mediacongo.net - Actualités - Tshisekedi : « tous les réseaux de prédation et de fraude fiscale seront démantelés ! »



Retour Politique

Tshisekedi : « tous les réseaux de prédation et de fraude fiscale seront démantelés ! »

Tshisekedi : « tous les réseaux de prédation et de fraude fiscale seront démantelés ! » 2019-12-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/tshisekedi_felix_congres_palais_du_peuple_19_004.jpg -

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi est déterminé à mettre hors d’état de nuire tous les réseaux de prédation et de fraude fiscale qui dilapident et/ou font échapper des ressources publiques en Rd Congo. Il s’est engagé à être « intraitable » dans la lutte contre ces antivaleurs qui minent les finances publiques.

« Je suis au courant de la persistance des pratiques de corruption et de l’existence des réseaux de prédation et de fraudes massives qui occasionnent des détournements et des manques à gagner au Trésor public. Tous ces réseaux seront démantelés. C’est l’un des moyens de regagner la confiance de notre peuple d’abord, et celle de nos partenaires ensuite », a – t – il déclaré devant le Parlement réuni en Congrès.

Si la lutte contre la corruption est l’une des priorités de Félix Antoine Tshisekedi, l’exercice des premiers mois de son mandat lui a visiblement permis de se faire une idée concrète du mode opératoire des prédateurs et détourneurs des fonds publics.

Agissant en fonction de son agenda de lutte contre la corruption, le chef de l’Etat a enjoins au Gouvernement de mettre en place des structures appropriées devant, de manière permanente, s’atteler à cette tâche indispensable.

« Le Gouvernement devra conséquemment, et à ce titre, multiplier les efforts afin de renforcer les mécanismes de vérification, de contrôle et de surveillance dans les secteurs enclins à la corruption », a – t – il précisé.

Dans ce même ordre, Félix Antoine Tshisekedi souhaite voir se matérialiser, dans les prochaines semaines, l’initiative de création d’une structure judiciaire, voire même d’une juridiction spécialisée dans la lutte contre la corruption, la fraude fiscale, le blanchiment des capitaux ainsi que le détournement des deniers publics.

Si d’aucuns saluent cette démarche du président de la République, d’autres estiment que le plus important dans cet écosystème de surveillance et de justice que la rigueur de la sanction soit impérative et non sélective contre tout agent public de quel qu’échelon que ce soit y compris les membres du Gouvernement et leur personnel de cabinet ainsi que ceux de la Présidence de la république et du pouvoir judiciaire.

Cette approche favoriserait l’amélioration du climat des affaires pour lequel Félix Tshisekedi entend veiller au grain, gage de l’afflux massif d’investisseurs. Ce dernier dépend aussi d’une bonne distribution de la justice et de la sécurité juridique et judiciaire des opérateurs économiques.

« Activement nous devons combattre la corruption qui prive notre pays de beau- coup de ses ressources. De ce point de vue, je voudrais inviter tous les responsables publics à être exemplaires et dignes », a interpelé le chef de l’Etat.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
2428 suivent la conversation
16 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Kedar Ink | 5EKHT1I - posté le 26.12.2019 à 13:58

Ce fou tous ce qui se passe dans la RDC, comment expliquer la disparition de quinze million des dollars americain vole par ton entourage et tu dit vouloir demanteler les mafieux ce dingue!commence par demanteler ton che de cabinet alors on te croira au cas contraire ce n'est que ta femme et tes enfants qui te croiront. comme dit la parole Divine

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kelo | YEFP96H - posté le 18.12.2019 à 18:47

Je ne te crois pas quand tu dis être au courant des réseaux mafieux.quelle est la suite de 15000000 volé par ton entourage ? Nous voulons voir les voleurs en prison.ce jour là,je pourrais dire que le Congo avance.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dan TSHIBANGU | Q38I7RD - posté le 18.12.2019 à 12:13

Félix, ce sont les non avertis et les fanatiques qui vont te croire. Les voleurs avérés sont à tes côtés, dans ton cabinet et tu promets de de combattre la corruption. Voila la comédie au sommet de l'Etat. TENEZ: C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence congolaise. Le tout-puissant directeur de cabinet du chef de l’État, Vital Kamerhe, qualifié par ses détracteurs de « président bis », figure parmi les quatre personnalités que l’Inspection générale des Finances...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 18.12.2019 à 06:39

Felix Tshisekedi commence d'abord de faire l'enquette de 15 millions de dollars disparu dans ton BUREAU dont toi meme et Vital Kamere sont complices. Pourquoi pas sanctione' Vital Kaqmerhe et esuite commence de faire l'ENQUETTE. Ou erst le 300 millions de Dollard que tu as donne' a ton beau frere "Johnson Nyakero pour ouvrir la companie PETROLIERE. Nous voulons que tu retourne cet argent a la caisse de l'etat.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.12.2019 à 21:36

(suite). L'essentiel faire la politique, en regardant 2023,non les problèmes concrets du pays à court terme ou long terme.Dès maintenant nous pensons que en 2022, le FCC va se retirer de la coalition, pour mieux gérer sa campagne électorale.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.12.2019 à 21:33

(suite) comme la Merkel qui veut les réfugiés dans son pays, pour tenir, amégliorer la performance de l'économie Allemande. Elle s'en fou de la popularité.gouverne le prèsent et futur avec clairvoyance. Chez, un Président qui circule dans le monde sans tenir compte des nos capacités financières , de nos souffrances,ècole maternelle gratuite, santé universelle eecc, sans couvertures économiques, l'essentiel tenir un discours populaire, populiste, démagogique, des promesses extrabudgétaire, hors de tout entendement. tout ça,pour tenir sa popularité, etre candidat en 2023, entretemps les rétombés seront négatives, catastrofiques, voir nuls. L'essentiel faire la politique,...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.12.2019 à 21:23

Dit Tshisekedi." Tous ces réseaux seront démantelés. C’est l’un des moyens de regagner la confiance de notre peuple d’abord, et celle de nos partenaires ensuite », Regagner la confiance de notre peuple. cdà jeter en prison quelques individus, crier fort le talibans,les mwana sapu feront le reste de la propagande. Regardons le France bloquée pour la reforme de la retraite. Réforme de la retraite voulu par celui qui avaitgagné les élections trionphalement,mettant en deroute la gauche, le centre ,et la droite. Malgré cela Macron, gouverne les évenements futurs et prèsents de son pays. Il s'en fiche de la prochaine élection, de sa réelection eecc, comme le Merkel qui veut...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vrai Congolais | SBVC7PH - posté le 17.12.2019 à 19:29

commentaires des rêveurs, le pays va bien

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 17.12.2019 à 17:30

Tout en demandant que Félix nettoie d'abord autour de lui, je lui demanderais tout simplement de mettre les BRANCHES DE BCC DANS CHAQUE GROUPEMENT ET DES COOPÉRATIVES OFFICIELLES DANS TOUTES LES LOCALITÉS ; tout cela avec UN OU DEUX OU TROIS NUMÉROS DE BCC où CHACUN VERSERA TOUTE LA SOMME QUI REVIENT À L'ÉTAT ET QUE CHAQUE VERSEMENT SOIT CONTRÔLÉ DIRECTEMENT PAR LA BCC(CENTRALE)ET QU'ENSUITE LA BANQUE DONNE LE BORDEROT POUR CHAQUE FRANC VERSÉ ET QUE L'AGENCE NATIONALE DE RECETTE CONFIRME CELA PAR UNE FACTURE QU'ON REMET(obligatoirement) au CLIENT. AINSI VOUS VERREZ QUE DANS MOINS D'UN AN, en créant par exemple une TAXE qu'on peut appelé : TAXE POUR L'HABITANT qui peut être...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 17.12.2019 à 14:50

quid des 96 milliards$ promis pendant la campagne,quid des 32 millards $ laissés à MUSEVENI, quid des réserves de change passantt de 1.3 milliards de dollars à 600 MILLIONS $ en 7 mois,quid des 500 Millions de la société fictive Russel de Russie,quid des 15 MILLIONS $ volés, ou est l"épave de la voiture blindée sur ANTONOV,du COPAIN CO CHEKULISTE MIS EN PRISON AVEC LA PRESSE pour tromper la galerie quid retour promis dépouilles MOBUTU,TSHOMBE?Relance promise proçes CHEBEYA

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 17.12.2019 à 14:44

SUITE . sans ublier ton rezo avec le copain co checkuliste qui a outrepassez le nombre de tes signatures admis pour vos s COOPES et qui a pour trompez opinion a ete avec un tapage des media mis en prison 3 jours et liberer en cachette

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 17.12.2019 à 14:36

QUELLE FORBERIE ET HYPOCRISIE Commences par demamteler ton reseau qui a voler 15 Millions de dollars 2/ par remettre les 300 millions de dollars donner au beauf John Nyakeru pour acheter tes blocs petroliers en Guinnee Equatoriale.3/ Ton reseau avec le mafiosi belgo turc LUKMAN SERVER dont les comptes sont subitememt alimemter par THIERRY TSH.pour plus de 40 millions de dollars..et bloquer par la police belge

Non 7
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 17.12.2019 à 14:35

spécialiste en rétro-commissions ou en sommes-nous avec le 15 000 000 $

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 17.12.2019 à 14:25

(suite) Il est au courant des réseaux ? ah bon, mais depuis quand ?. Une nouvelle ?

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 17.12.2019 à 14:24

Pure démagogie politique. Mobutu disait avoir une armée de 100.000 hommes, mais en réalité l'armée comptait tout au plus 60.000 hommes mals nourris et mal payés, ou allait l'argent du reste de 40.000 hommes. Ecole maternelle gratuite, les NU.seront intégrer et payer par l'Etat. Il 'y'a combien d'école maternelle au Congo ? combien des nouvelles unités ? Voilà deux cas, vieille et nouvelle de la démagogie corruptive, cdà quand l'Etat est générateur de la corruption. Un papa pauvre ne peut pas demander à son fils d'aller à l'école pour lui faire plaisir cela ne marchera pas, le papa doit expliquer au fils d'aller à l'école pour son intéret cela marchera. Il est au...

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 17.12.2019 à 14:08

Lorsque l'état soi-même est assiégé par la mafia italienne, rwandaise, etc, où va t'on commencer pour démanteler?

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Bunia:le président Tshisekedi s’adresse ce vendredi à la population dans un meeting

Provinces ..,

Tshisekedi aux élèves de Beni: «Je n’étais même pas au courant de toute cette violence»

Provinces ..,

Barnabé Kikaya : « Félix Tshisekedi vit un isolement diplomatique et politique qui ne dit pas...

Politique ..,

Tshisekedi aux forces vives de Beni : « Tant je n’aurai pas réglé ce problème...

Provinces ..,