Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Kinshasa: De retour au pays, Martin Fayulu déplore "une République en faillite et sans institutions légitimes"

2019-12-15
15.12.2019
2019-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/09-15/Martin_Fayulu_porte_en_triomphe_lors_de_son_retour_a_Kinshasa_ce_dimanche_15_decembre_2019.jpg -

De retour à Kinshasa, peu de temps après son atterrissage (13 heures) à l'aéroport international de NDjili, Martin Fayulu a déclaré que "la RDC est un pays en faillite" et qu'il "n'y a pas des institutions légitimes. Le peuple souffre. Il n'y a personne pour s'occuper des besoins de la population", se désole-t-il.

Dans une interview exclusive accordée à la radio Top Congo FM, le candidat de Lamuka a l'élection présidentielle de 2018 indique que sa "tournée en Europe était une tournée d'explications, des discussions avec les compatriotes mais aussi voir certains dirigeants européens pour leur dire que le Congo est en crise". 

Une fois de plus, souligne-t-il, il s'agit "d'une crise de légitimité et il faut sortir de cette crise". Et de renchérir en déclarant que "J'ai mis sur la table une proposition de sortie de crise. Nous avons discuté avec les Congolais et ils ont bien accueilli cette proposition", se réjouit-il.

Pour lui, cette proposition est là pour que "les Congolais comprennent qu'on ne peut pas continuer indéfiniment dans des crises de légitimité." "Depuis 1960, Lumumba gagne les élections, on le met de côté. Tshombe, en 1965, gagne son parti avec son parti. On les met de côté. On a eu le coup d'état de Mobutu. Et en 2006, Jean-Pierre Gemba gagne l'élection présidentielle. On le met de côté. En novembre 2011, Etienne Tshisekedi wa Mulumba gagne l'élection présidentielle, on le met de côté. Le 30 décembre 2018, vous savez ce qui s'est passé", s'énerve le President de l'Ecidé qui martèle sur le fait qu'on "ne peut pas continuer avec un coup d'état permanent", explique le candidat de Lamuka au dernière élection présidentielle.

Pour Martin Fayulu, "il faut que les Congolais prennent leur destinée en main". "Vous venez de voir ce qui vient de se passer en Angletterre. Les anglais ont décidé de sortir de l'Europe. 3 ans de tergiversations mais finalement, qu'est-ce qui a primé ? C'est que le Premier ministre a dit qu'on s'en réfère au peuple. Et c'est ce que je propose" élections anticipées", insiste-t-il.

Accueil chaleureux...

L'ancien candidat Président de la République est rentré à Kinshasa après une longue tournée européenne. Il a été accueilli par Adolphe Muzito, président du parti Nouvel élan et actuel coordonnateur de Lamuka. Ève Bazaiba, secrétaire général du MLC, Lisanga Bonganga, coordinateur du mouvement citoyen "Congolais Telema" ont été également présents pour accueillir Martin Fayulu.

Une foule immense l'a rejoint depuis l'aéroport international de Ndjili. Un "tipoy" a même été monté pour le porter en triomphe.

Jusqu'à aujourd'hui, Martin Fayulu n'a jamais reconnu les résultats publiés par la CENI et l'arrêt de la Cour constitutionnelle que son regroupement politique avait saisie dans le cadre des contentieux électoraux.

Selon Adolphe Muzito, un meeting est prévu à la place de l'Échangeur de Limete pour permettre à Martin Fayulu de dire à la population les motifs de son long séjour en dehors du pays et expliquer le plan de sortie de crise qu'il a proposé.

Alain Tshibanda
Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9017 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


...il faut en faire l'unité économique de notre intervention sur tous les plans pour récolter des résultats, et ensuite bla bla bla. Cout initial entre $100 millions et $500 millions, dépendant de l'impact promotionnel souhaité au départ

Réagir

Répondre
...en Afrique et au Congo. La raison pour laquelle nous ne pouvons pas la divulguer est qu'elle est simple et peut tomber entre les mains des gens qui croiront qu'ils pourraient l'appliquer aussi facilement et malheureusement faire perdre le temps et l'argent à tout le monde. Mais pour vous donner une brèche, considérez que lorsque vous vous concentrez sur la famille comme le nom de l'organisation le dit, du coup le grand nombre de 80 millions de Congolais sur qui on devait se concentrer devient à peu près 8 millions d'entités seulement sur lesquelles on peut facilement impacter avec peu de moyens; et puisque la famille est l'unité de sure de la stabilité sociale, il faut en faire l'unité économique de notre intervention sur tous les plans pour récolter des résultats, et ensuite bla bla bla. Cout initial entre $100 millions et $500 millions, dépendant de l'impact promotionnel souhaité au départ

Réagir

Répondre
Nous ne cesserons jamais de dire que le moment est plutôt venu pour sortir le Congolais de la rue car il ne vivra pas des manifestations à aider les politiciens à se positionner mais du travail. L'heure est venue de mobiliser, encadrer, occuper et mettre les familles et les individus au travail par millions autour d'un certain nombre d'activités stratégiques qui leurs permettront de se prendre en charge et les profiteront immédiatement. C'est aussi dans ce contexte que le changement de mentalité important pour le développement pourrait être induit par l'éducation. L'organisation familiesagainstpoverty org pense avoir la solution stratégique de la réduction de la pauvreté en Afrique et au Congo. La raison pour laquelle nous ne pouvons pas la divulguer est qu'elle est simple et peut tomber entre les mains des gens qui croiront qu'ils pourraient l'appliquer aussi facilement et malheureusement faire perdre le temps et l'argent à tout le monde. Mais pour vous donner une brèche, considérez que lorsque vous vous concentrez sur la famille comme le nom de l'organisation le dit, du coup le grand nombre de 80 millions de Congolais sur qui on devait se concentrer devient à...

Réagir

Répondre
Il y a 2259 jours
Prophète de malheur ou dirigeant politique?

Réagir

Répondre
Le Congo aux Congolais; le Sénégal aux Sénégalais; le Cameroun aux Camerounais!

Réagir

Répondre
Il y a 2259 jours
En usurpant la qualité du candidat commun de l'opposition dont tu étais qu'un poids plume, tu pensais avoir gagné la guerre or ce n'était qu'une bataille que tu avais gagnée. Finalement, Fatshi a gagné la guerre. Toliye yo 3 points ! Kie kie kie !

Réagir

Répondre
Il y a 2259 jours
Ce traître après s'être fait désigner Candidat de l'opposition sur des bases tribales, pense que les congolais sont naïfs, on sait comment Kimbuta était devenu Gouverneur et le rôle qu'il a joué, la situation que Kinshasa travers ce jour est suite à sa gestion avec Kimbuta. le tapis rouge et la popularité de Félix lui fait des insomnies il va se pendre ça c'est sûr !

Réagir

Répondre
Il y a 2259 jours
MARTIN FAYULU - Tu penses trouvez ta legitimite en Europe, tu te trompes! Ces memes blancs qui t'ont accueillis en FRANCE, sont les memes qui ont accueilli FATSHI dernierement. D'autres, ont participes aux 3 jours de retraite de FCC a MBUELA LODGE avec KABILA. Tu gaspilles pour rien l'argent que la fondation KOFFI ANNAN et KATUMBI t'ont donnes.

Réagir

Répondre
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16 12 2019 à 01:36? BIEN QUE JE NE SOIS PAS DU fcc COMME TOI? MAIS TES COMMENTAIRES ME FOND RIRE? CAR J4AI VU LES IMAGES ET JE ME SUIS DEMAND2 SI R2ELEMENT fayulu EST NORMAL OU UN MALADE MENTAL? CMT UN MONSIEUR DE SON NIVEAU PEUT ACCEPTER DE PASSER EN REVU DES VOLEURS QUI VOLENT DES CAMIONS EN EUROPE ? il faut être un idiot pour accepter ça, même moi je ne peux pas accepter ça donc FAYULU a soif du pouvoir

Réagir

Répondre
Il y a 2259 jours
ce yafulu mafulu, a la chance d' etre encore depute en 2023, fayulu sa place est et restera toujour a la deputation, jamais il ne sera president car il faut 38 ans de lutte pour etre president.

Réagir

Répondre
Il y a 2259 jours
FAYULU se comporte en petit yakas vendeur de l'eau pure,il se fait porter en tipoy en tant que qui ? un cirque inutile, FAYULU ne pas un homme d'état ni un républicain,ce type comble de ridicule il passe les troupes en revue des faux militaires dans un pays étranger la Belgique,quel politicien digne, respectueux de son pays et de son peuple peut se rabaissé a ce niveau ? passé en revue les troupes des faux demandeurs d'asile déguisés en militaires comme des clowns avec FAYULU maître de cérémonie ridicule indigne d'un grand homme politique

Réagir

Répondre
president elu mafa nde un homme constant;honnete,credible,pacifique,incorruptible sans lui le pays sera diriger par kingakati

Réagir

Répondre
right
Article suivant Dialogue national Inclusif et apaisé : Le PDSC alerte : deux raisons pour exclure l’AFC-M23 (Tribune de Mbuyi Mualabala)
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance