mediacongo.net - Actualités - Commémoration de l’alternance: Un billet qui rappelle l’ère Mobutu



Retour Société

Commémoration de l’alternance: Un billet qui rappelle l’ère Mobutu

Commémoration de l’alternance: Un billet qui rappelle l’ère Mobutu 2019-12-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/billet-banque-mobutu.jpeg -

La seule fois que les congolais ont vu le visage d’un président en activité sur les billets de banque est la période de la dictature de Mobutu

Un billet de banque, dit « collector », a été dévoilé jeudi 19 décembre par André Kana, ministre près le président de la République lors du lancement des activités de la commémoration de l’an 1 de la première alternance pacifique à la tête du pays.

Si cette situation parait normale aux yeux des congolais habitués à avoir chaque fois des nouvelles planches de billet, un élément a plus attiré la curiosité des observateurs : les visages de Félix Tshisekedi et de Joseph Kabila sur le billet.

Il faut dire qu’il est normal que les visages des personnes qui ont marquées l’histoire d’un pays soient frappés sur des billets de banque, c’est le cas notamment du visage de Patrice Lumumba sur le billet d’un franc congolais.

C'est Mzee que l'on assassine ?

La seule fois que les congolais ont vu le visage d’un président en activité sur les billets de banque est la période de la dictature de Mobutu Sese Seko qui pour asseoir son pouvoir avait changé le nom du pays, de la monnaie et même la constitution.

« Un seul pays, une seule monnaie, un seul parti politique, un seul peuple et un seul père », tel en était la devise.

A l’arrivé de Muzee Laurent Désiré Kabila, une nouvelle monnaie est tapée avec des images qui retracent l’histoire et non l’image du président en exercice afin de mettre fin à « l’idolâtrie » dont jouissait Mobutu par son image omniprésente.

Le billet de 10.000 fcs dit « collector » vient rompre avec cette volonté de Mzee et présente les visages de deux chefs d’Etat, l’un encore au pouvoir et l’autre qui est ex mais qui rêve de revenir au pouvoir.

Les deux hommes rêvent-ils de l'ère Mobutu ? Difficile de répondre à cette question, mais ce qui est certain est qu’il n’y aura qu’eux et Mobutu qui auront imprimés des billets avec leurs images frappées dessus.

Même si le ministre a fait savoir que ce billet ne servira pas aux transactions, il rappelle une histoire lourde de la République et que personne ne souhaiterait revivre.

Thomas Uzima
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
4278 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mwetu | KPA9K2V - posté le 21.12.2019 à 09:47

Attaquez-vous plutôt au ministre ayant faite la proposition. Pour le moment quel est la responsabilité de Félix dans tois celà?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 21.12.2019 à 08:39

Franchement ils sont entrain des jouer aux congolais (fcc & cach)

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOKETSHU | W49HY43 - posté le 21.12.2019 à 06:50

Au lieu de passer à l'essentiel, vous vous attelez aux futilités. ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET MANQUE DE CIVILITES]...

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOKETSHU | W49HY43 - posté le 21.12.2019 à 06:49

Ba imbeciles

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EMPEREUR DRAGON ROUGE | 5T3W693 - posté le 21.12.2019 à 06:45

(suite) le feu Dr E TSHISEKEDI appliqué avec son ami MOBUTU, souvenez vous de l"epoque de CNS ? l'application de tout cela est à présent palpable, un dieu homme siègeant à KINGAKATI est KABILA (MOBUTU à GBADOLITE) et un président sur terrain FATSHI (Son papa 1 er ministre elu à la CNS) n'est ce pas la politique de dupe ça ? les enfants ont concretiser le rève de MOBUTU à cause de la naiveté de la classe politique congolaise, ce qui allait se faire en 1990 s'est bien fait en 2020 donc 30 ans après le rève de MOBUTU se concrétisé à travers le fils de son amis YA TSHITSHI et le fils de son rival MZEE, ou allons nous avec ce pays ???? il faut le balkaniser c'est tout.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EMPEREUR DRAGON ROUGE | 5T3W693 - posté le 21.12.2019 à 06:43

quand j'ai tjr écris que KABILA a tjr rêver de faire ce que MOBUTU n'avait pas pu réussir à faire aux zairois, vous ne me croyez pas, vous vous souvenez en 1990 lorsque le marchel disait que lui il est l'aigle de KAWELE et en bas tous les politiciens, dès qu'il y a problème il faut venir le voir le consulter afin qu'il donne son avis, c'est ce que KABILA a reussi a faire de la classe politique actuel, il est l'aigle de KINGAKATI, autorité morale, au dessus de toutes les institutions du pays, mais avec l'aide de qui ? celle de FATSHI, car ce dernier vivant MOBUTU de son enfance, MOBUTU fut ami intime de don père et les deux enfants nous reproduise les scenaries que le feu Dr E...

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Diakanda | VPVMCDX - posté le 21.12.2019 à 06:14

Fachi beton, vous allez pleurer, crier même ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES]... il est chef et va de l'avant. Le 6 millions seront decaissés et la fête de l'alterance y aura.

Non 17
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EMPEREUR DRAGON ROUGE | 5T3W693 - posté le 21.12.2019 à 05:42

Vous voyez cmt ces deux messieurs immoraux se moquent de nous ?

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le patriote | F5YE6LM - posté le 21.12.2019 à 04:16

on vous a tjr dit que l'udps comme le pprd sont deux partis à caractère dictatorial, en voilà la preuve. tshisekedi a fait quoi pour qu'il y ait alternance ? soyons sérieux

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Célébration de l'alternance : après la réaction populaire, le gouvernement fait un...

Politique ..,

Célébration de l’an 1 de l’alternance : « Le sujet sera évoqué et réévalué au conseil...

Politique ..,

An 1 d’alternance en RDC: « Gaspillage » de 6 millions USD pour une fête du pouvoir !

Politique ..,

Célébration de l'an 1 de l'alternance : un billet collector portant les effigies de Tshisekedi...

Politique ..,