Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : 153 civils tués depuis le 30 octobre (CEPADHO)

2019-12-06
06.12.2019
2019-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/nord-kivu-inhumation-de-29-civils-victimes-de-massacre-au-village-luhanga.JPG -

Inhumation de 29 civils victimes de massacre au village Luhanga (Nord-Kivu), le 28 nov. 2016. (© Radio Okapi/Alain Kyalemaninwa)

Le centre d’Etude pour la Promotion de  la Paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme (CEPADHO) parle de 153 civils tués depuis octobre dernier depuis le début des opérations de traque contre les rebelles ougandais ADF dans la région de Beni au Nord-Kivu.

Dans un communiqué ce jeudi 5 décembre à la suite des attaques de Kolikoko et Mantumbi qui ont fait 14 morts, le CEPADHO dit dénoncer cette série des massacres dans cette région par les ADF en complicité avec des éléments Maï-Maï qui s’attaque aux policiers et aux équipes de riposte.

«Le CEPADHO dénonce cette série des massacres qui porte à 153 le nombre des civils tués par les Terroristes islamistes des ADF, en représailles aux offensives de grande envergure lancées contre eux par les FARDC depuis le 30 octobre 2019.  Par cette même occasion le CEPADHO condamne les miliciens Maï-Maï agissant à la manière des ADF, en s’attaquant soit aux policiers, soit aux équipes de riposte contre Ebola ou encore en coopérant avec les massacreurs au nord-ouest du Triangle de la mort »  se désole le CEPADHO.

La structure dit également fustiger le «raid» opéré par les Maï-Maï vers 23 heures la nuit de mercredi au jeudi 05 décembre à Lukanga (Territoire de LUBERO, au Nord-Kivu) au cours duquel le policier Kamathe Vayisirirya Erick (élément de la PCR), sa femme Kasoki Munande et sa fille Kanyere Patricia ont été lâchement abattus.

Elle déplore également la nouvelle tentative d’incursion des Maï-Maï à la base de MSF pour y insécuriser les équipes engagées dans la riposte conte Ebola et saboter éventuellement les dispositifs mis en place. Ce qui vient d’occasionner l’évacuation depuis mercredi dernier du personnel traitant  de MSF de la contrée, emboîtant le pas à l’OMS.

Jean-Luc M. (Correspondant à Bukavu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.12.2019 à 12:45
Macabre bilan de TRICHEKEDI. 153 morts en 2 mois soit 16524 morts sur 18 ans dans la seule ville de Beni. C'est plus que les 4000 morts recences dans la meme ville sous kabila. Pathetique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 06.12.2019 à 09:13
Nous devons arriver au point d'exiger la réalisation des promesses électorales des candidat élus, si non exiger leurs démissions TRUMP avait promis l'érection d'un mur il a fait TSHISEKEDI avait promis d'aller s'installer à l'EST il est plutôt en voyage chaque semaine. Apparemment il croyait pas qu'il pourrait devenir président et il était en train de donner des faux promesses par si par la.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Province de la Tshopo : les députés provinciaux jugent recevable le projet d’édit budgétaire pour l’année 2020
left
Article précédent Beni: la double attaque ADF de Kolikoko et Mantumbi a fait 14 civils (CEPADHO)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance