Provinces
Le centre d’Etude pour la Promotion de la Paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme (CEPADHO) parle de 153 civils tués depuis octobre dernier depuis le début des opérations de traque contre les rebelles ougandais ADF dans la région de Beni au Nord-Kivu.
Dans un communiqué ce jeudi 5 décembre à la suite des attaques de Kolikoko et Mantumbi qui ont fait 14 morts, le CEPADHO dit dénoncer cette série des massacres dans cette région par les ADF en complicité avec des éléments Maï-Maï qui s’attaque aux policiers et aux équipes de riposte.
«Le CEPADHO dénonce cette série des massacres qui porte à 153 le nombre des civils tués par les Terroristes islamistes des ADF, en représailles aux offensives de grande envergure lancées contre eux par les FARDC depuis le 30 octobre 2019. Par cette même occasion le CEPADHO condamne les miliciens Maï-Maï agissant à la manière des ADF, en s’attaquant soit aux policiers, soit aux équipes de riposte contre Ebola ou encore en coopérant avec les massacreurs au nord-ouest du Triangle de la mort » se désole le CEPADHO.
La structure dit également fustiger le «raid» opéré par les Maï-Maï vers 23 heures la nuit de mercredi au jeudi 05 décembre à Lukanga (Territoire de LUBERO, au Nord-Kivu) au cours duquel le policier Kamathe Vayisirirya Erick (élément de la PCR), sa femme Kasoki Munande et sa fille Kanyere Patricia ont été lâchement abattus.
Elle déplore également la nouvelle tentative d’incursion des Maï-Maï à la base de MSF pour y insécuriser les équipes engagées dans la riposte conte Ebola et saboter éventuellement les dispositifs mis en place. Ce qui vient d’occasionner l’évacuation depuis mercredi dernier du personnel traitant de MSF de la contrée, emboîtant le pas à l’OMS.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Révision Constitutionnelle : « il faut supprimer la limitation des mandats pour permettre au Chef de l'Etat de travailler sans pression… » (Député Paul Tshilumbu de l’UDPS) !
21.09.2023, 22 commentairesPolitique Crise sécuritaire dans l’Est : la RDC prête à en découdre avec le Rwanda
20.09.2023, 14 commentairesPolitique Félix Tshisekedi se réjouit de l’interruption de la coopération militaires entre les USA et le Rwanda
20.09.2023, 10 commentairesPolitique Drame du 20 septembre 2016 : "Nous sommes venus nous rappeler de la tragédie que le régime Kabila avait infligé à l'UDPS" (Augustin Kabuya)
21.09.2023, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Inhumation de 29 civils victimes de massacre au village Luhanga (Nord-Kivu), le 28 nov. 2016. (© Radio Okapi/Alain Kyalemaninwa)