Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Ouganda: le Président Yoweri Museveni organise une marche anti-corruption

2019-12-05
05.12.2019
Insolite
2019-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/musevenimarche.jpg -

Le président ougandais, Yoweri Museveni, a mené mercredi à Kampala une marche rassemblant des milliers de fonctionnaires, policiers et partisans du pouvoir pour dénoncer la corruption, qui lui a valu des critiques acerbes de ses détracteurs.

La capitale ougandaise avait été placée sous haute surveillance, des soldats encadrant de près les dignitaires qui défilaient, dont les présidents du Parlement et de la Cour suprême. Les commerces étaient clos et la fermeture des routes a provoqué d'importants embouteillages.

"Les gens corrompus sont des parasites", a déclaré M. Museveni à la foule après la marche, disant voir dans la corruption un "problème spirituel".

Une marche "pavée d'impunité"

Cette marche a suscité de nombreuses moqueries, les critiques rappelant que plusieurs scandales de corruption ont marqué la présidence Museveni.

"Quand le président d'un pays décide de marcher contre la corruption plutôt que de prendre des mesures, ce pays est perdu", a estimé pour l'AFP Joseph Sabiti, un porte-parole d'Action Aid Ouganda et activiste anti-corruption. "On se moque des Ougandais", a-t-il accusé.

Depuis que M. Museveni a pris le pouvoir en 1986, ses gouvernements ont été régulièrement accusés de détourner des millions de dollars d'argent public.

En 2018, un tribunal américain a condamné un ancien responsable gouvernemental hong-kongais pour une affaire de corruption dans laquelle un pot-de-vin de 500.000 dollars (451.000 euros) a été versé sur un compte au nom du ministre ougandais des Affaires étrangères, Sam Kutesa.

En 2012, des allégations avaient circulé selon lesquelles 12,7 millions de dollars d'aide, destinée aux régions les plus pauvres d'Ouganda, avaient été détournés du bureau du Premier ministre ougandais. Dans la foulée, les États-Unis et les pays européens avaient temporairement suspendu leur aide.

En 2013, Mike Mukula, un haut responsable du parti au pouvoir, avait été condamné pour avoir détourné des fonds destinés à lutter contre le paludisme et la tuberculose, et à traiter des enfants atteints du sida.

Lors du procès, le tribunal avait entendu raconter que M. Mukula avait réclamé qu'un chèque soit versé sur le compte bancaire de Janet Museveni, l'épouse du président.

Maria Burnett, une avocate qui a écrit un rapport sur la corruption en Ouganda pour Human Rights Watch en 2013, a déclaré à l'AFP que la marche n'était "rien d'autre qu'une distraction, un nouvel effort superficiel du gouvernement pour régler la question de la corruption".

"Malgré de nombreux scandales (...), aucun haut responsable gouvernemental ayant dirigé un service concerné, aucun ministre, n'a purgé de peine de prison pour des délits de corruption pendant le long mandat de Museveni", a-t-elle noté.

"La marche d'aujourd'hui (mercredi) est pavée d'impunité", a-t-elle encore critiqué.

L'opposant Kizza Besigye avait prévu mercredi une manifestation séparée contre la corruption, mais son entourage a indiqué à l'AFP qu'il avait été arrêté par la police en s'y rendant.

M. Besigye, quatre fois candidat malheureux à l'élection présidentielle, est arrêté de manière quasi routinière.


TV5 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8897 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2261 jours
Prochainement il va marcher contre les présidents qui durent longtemps à Kinshasa.

Réagir

Répondre
De qui se moque-t-on ? des voleurs, corrupteurs et corrompus qui organisent une marche anticorruption, monde en l'envers, fort heureusement, le ridicule ne tue pas. Kaguta Museveni, dictateur, sanguinaire, voleur, corrupteur et corrompu, qui ose donner des leçons de la morale. Comme son garçon des courses Kanambé, la tête de gondole de tous les kanambérisés du FCC et d'ailleurs, tous sont dans un sac d'andouilles pourries. Cette manifestation de la honte est une pantalonnade.

Réagir

Répondre
De qui se moque-t-on ? des voleurs, corrupteurs et corrompus qui organisent une marche anticorruption, monde en l'envers, fort heureusement, le ridicule ne tue pas. Kaguta Museveni, dictateur, sanguinaire, voleur, corrupteur et corrompu, qui ose donner des leçons de la morale. Comme son garçon des courses Kanambé, la tête de gondole de tous les kanambérisés du FCC et d'ailleurs, tous sont dans un sac d'andouilles pourries. Cette manifestation de la honte est une pantalonnade.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Guerre en Ukraine : des Ougandais aussi recrutés par la Russie
left
Article précédent Guerre dans l’Est : des familles rwandaises forcées d’enterrer leurs proches en secret

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance