L'idée de la célébration de l'an 1 de la passation pacifique du pouvoir estimée à 6 millions de dollars américains ne vient pas du partenaire de la coalition au pouvoir. C'est l'ancien directeur de cabinet adjoint de l'ancien chef de l'Etat, Joseph Kabila, qui l'affirme.
Sur son compte Twitter, Jean-Pierre Kambila soutient que cette idée ne vient pas du Front commun pour le Congo (FCC). Dépenser 6 millions de dollars américains pour célébrer cette journée est « inacceptable » au regard des conditions actuelles du pays, soutient-il.
« Oui, on peut commémorer une telle journée, mais pas avec la mauvaise idée de dépenser 6 millions de dollars. C'est une honte inacceptable dans nos conditions d'aujourd'hui. La publication d'un "billet de banque pour collectionneurs" serait un acte largement suffisant. Merci », pense-t-il.
Et de poursuivre : « … Les kabilistes responsables doivent s'opposer à cette sottise. Cette idée saugrenue ne sort pas de chez nous, c'est un piège, il faut la combattre. Nous avons mieux à faire. Merci ».
Après le tollé provoqué par ces deux grandes annonces du comité d’organisation, jeudi 19 décembre, le porte-parole adjoint du président de la république, Tina Salama, a annoncé que la célébration du premier anniversaire de l’alternance au sommet de l’Etat sera discutée et réévaluée au cours du conseil des ministres ce vendredi, rassure son tweet de ce vendredi.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net