisation » : Lisanga dénonce le désir de Kabila contre la RDC
28.03.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance