Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les attaques anti-ONU en RDC "préméditées, organisées et financées", selon l'ONU

2019-12-02
02.12.2019
Provinces
2019-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/jean_pierre_lacroix_19_000.jpg -

Jean-Pierre Lacroix, Chef des opérations de la paix des Nations unies

Les attaques anti-ONU ou contre des agents de la réponse à l‘épidémie d’Ebola dans l’Est de la République démocratique du Congo ont été “préméditées, organisées et financées”, a déclaré ce lundi 2 décembre 2019 le chef des opérations de la paix des Nations unies, Jean-Pierre Lacroix.

“Ça a été organisé et planifié”, a déclaré M. Lacroix qui termine lundi à Kinshasa une visite de trois jours en RDC.

“Quand je dis cela ce n’est pas pour minimiser la frustration de la population qui souffre. Nous comprenons tous cette frustration. En même temps il y a clairement des actes qui ont été prémédités, organisés et financés”, a-t-il poursuivi sur Radio France internationale (RFI).

“Il ne faut pas qu’il y ait d’impunité. Il faut que les responsables à tous les niveaux soient démasqués et qu’ils puissent répondre leurs actes”, a-t-il conclu, sans autre précision.

M. Lacroix devait parler devant la presse à Kinshasa à 14H00 (13H00 GMT).

“Les propos de Lacroix_UN sur la planification et le financement supposés des manifestations contre la léthargie de la MONUSCO à #Beni sont un déni de responsabilité et une façon méprisante de méconnaître les frustrations de la population”, a réagi sur Twitter le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha).

M. Lacroix s’es brièvement entretenu avec des membres de Lucha samedi à Beni, où il a visité une base civile onusienne saccagée par des manifestants lundi dernier.

Il s’est ensuite rendu à Biakato à quelques dizaines de km, où trois agents de la réponse à l‘épidémie d’Ebola ont été tués dans une attaque armée jeudi dernier.

A Beni depuis dix jours, des manifestants accusent les Casques bleus et les autorités d’inaction face aux massacres de civils. Au moins sept manifestants ont été tués.

Les forces de sécurité procédaient lundi à des tirs de sommation pour tenter de disperser des manifestants lundi à Beni.


RFI / AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 03.12.2019 à 17:22
BO KANGA KABILA NA BA BANDES NA YE D'ASSASSINS. C'EST LUI LE FINANCIER DES ADF

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 03.12.2019 à 08:13
Mr Malumba, ce que jp la croix vient de parler peut etre vrai que vous de LAMUKA etes à charge de ces manifestations mechantes face aux installations de la MONUSCO en RDC et la tuerie de ces medecins et de la population civile de BENI pour dire qu'il a crise en RDC. On sait que les enquetes sont en cours et les vraies enquetes alors. On vous denichera trop bientot et la CPI est votre sanction vous reservée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.12.2019 à 07:18
Qui les avait invite' en RDC d'abord et qui a signe' la prolongation de leur contract en RDC ??? HO les imperialistes mais vous allez encore mendier chez les meme imperialistes. HO LAMUKA voulait vendre le pays ches les imperialistes, mais vous depenser 98% du budget de la presidence en tourisme chez meme imperialistes, arretez de manger les MILOUS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kala mingi te @OJKLCMZ   Message  - Publié le 02.12.2019 à 23:04
C'est une occasion pour la RDC de tourner ses regards vers Le Dieu vivant, Celui qui a toujours combattu pour Israël depuis l'époque des rois David, Josaphat, etc. Car la Monusco qui est venue nous protéger devient elle même victimes des attaques organisées, planifiées et financées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.12.2019 à 22:52
A voir la face du monsieur,c'est comme colonialiste qui craint son jour J pour fuir. Go home!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joël @M1WKFZA   Message  - Publié le 02.12.2019 à 20:23
Peu importe que les attaques soient préméditées ou pas,la vrai question est celle de savoir que fait la Monusco quand des civils sont tués? Ils ne sont pas au front pour soutenir nos Fardc sous prétexte qu'on ne leur a rien demandé. Et maintenant, il faut aussi qu'on leur demande de protéger les civils pour qu'ils le fassent? Mais que font-ils finalement ? C'est ça la vrai question.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 02.12.2019 à 18:25
Ce qu'il se passe dans les Kivus, ne surprend pas les plus avises des congolais que nous sommes On le savait! Et le plan de la Monusco etait connu meme bien avant les elections. Les imperialistes planifiaient une nouvelle agression contre notre pays Heureusement, la population congolaise et des ressortissants du Nord-Kivu en particulier ont pris la releve de notre Armee! Ils voulaient agresser le Congo si Shadary avait gagne aux elections! Comme ce n'etait pas arrive voila qu'ils cherchent un alibi! Ils vont fuir! La RDC Et surtout que l'ordre de l'homme blanc occidental est fini! Que les peuples liberes ne craignent plus rien! Puisque lucifer qui inspirait l'ordre de l'Occident est deja mort! Disparu! Aux peuples du monde de recuperer ce qui leur avait ete vole! Voila!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 02.12.2019 à 18:17
Les Etats-Unis, la Monusco et leur ONU; y compris l'ensemble de l'imperialisme occidental: eh bien le Congo devait etre leur cimetiere! C'est Ecrit! Dans les Livres Saints Ils doivent tomber chez nous! La ou Dieu est en train de restaurer son Eden! Tous ces La Croix: en fait leur cimetiere est en RDC! C'est la fin d'un monde! Leur monde occidental! Qui s'evapore avec fracas! Bien joue! Vous les populations du Kivus Leur puissance sera enterree ici au Congo! Et c'est cela qu'on voit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 02.12.2019 à 17:38
Qd les manifestations se font contre les autorités africaines, ces impérialistes leurs demandent d'écouter leur populations. Aujourd'hui, le peuple se réveille et dit non à cette farce qui n'a que trop durer, voici une justification ridicule. Il est temps de plier bagages et quitter la RDC. Nous avons longtemps décrier l'inutilité de la monusco avec ses 21 ans de gaspillage de fonds et pillage des ressources. Il faut votre retrait immédiat. Arrêtez avec des déclaration bidons. Vs êtes les seuls à ignorer l'inefficacité de la monusco.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.12.2019 à 17:20
la MONUSCO cherche maintenant a faire porter le chapeau a un congolais pour l'envoyer devant leur CPI afin de s'en tirer en bon comptent,la fourberie est à l'oeuvre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 02.12.2019 à 16:46
MONUSCO, si TSHISEKEDI les craint, qu'il organise un RÉFÉRENDUM sur le sort de la MONUSCO en RDC. nous voulons plus des voleurs de nos minerais au nom de la sois disant paix. Comment un groupe de gens doivent nous assiéger pendant 20 ans sur décision du soit disant conseil de sécurité???????? Ca fait 20 qu'ils sont et 20 de trouble pour le congo??????? MOBUTU EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEHHHHHHHHHHHHH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 02.12.2019 à 16:43
Mais la population aussi doit dénoncé, quand ses malfrants commentent les forfaits ils se caches où?avant de prendre fuite,ils s'infiltre dans la population D'une part de responsabilité renviens à la population qui protège ces frères qui sont des miliciens Ils accuse la MONUSCO et le pouvoir, menant ils veulent quoi?les armées des pays voisins pas question de venir mais finalement ils sont pour la balkanisation de KIVU ? où comment?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 02.12.2019 à 16:22
il ne sert à rien de detenir la vérité et n'en faire rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.12.2019 à 16:00
C'est un peu comme le géantissime Gulliver qui tombe au travers de votre village et que les pauvres se demènent comme des diablotins pour le pousser en déhors. Combien lui faudra à ce géant pour réaliser qu'il pose un problème aux villageois et prendre son courage pour s'éveuiller, s'élèver et s'éloigner de là et laisser le village se refaire sa vie?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.12.2019 à 15:54
Choquant! Quand l'individu qui est supposé vous protéger se met à pleurer, ce que makambo eyi ndongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 02.12.2019 à 15:51
C'est une honte et culpabilité pour les NU de déclarer des tels propos. Attaques commanditées, préméditées, organisées et chose encore plus grave: financées par qui alors????? La population a raison de pointer du doigt la MONUSCO. Il est temps qu'elle plie bagage!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Implication des services congolais dans l’assassinat des experts de l'ONU : la Primature adresse une lettre de protestation au gouvernement suédois
left
Article précédent Après Katumbi et Bemba, Muzito nouveau patron de la coalition Lamuka

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance