Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

La diaspora africaine est devenue la principale source de financement du continent

2019-12-19
19.12.2019
Economie / Société / Afrique
2019-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/dollars_transfert_western_union_19_000.jpg -

En 2019, les envois d'argent des migrants africains à leurs familles ont dépassé l'aide au développement et les investissements des entreprises étrangères.

Les envois de fonds des diasporas vers les pays d'Afrique sub-saharienne devraient atteindre 49 milliards de dollars en 2019, selon une note de la Banque mondiale (BM). Des flux en hausse de 50% depuis 2010. Sans parler des transferts informels, par définition plus difficiles à mesurer, mais qui pourrait représenter entre 35% et 75% des flux comptabilisés. Selon Dilip Ratha, l'auteur de ce rapport, "les envois de fonds sont en passe de devenir la principale source de financement extérieur des pays en développement".

Ces travailleurs immigrés sont devenus des acteurs majeurs du développement de leur pays d'origine. Toujours selon la BM, ces transferts financiers se traduisent par une hausse des dépenses d’éducation, de santé et un recul de la pauvreté.

L'Egypte est le pays africain qui reçoit les plus importants transferts financiers de sa diaspora (28,9 milliards de dollars), suivi par le Nigeria (24,3 milliards de dollars). En pourcentage du PIB, ce sont les Comores qui arrivent en tête, devant la Gambie, le Lesotho, le Cap-Vert, le Liberia, le Zimbabwe, le Sénégal, le Togo, le Ghana et le Nigeria.

La diaspora contribue à 7% du PIB du Mali

En Afrique francophone, le Sénégal arrive en tête des transferts de sa diaspora suivi de la République démocratique du Congo. Le Mali décroche la 9e place des pays d’Afrique recevant le plus d’argent de sa diaspora, avec 900 millions de dollars, soit 6,7% du PIB du pays. Les 120 000 Maliens vivant en France ont envoyé 245 millions de dollars (en 2016) dans leur pays. Une aide précieuse pour le développement du pays, surtout si l’on y ajoute les transferts d'argent informels, qui ne peuvent être comptabilisés.

Cet apport des communautés installées à l'étranger a été un bon amortisseur pour l’économie malienne en butte à une insécurité croissante. C'est une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Des coûts de transaction encore très lourds

Ces flux financiers varient également selon la conjoncture économique des pays d’accueils, des cours du dollar ou de l'euro, voire des cours du pétrole. Ces envois d'argent sont toutefois amputés par les frais de transferts qui restent très importants. Ils atteignent jusqu’à 9% du montant des transactions en Afrique en 2018. Mais la concurrence dans le secteur a fait baisser les coûts des transactions, puisqu'ils étaient proches des 12% en 2016.

La montée des sentiments anti-immigration dans presque tous les grands pays d'accueil – Etats-Unis, Europe, Russie et Afrique du Sud – peut ralentir ces transferts financiers. Même dans les pays du Golfe, où les économies dépendent très fortement des travailleurs étrangers, la politique actuelle est de décourager leur recrutement afin de stimuler l'emploi des nationaux et d'imposer des taxes ou d'autres restrictions sur les envois de fonds à l'étranger.

Toutefois, sur le long terme, les flux financiers sont corrélés aux flux migratoires qui eux ne devraient pas ralentir, en raison de l'écart des niveaux de vie et des conséquences du réchauffement climatique, conclut le rapport de la Banque mondiale.


France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8656 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 26.12.2019 à 14:49
Une seule demande, améliorons le climat des affaires pour que ces flux monétaires servent au delà des familles biologiques en construisant des usines et autres activités génératrices des revenus à grande échelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 19.12.2019 à 14:29
SIMPLEMENT PARCE QUE CE FLUX FINANCIER ATTEINT DIRECTEMENT LEUR CIBLE QUI EST LA POPULATION QUE L'AIDE AU DEVELOPPEMENT QUI PREND DIVERS CONTOURS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.12.2019 à 13:21
La diaspora, la diaspora congolaise en particulier peut faire d'une pierre deux coup. Juguler la corruption et la malfaisance qui ruine le fonctionnement d'un état sensé faire vivre ses propres citoyens et citoyennes en frappant durement les corrupteurs et corrompus dans leurs poches et sacs (c'est à dire les traquant partout eux/elles et les leurs au pays et à l'étranger et confisquant par voie légale les avoirs mal acquis) et ainsi sonnant la leçon à qui tenterait de piller le trésor public ou se livrer à des actes de sabotage de l'économie et de la gouvernance du pays. C'est seulement ce qui donnera le repos à cette pauvre diaspora, stressée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 19.12.2019 à 12:08
TOTALEMENT CORRECTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 19.12.2019 à 10:40
Merci aux frères et sœurs de la diaspora, continuons à soutenir les nôtres restés au pays !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Diplomatie : Kinshasa appelé à faire libérer un Congolais détenu au secret à Yaoundé (ACAJ)
left
Article précédent Ouverture du procès de meurtre d'un Congolais en Inde, le père de la victime sous pression

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance