Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Bruxelles: L'affaire Thambwe Mwamba de retour devant la justice belge

2019-12-07
07.12.2019
Société
2019-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/tambwe-alexis-reflexion.jpeg -

Tout le débat du jeudi, devant la chambre des mises en accusation de Bruxelles, porte sur la résidence en Belgique du président du sénat congolais.

La chambre des mises en accusation de Bruxelles a entendu ce jeudi 5 décembre les parties concernées par le dossier "Thambwe Mwamba". Le président du Sénat doit faire face en Belgique à une plainte pour crime de droit humanitaire mais aussi pour faux, corruption et blanchiment.

Le dossier le plus lourd concerne la responsabilité de M. Thambwe Mwamba dans le tir d’un missile contre un avion transportant des civils dans le Maniema, en 1998, en République démocratique du Congo. M. Thambwe Mwamba était alors un des responsables de Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD), un mouvement rebelle, actif dans l’est de la RDC, opposé à la prise de pouvoir à Kinshasa par Laurent-Désiré Kabila.

Ce jour-là, Alexis Thambwe Mwamba n’a pas hésité à revendiquer cet attentat sur des chaînes de radio. Mais pour Maître Laurent Kennes, l’avocat de M. Thambwe, interviewé en septembre dernier lorsque son client avait accepté d’être entendu longuement par le juge d’instruction bruxellois Michel Claise, "mon client n’a participé à aucune décision de tirer sur un avion, certainement pas contre un avion civil".

Pour Me Kennes, qui plus est, la Belgique n’est pas compétente pour ce dossier, ni pour les autres charges car son client n’a aucun lien avec la Belgique. "Le dossier doit être définitivement oublié", expliquait-il.

Le parquet fédéral belge donne en partie raison à Me Kennes. Pour le parquet belge, Monsieur Thambwe ne peut être poursuivi pour ce crime de droit humanitaire car la plainte déposée est basée sur l’article 6 du Titre préliminaire du Code d’instruction criminelle de la Belgique qui nécessite la résidence principale de l’auteur présumé sur le territoire belge. Or, pour le parquet fédéral, ce n’est pas le cas. Le président du Sénat, n°2 dans l’ordre protocolaire de l’État congolais et ancien ministre de la Justice, ne peut avoir sa résidence en Belgique. Aux oubliettes donc le dossier le plus explosif, mais le parquet fédéral, contrairement au clan Thambwe, ne demande pas aujourd’hui de classer définitivement la plainte.

Les dossiers à sa charge et à celle de sa fille, résidente en Belgique et de nationalité belge, pour des faits de corruption ou de détournement d’argent, doivent continuer à être instruits par le juge Claise. Pour le parquet fédéral, il est donc trop tôt pour se prononcer sur la suite à donner sur ces faits de droit commun.

Résidence en Belgique ?

Les plaignants, eux, ne partagent pas cet avis. Leur avocat, Me Alexis Deswaef, a plaidé en ce sens ce jeudi devant la chambre des mises en accusation. Pour eux, il ne fait aucun doute que M. Thambwe est résident belge, quelles que soient ses fonctions en RD Congo. Et l’avocat de faire défiler toute une série de points qui démontrent selon lui que le second personnage de l’État congolais, homme particulièrement proche de Joseph Kabila, le président honoraire qui a conservé bien des rênes du pouvoir, est bien résident en Belgique.

Alexis Thambwe Mwamba a ainsi toujours conservé un domicile en Belgique, il dispose toujours d’un titre de séjour illimité, d’une voiture immatriculée dans notre pays, d’un appartement, qu’il fait entretenir (il déclare d’ailleurs les titres services aux impôts), sa femme et ses enfants (dont plusieurs résident en Belgique) ont la nationalité belge.

L’avocat brandit alors la "notion d’absence temporaire", prévue par la loi et qui doit, selon lui, être retenue car malgré sa charge ministérielle en RDC Thambwe Mwamba a conservé "sa résidence principale en Belgique au sens de la loi".

Si la justice belge décide de suivre la position de l’avocat des parties civiles, l’instruction du dossier pour crime de droit humanitaire pourrait se poursuivre en Belgique. C’est d’ailleurs le seul endroit où il pourrait encore être examiné, tant il est peu crédible qu’un juge congolais puisse se saisir de ce dossier. La chambre des mises doit se prononcer le 9 janvier.


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8739 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 09.12.2019 à 10:20
VOILÀ LE KABILISME. MAINTENANT, QUELLE EST LA SITUATION ACTUELLE DE CE GROUPE REBELLE DENOMINÉ RCD? DONC LES FINANCIERS DE LA REBELLIONS À L'EST DU PAYS SE TROUVENT MEME DANS LE GOUVERNEMENT CONGOLAIS?! VOYEZ, CHERS CONGOLAIS, COMMMENT PARLER DE LA PAIX? CET INDIVIDU DOIT ETRE RAMMENER À LA JUSTICE INTERNATIONAL (CPI). IL EST AUSSI TERRORISTE COMME JKABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 07.12.2019 à 20:39
Craignant sa destitution prochaine, notamment pour de nombreux délits d'initiés et haute trahison ( 15 milliards de dollars abandonnés à MUSEVENI ),avec les 900 Millions de dollars qu'il a accumulé depuis 11 mois,TSHILOMBO finance des ''plaignants'' pour tenter d'écarter TAMBWE MWAMBA,un des décideurs, avec Mme MABUNDA de la mise en accusation prochaine de TSHILOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 07.12.2019 à 15:54
Analyze: "Thambwe Mwamba était alors un des responsables de Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD), un mouvement rebelle, actif dans l’est de la RDC" cad ils sont tous des rebels a mon avis! "Le dossier doit être définitivement oublié", expliquait-il" le grief causés a la population ne poura jamais etre oublier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 07.12.2019 à 14:19
BELGIQUE mettez moi ce léopard ntambwa carnivore aux arrêt immédiate, c'est un criminels, sa place n'est pas au sénat, ces gens du FCC se moque de nous, ils ont des multiples nationalités et des biens en dehors de la RDC et après demain leurs enfants reviendront au pays pour nous esclavagiser, tout congolais digne de son nom est pour l'arrestation de cet incivique en cravate

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 07.12.2019 à 11:13
Ce ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET ATTEINTE A LA PERSONNE] doit répondre de cet acte qui a coûté la vie à des dizaines des personnes innocentes. Ce [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] n'aime pas le Congo, il aime simplement son patron Kanambé qui assouvit ses appétits gloutons et égoïstes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 07.12.2019 à 11:11
Ce ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET ATTEINTE A LA PERSONNE] doit répondre de cet acte qui a coûté la vie à des dizaines des personnes innocentes. Ce [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] n'aime pas le Congo, il aime simplement son patron Kanambé qui assouvit ses appétits gloutons et égoïstes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 07.12.2019 à 09:54
Qu'il soit arrêté le plus vite que possible svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean-Rene @CRLIPMR   Message  - Publié le 07.12.2019 à 09:42
Que la justice soit faite et que la justice belge fasse son travail dans toute indépendance en conservant le respect de la loi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Colloque sur le Rapport Mapping: “On ne construira pas la paix avec des bourreaux en uniforme qui intimident chaque jour les victimes” (Dr. Mukwege)
left
Article précédent Diplomatie : Kinshasa appelé à faire libérer un Congolais détenu au secret à Yaoundé (ACAJ)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance