Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : Gentiny Ngobila interdit aux chefs coutumiers la vente anarchique de terrains

2019-12-05
05.12.2019
Société
2019-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/ngobila_mbaka_gentiny_gouverneur_19_02.jpg -

Gentiny Ngobila Mbaka, Gouverneur de la ville province Kinshasa

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a réuni, le mercredi 4 décembre 2019, à l'Hôtel de ville de Kinshasa, les chefs coutumiers, chefs des divisions des affaires foncières ainsi que des bourgmestres dont les communes ont été touchées par les dernières pluies torrentielles ayant fait une cinquantaine de morts dans la capitale.

Objectif : rappeler à ses interlocuteurs les différentes mesures prises depuis son arrivée à la tête de la ville. En clair, l'autorité urbaine a réitéré sa décision demandant aux chefs coutumiers de ne plus vendre de terrains. Car, selon le gouverneur, leur mission ne se limite qu'à la protection des terres. Sur un ton sévère, Gentiny Ngobila a aussi rappelé aux chefs des divisions des affaires foncières qu'il est, désormais, interdit de vendre des parcelles si rien n'est fait au préalable en termes de viabilisation desdits terrains.

Il a souligné que les inondations qui frappent actuellement Kinshasa ainsi que les morts qu'elles causent, sont occasionnées, en amont, par des services fonciers de l'État et des chefs coutumiers. Il les a invités au sens de l'intérêt commun, plutôt qu'à mettre la ville et ses populations en difficulté pour des intérêts égoïstes. Le gouverneur de la ville a ainsi promis de traduire en justice tout agent des affaires foncières qui ne se conformerait pas à toutes ces mesures.

"Des gens ont construit sur les avaloirs et sur les lits des rivières. Curieusement, c'est l'État qui leur donne des autorisations de bâtir. Il y a des zones non aedificandi (où on ne peut pas constfuire. NDLR) à Kinshasa, notamment dans la partie sud de la capitale. Mais, les chefs coutumiers continuent de vendre ces endroits-là aux pauvres Kinois qui se retrouvent victimes plus tard", a-t-il indiqué.

Et de tonner: " Trop c'est trop. J'ai dit que les chefs coutumiers ont le devoir de protéger les terres, pas de les vendre".

Les chefs de divisions des affaires foncières doivent faire la viabilisation des espaces avant de les vendre, a indiqué le gouverneur.

Au cours de cette rencontre, Gentiny Ngobila a annoncé la mise en place d'une commission chargée d'identifier les maisons ou immeubles construits sur les égouts, afin de procéder à la démolition ou aux déviations de ces ouvrages de drainage. Les résolutions issues de cette commission à laquelle prendront part les chefs de cadastre de la ville de Kinshasa, bénéficieront du soutien total du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi qui, lui aussi, s'est inscrit dans la logique de Kinshasa Bopeto.

En outre, le Premier citoyen de la ville a invité les Kinoises et Kinois à continuer de prendre à coeur les travaux d'intérêt public, en nettoyant leurs milieux de vie. Par ailleurs, il s'est réjoui des travaux de curage des caniveaux effectués sur l'avenue des Huileries, ayant permis l'écoulement paisible des eaux de pluie dans des rigoles sans provoquer des inondations aussi bien sur la chaussée que dans des parcelles riveraines.

Il a promis à la population kinoise des mesures idoines susceptibles de booster la transformation de Kinshasa.
Concernant ses nombreux déplacements à l'étranger, il a rassuré que c'est pour l'intérêt de la ville province de Kinshasa qui est confrontée à plusieurs défis avec des moyens limités. Son dernier voyage à Kwala-lumpur, en Malaisie, lui a permis d'obtenir un don d'un train aérien de 10 km. Ce qui va résoudre,tant soit peu, l'épineux problème d'embouteillages à Kinshasa.

Gentiny Ngobila a, enfin, rassuré ses administrés sur sa ferme détermination à rendre Kinshasa propre et salubre.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8599 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.12.2019 à 09:12
Un train aerien de 10 km? Un don? En exchange de qoui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 05.12.2019 à 08:27
bakoma yango pe na job descripton na ye ? et le gerant des affaires foncieres?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : un nouveau plan d’urbanisation s’impose
left
Article précédent Haut-Katanga : Pius Muabilu récupère des maisons de l’Etat spoliées

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance