
Provinces
Le gouverneur du Kongo-Central, Atou Matubuana a, dans une lettre datée du 10 décembre 2019 avec copie pour information au Chef de l’État et à plusieurs autorités du pays, signifié au président de l’Assemblée Provinciale, Anatole Matusila que le procès-verbal de la plénière de sa destitution lui transmis, n’existe pas sur le plan du droit.
Matubuana considère cet acte, qui ne porte pas le contreseing du rapporteur de l’Assemblée Provinciale, comme n’étant pas l’émanation de l’organe délibérant.
Pour le chef de l’exécutif du Kongo Central, l’acte signé par le président de l’organe délibérant est "abusivement appélé procès verbal".
D’ailleurs, il lui rappelle dans sa correspondance que le procès-verbal du Conseil de sécurité du 04/12/1976 a renseigné clairement que la plénière officielle a été suspendue par votre personne sur demande du Procureur Général, de l’Auditeur Supérieur de l’Armée et du Commissaire provincial de la police nationale congolaise en exécution du message du vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur invitant les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale et du gouverneur à Kinshasa.
Par conséquent, insiste Atou Matubuana, le président de l’Assemblée Provinciale devrait convoquer une nouvelle plénière.
" ...ayant personnellement répondu à l’invitation me lancée pour la plénière officielle du siège de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central. J’ai été évacué à la suite d’un climat causé par des coups de balles retentis en pleine salle de plénière. Logiquement, une nouvelle plénière aurait dû être convoquée régulièrement à laquelle j’aurais été invité. Ce qui n’a pas été le cas ", explique Matubuana.
Aux yeux des proches de Matubuana, Matusila a tout faux. Sa procédure est biaisée et dictée par un acharnement politique qui ne passera pas.
Il faut noter que le président de l’Assemblée Provinciale, Anatole Matusila avait convoqué une plénière à l’hôtel Bilolo au cours de laquelle, 24 élus provinciaux ont voté pour la destitution du gouverneur Atou Matubuana.
Destitution jugée irrégulière par les autres députés provinciaux restés à l’hémicycle. Le cabinet du gouverneur avait parlé d’une grave violation de la loi. Il s’agit pour le camp Matubuana d’un putsh manqué mieux d’un pétard mouillé parceque le gouverneur Atou reste en fonction et demeure la seule autorité habilitée à engager la province.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « La RDC est un État sorcier », Émile Bongeli enflamme la toile
27.02.2026, 8 commentairesPolitique Francophonie : qui est Juliana Amato Lumumba, candidate de la RDC au poste de secrétaire générale de l’OIF ?
27.02.2026, 4 commentairesSociété RDC - Chine : Pékin annonce la construction du futur état-major général des FARDC à Kinshasa
27.02.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance