Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Motion de défiance contre Atou Matubuana : Anatole Matusila accusé de violer la procédure

2019-12-02
02.12.2019
2019-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/matusila_anatole_19_000.jpg -

Anatole Matusila

Le gouverneur de la province du Kongo-Central, Atou Matubuana, fait l’objet d’une motion de défiance introduite au Bureau de l’Assemblée provinciale depuis le 30 septembre, par le député André Masumbu Baya, élu de Seke Banza sur la liste de la plateforme AMK/Ensemble et Président National de RECO.

Cette motion semble ne pas suivre la procédure requise en la matière.

Selon une lettre de protestation parvenue à Ouragan FM, certains membres du Bureau de l’organe délibérant de cette province, dénoncent avec véhémence les irrégularités constatées dans cette motion.

Ces derniers reprochent au président du Bureau de s’approprier de la motion sans la soumettre au débat au niveau du Bureau, conformément au Règlement Intérieur de la dite assemblée.

Or, le président du Bureau, Anatole Matusila a eu tout le temps d’en faire part à ses collègues et surtout d’en débattre conformément au Règlement Intérieur.

Malheureusement, force est de constater qu’aujourd’hui, le président de l’Assemblée provinciale a transmis la motion au gouverneur ayant été réhabilité par la hiérarchie.

Chose curieuse est que cette motion n’aura fait l’objet d’aucun débat ni au moment du dépôt, ni avant sa transmission, moins encore au niveau du Bureau de l’Assemblée Provinciale.

Ainsi, il ressort clairement de cette réunion que le Président du Bureau a fait cavalier seul autour de cette motion.

C’est pourquoi, les autres membres du Bureau sont montés au créneau pour s’insurger contre le comportement d’Anatole Matusila avant de dénoncer avec fermeté les irrégularités constatées dans cette motion.

Par conséquent, cette plenière d’examen de la motion risque d’être annulée à cause de tous ces vices de procédures.

Et, le président du Bureau voulant se dédouaner de ce reproche fait par ses collègues majoritaires du Bureau, a tout simplement jugé bon de claquer la porte de la réunion qui se termine finalement en queue de poisson.

Toutefois, il y a lieu de retenir que le PV de cette séance atteste clairement combien la procédure est viciée par le fait de son Président, qui visiblement manifeste toute sa haine dans un esprit de règlement des comptes à l’endroit du Chef de l’exécutif provincial.

 

Alexis Emba
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8608 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 23.12.2019 à 08:59
Pourquoi alors le vpm kankonde ne s'est pas penché sur cette lettre pour anéantir les révendications de demande de non participation des gouverneurs déchus irrégulierement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 02.12.2019 à 21:26
Bitatakana,ou sont parties les valeurs Ne kongo tant vantées?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les attaques anti-ONU en RDC "préméditées, organisées et financées", selon l'ONU
left
Article précédent Le chef de l’Etat promet un bac en attendant un pont pour la traversée entre Bangui et Zongo

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance