Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Laurent Batumona : "Félix Tshisekedi a prononcé un grand discours, avec des propos puissants, à la hauteur de son leadership"

2019-12-16
16.12.2019
2019-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/batumona_laurent_msc_19_02145.JPG -

Après que le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a prononcé son discours sur l'état de la nation le 13 décembre dernier, les réactions fusent de partout et dans divers sens. Pour le coordonnateur des forces politiques alliés de l'UDPS, Laurent Batumona, il s'est agi d'un grand discours avec des propos puissants et à la hauteur de son leadership.

Interrogé par Media Congo Press (MCP) sur les grandes lignes du discours de Félix Tshisekedi devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, Laurent Batumona pense que "jamais, dans l’histoire récente de la RDC, on a entendu des propos aussi puissants, aussi adaptés à la situation du pays […] Selon lui, le président de la république a eu le "courage d’incarner les valeurs universelles et partagées par l’ensemble des forces politiques alliés de l'UDPS".

"Le président de la république a été ovationné par l’ensemble des députés  et sénateurs. Des applaudissements ont aussi salué à plusieurs reprises ses propos, quand il a félicité le président honoraire Joseph Kabila Kabange", s'est-il souvenu.

Le coordonnateur des FPAU a, en outre, expliqué que dans sa gestion de dix mois à la tête du pays, Félix Tshisekedi a réalisé sa promesse de libérer les prisonniers politiques. Sur ce chapitre de reconnaissance, a poursuivi Laurent Batumona, le chef de l'État a salué le soutien de la Cenco au dialogue politique et par ricochet, la création de Fridolin Ambongo comme  cardinal.

L'allié de l'UDPS a exprimé ses sentiments de satisfaction étant donné que pour lui, le discours de Félix Tshisekedi a été à la hauteur.

À travers Laurent Batumona, les FPAU se réjouissent du fait que le président ait évoqué la corruption aux élections de députés et sénateurs ainsi que sa détermination à combattre ce fléau.  

La double nationalité est une initiative encouragée par les alliés de l'UDPS qui, en plus, souhaitent que le président fasse de même pour les étrangers.

Sur cet aspect politique, Laurent Batumona soutient l’idée de la révision de la constitution, visant à revenir à deux tours pour l’élection présidentielle.

Quant à la situation économique, les alliés de l'UDPS se disent  satisfaits de la volonté du président de transformer sur place, les ressources naturelles, pour satisfaire aux besoins des Congolais, africains et le reste du monde.

Laurent Batumona pense que la relance de l’électrification à travers les barrages existants et à construire, "démontre à suffisance un bilan positif du chef de l’Etat pendant ses 10 mois à la magistrature suprême". Aussi, "sur ses ambitions de s’appuyer sur les énergies solaires qui pourront booster le budget de l’Etat. Ses ambitions de relancer les structures financières telles que la Cadeco".

L’allégement de la fiscalité, la certification de nos potentialités minières sont à applaudir pour permettre les investisseurs de venir en RDC.

Au plan sécuritaire, Batumona félicite le président pour son sens élevé de l’écoute de son peuple. L’envoi de 21.000 hommes et l’implantation de l’état-major avancé ainsi que les moyens disponibilisés aux services de renseignement est une stratégie payante.

Au plan social, les FPAU félicitent le président d’avoir mis au centre de toute son action ‘’l’Homme’’. Tous les efforts fournis sur les plans des infrastructures, des catastrophes naturelles, de la jeunesse pour la scolarisation gratuite, l’emploi, la couverture universelle de la santé, y compris la reconnaissance des sportifs sont appréciables.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 16.12.2019 à 18:21
Ce type a-t-il dilapidé tout le magot ponctionné à la DGC pour avoir ce nouveau look ? Quand au discours qu'il encense, Kabila aimait son proverbe en kinyarwanda : "Deux promesses non tenues, c'est déjà un mensonge". Félix est un sacré menteur, mille promesses non tenues… Donc, il a déjà menti 500 fois, d'après son mentor. Pauvre patin, n'en déplaise aux moutons de Panurge. En visite d'affaires à Kananga, j'ai été choqué que cette ville soit devenue Kananga au lieu de Luluabourg. Aucune évolution, seule maison non laissée par les colons, l'agence provinciale de Raw Bank. Ses habitants ne croient plus aux promesses du fils du coin. Triste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 16.12.2019 à 15:20
La promesse est une dette, a-t-on toujours dit. Et, logiquement, plus on promet, plus on devient débiteur. Plus on doit, moins facilement on peut payer. Je commence à craindre que Fatshi ne réalise pas la plupart de ses promesses et, par conséquent, ne compromette sa carrière politique. On nous avait aussi promis des autoroutes. Où en est-on ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.12.2019 à 13:58
le point positif du discours de FELIX, il a mis en mal et humilier les extrémistes de son parti en rendant hommage a son prédécesseur Kabila le père de la démocratie Congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.12.2019 à 13:31
Mampuya | GFNVXBG - posté le 16 12 2019 à 13:31 Mampuya | GFNVXBG - posté le 16 12 2019 à 13:30 Certains politiciens il faut les enfermer dans un studio, et les obbliger à lire tous les discours des nos precédents présidents, simplement pour les faire réfrlechir un peu. Peut etre ils ne diront plus certaines coneries.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le discours du chef de l’État « donnera une inspiration aux élus provinciaux de travailler dans l'unité et amour pour un territoire fort et une province forte »
left
Article précédent Dédoublement de l'AFDC : Bahati débouté à l'Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance