Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Incessantes tueries à Beni, Mbusa Nyamwisi pour une réévaluation des opérations militaires

2019-12-20
20.12.2019
2019-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/mbusa_nyamwisi_antipas_18_0000_jpg_640_350_1.jpeg -

Antipas Mbusa Nyamwisi

« Il faut réinterroger cette fameuse opération [de grande envergure menée par les Forces armées de la RDC] qui se passe dans la région », indique Antipas Mbusa Nyamwisi, lundi dernier sur Top Congo.

« Depuis novembre que les opérations ont commencé, nous avons perdu 220 personnes et plusieurs personnes disparues. Là nous sommes à peu près à 5 morts par jour dans la région. Cela se passe au Nord-Ouest et dans la collectivité de Watalinga, qu’est-ce que ça veut dire ? », se demande l’ancien membre de la plateforme Lamuka.

Traque et représailles pas au diapason…

Certes, « l’armée a annoncé qu’elle venait de prendre quelques bastions des rebelles, il faut leur [jeter] des fleurs pour ça », consent-il, mais insiste l’ancien ministre des affaires étrangères, « je crois qu’il faut réinterroger tout cela. A dire vrai, les massacres se passent sur la nationale n°4, au Nord-Ouest de Béni [tandis que] ces opérations dont parle l’armée, [se déroulent à] Mwalika, c’est au Sud-Est et Kididiwe-Vemba, c’est au centre-Est ».

Les personnes qui tuent sont vues comme des soldats…

Il poursuit, « j’ai appris, j’ai vu des propos des gens à gauche, à droite, dire que, voilà, des personnes lourdement armées sont venues d’Ouganda et tout ça. Moi, les renseignements que j’ai, n’indiquent pas qu’il y ait des personnes qui ont traversé de l’Ouganda. À Watalinga, je parle aux personnes qui ont survécu à ça [massacres], elles disent avoir vu des soldats venir en tenue militaire».

« On ne pourrait pas se taire indéfiniment se le fait que les personnes qui tuent sont vues comme des soldats congolais », s’insurge le notable du territoire de Beni et leader de l’ex mouvement rebelle RCDKML.

Allô, qui commande vraiment les opérations à Beni ?

Celui qui avait annoncé, il y a encore quelques mois, avoir suspendu sa participation à Lamuka pour prêter main forte au Président Tshisekedi, dans le cadre de la lutte contre Ebola et les groupes armés qui foisonnent dans le Nord-Kivu, fustige également l’apparente « confusion » dans le commandement des opérations militaires contre les ADF.

« Il y a aujourd’hui, à Beni, 11 généraux qui commandent cette opération. Est-ce le Chef d’état-major général ? Est-ce l’inspecteur général qui, lui-même, est arrivé ? Est-ce le commandant de Sokola ? », s’interroge Antipas Mbusa.

Il soutient, par ailleurs, de ne s’être pas désengagé de sa promesse d’aider à la fin des violences dans sa région d’origine.

« Je reste disponible. Je pense même que l’heure est au plus grand rassemblement de tous les fils de ce pays parce que le Nord du pays est en danger », avance-t-il.

Eric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.12.2019 à 16:15
Ce qui est sûr, si les enfants du GRAND-NORD KIVU continuent d'utiliser les sangs qui COULENT de ces MARTYRS DU NORD-KIVU pour s'ENRICHIR et se CONSTRUIRE POLITIQUEMENT en se montrant les JOURNÉES comme DÉFENSEURS DU NORD-KIVU et les NUITS comme des VRAIS DÉSTRUCTEURS DU PEUPLE NORD-KIVUTIEN, ce N'EST PAS DE CETTE MANIÈRE QUE LA GUERRE FINIRA AUX KIVUS! Si cette opération DÉTRUIT VRAIMENT LA STRUCTURE DES ADF, je souhaite personnellement qu'elle CONTINUE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma: trois postes de la PNC incendiés par des manifestants en moins de deux semaines
left
Article précédent Ituri : réouverture de l'Assemblée provinciale

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance