mediacongo.net - Actualités - Tshisekedi défend son budget en détaillant son arsenal anti-corruption



Retour Economie

Tshisekedi défend son budget en détaillant son arsenal anti-corruption

Tshisekedi défend son budget en détaillant son arsenal anti-corruption 2019-12-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/09-15/tshisekedi-felix-devant-les-2-chambres-reunies-en-congres-le13-decembre-2019.jpg -

Le président Félix Tshisekedi a défendu vendredi le projet de budget de la République démocratique du Congo, jugé "irréaliste" par le Fonds monétaire international, en détaillant ses premières mesures concrètes contre la corruption dans une ambiance survoltée au Parlement.

"Comment les gens peuvent-ils s'étonner que le gouvernement propose un budget de 10 milliards de dollars avec 80 millions de Congolais?", a déclaré le chef de l'Etat dans son premier discours sur l'Etat de la Nation devant le Parlement.

Ce projet de budget, actuellement en discussion, représente une forte hausse par rapport à celui de l'année qui s'achève (5,5 mds de dollars). "C'est très rare qu'un pays soit capable d'augmenter ses revenus de 50 à 60% d'une année sur l'autre", a réagi le représentant du FMI à Kinshasa, Philippe Egoume, cité par Bloomberg.

"Ce n'est pas en maintenant un budget à quatre milliards de dollars que nous pourrons changer ce rapport à la pauvreté dont j'ai parlé", a répondu le chef de l'Etat, qui s'est engagé à lutter contre la misère extrême qui touche les 2/3 des habitants d'un pays riche en minerais.

"Je suis au courant de la persistance des pratiques de la corruption et de l'existence des réseaux de fraude massive qui occasionnent des détournements et des manques à gagner pour le Trésor public", a-t-il dit.

"Tous ces réseaux seront démantelés. Et je serai intraitable dans la lutte contre la corruption", a-t-il répété à deux reprises à la demande des "combattants" de son parti d'origine, l'UDPS, bruyamment présents en grand nombre dans la salle du Parlement.

"Aussi, dans les prochaines semaines, souhaiterais-je voir se matérialiser l'option d'une structure judiciaire voire même d'une juridiction spécialisée dans la lutte contre la fraude fiscale, le blanchiment des capitaux ainsi que le détournement des deniers publics", a-t-il détaillé.

"J'envisage très prochainement la création d'une cellule du climat des affaires", a-t-il ajouté, dénonçant le "harcèlement fiscal" des PME.

La lutte anti-corruption et contre le blanchiment d'argent est au cœur d'une nouvelle mission du FMI à Kinshasa jusqu'au 20 décembre.

La RDC occupe la 161e place dans le classement de Transparency international sur la corruption publié en janvier 2019.


AFP / MCP, via mediacongo.net
2099 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

demain=aujourd'hui | DR1XJDP - posté le 16.12.2019 à 07:19

lui meme est le commandiaire de 15000000 de dollard un tricheur corrompu avec son coach cameleon

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 16.12.2019 à 06:45

FELIX, LUI MÊME CORROMPU ET FRUIT DE LA CORRUPTION, COMMENT PEUT IL LUTTER CONTRE CELA.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 15.12.2019 à 20:14

Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant ne sont pas des Congolais mais des gens dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils entre-déchirent et n'avancent pas. A bon entendeur salut !

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 15.12.2019 à 20:12

Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce et prêche. C'est cela la loi divine qui permet à l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, sa critique facile et un mauvais esprit envers les autres. Les Congolais semblent être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Le développement du Congo passera par un changement de mentalité.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 15.12.2019 à 20:11

Jamais un Président au Congo n'a fait autant de bonnes choses en si peu de temps dans les circonstances difficiles que nous connaissons. Nous sommes derrière vous mon Président! Le Congo a retrouvé sa dignité sur le plan international; Nous voyons un peu plus clair maintenant et nous avons foi dans le futur proche!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gaby Nseka | NEUEMFY - posté le 15.12.2019 à 16:37

Par ailleurs, c'est au premier ministre, chef de gouvernement, de défendre le budget comme cela se passe ailleurs. Il ne connaît pas sa place dans un exécutif. Il est partout sauf là où il est attendu. C'est propre aux imposteurs!!!

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gaby Nseka | NEUEMFY - posté le 15.12.2019 à 16:34

En effet, même si vous signez anonymement votre commentaire. Il continue des annonces au lieux d'écarter les juges corrompus et installer une véritable justice dont il aurait les moyens. Comme ça n'est pas lui qui a nommé les juges, il ne peut les remplacer par peur de froisser son partenaire.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 15.12.2019 à 11:38

''Je salue la signature récemment à Kinshasa entre le fonds d’investissement suisse Vitale Capitale et le Ministère de l’Agriculture.Ce fonds a déjà mobilisé 150 millions USD, avec l’accompagnement de la BAD, pour la construction des routes de desserte agricole ainsi que des infrastructures énergétiques.'' FAUX ARCHI FAUX ET INCOMPETENCE AU SOMMET.: comme des DIZAINES d autres commissionnaires en finance,ce VITALE ne prête que aux privés contre intérets et ne fait pas des dons pour les routes.INCOMPETENCE DE TSHILOMBO qui gobe tout...ou est fiéfé menteur

Non 3
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 15.12.2019 à 09:49

Un gros homme petit de cerveau individu président d'une république très mal en point.

Non 8
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Chacun de mes déplacements est dicté par des impératifs nationaux, affirme Félix Tshisekedi

Politique ..,

Tshisekedi annonce la création d’un fonds spécial pour l’emploi et l’entrepreneuriat des...

Société ..,

Etat de la Nation : le FCC encourage, l’opposition rejette et d'autres en attente des...

Politique ..,

Le Président de la République Félix Tshisekedi rend hommage aux FARDC pour la restauration de...

Politique ..,