Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Insécurité à Beni : Acaj appelle Félix Tshisekedi à proclamer l'état d'urgence dans cette partie du pays

2019-12-16
16.12.2019
2019-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/kapiamba_acaj_19_02145.jpg -

Georges Kapiamba, le coordonnateur d’Acaj

L'Association congolaise pour l'accès à la justice (Acaj) propose au chef de l'État, Félix Tshisekedi, d'envisager une éventuelle proclamation de l'état d'urgence dans l'Est de la RDC suite à la situation sécuritaire préoccupante à Beni et ses environs.

« Au regard de l’aggravation de l’insécurité à Beni et ses environs, l’ACAJ propose au PR FATSHI d’envisager la possibilité d’y proclamer l’état d’urgence ou de siège en application des articles 85 et 144 de la Constitution », a écrit ce lundi 16 décembre sur son compte Twitter, Georges Kapiamba, le coordonnateur d’Acaj.

En effet, la constitution de la RDC stipule en son article 85 ce qui suit : « Lorsque les circonstances graves menacent, d'une manière immédiate, l'indépendance ou l'intégrité du territoire national ou qu'elles provoquent l'interruption du fonctionnement régulier des institutions, le président de la république proclame l'état d'urgence ou l'état de siège après concertation avec le Premier ministre et les présidents des deux chambres conformément aux articles 144 et 145 de la présente constitution. Il en informe la nation par un message. Les modalités d'application de l'état d'urgence et de l'état de siège sont déterminées par la loi ».

Lors de son discours sur l’état de la nation, le vendredi 13 décembre, le président de la république avait affirmé qu’il fait usage de « toutes les cartes à sa disposition » afin de mettre fin à l’activisme des combattants des forces démocratiques alliées (ADF) dans la région de Beni où les civils sont massacrés presque tous les jours par les rebelles ougandais.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8779 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2252 jours
Ce qu'o a appelé génocide au Rwanda n'a pas compté au tant des morts qu'en RDC, dans sa partie Est. Et ces morts continuent d'être comptés. Mais vous avez parlé de l'atterrissage d'un avion militaire américain à l'Aero Ndjili et d'un autre avion militaire anglais à Goma peut être sont ils venus pour mettre fin à ce génocide en RDC, si non, y a t-il combien d'opinion internationale, déjà une, soutient le Rwanda et une autre a fermé ses yeux et ses bouches devant le malheur congolais. Drôle!

Réagir

Répondre
Il y a 2252 jours
Mais comment on reste indifferent alors qu'il y a des milliers de morts frranchement !!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2252 jours
Passe-temps,les vrais tueurs de Beni sont ici à Kinshasa où ils construisent des villas grandioses et ce sont pour la plupart des ressortissants du coin ayant vendu leur dignité pour l'argent.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa : Guillaume Ngefa interdit les nouvelles admissions à la Prison centrale de Makala jusqu’à nouvel ordre (Ministère de la Justice)
left
Article précédent Un prêtre catholique meurt dans un accident de la circulation à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 12 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance