Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Massacres de Beni: L’Église catholique accuse la MONUSCO

2019-12-24
24.12.2019
Société
2019-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/kobler-a-beni-visite-apres-massacre.jpg -

Le renouvellement jeudi 19 décembre 2019 à New-York, du mandat de la Mission onusienne en RDC sur fond des contestations dans les régions insécurisées de l’Est, aura coïncidé avec la sortie d’une note de l’Église catholique du diocèse de Butembo-Beni, dénommée » Plaidoyer urgent sur la situation socio-sécuritaire à Beni ».

A travers sa commission diocésaine Justice et Paix, (CDJP), l’église romaine qui dit être témoin des atrocités imposées aux populations locales, a donné sa version des faits face à la résurgence des massacres, à la suite des opérations d’envergure lancées par l’armée dans la région. A ce sujet, elle dit être informée d’un plan de balkanisation qui vise à installer une population allochtone dans la partie orientale du pays au détriment des originaires.

Préoccupée par ces faits tragiques qui perdurent malgré la présence au pays de la mission la plus importante de l’ONU, cette composante de église catholique soulève une série de questions liées non seulement au rôle que joue les casques bleus au pays mais bien plus, du fondement de son mandat en RDC. Elle appuie sa thèse par les violentes manifestations qui ont récemment éclaté au Nord-Kivu à la suite d’une vague des tueries à Beni. Et pour elle, cette frustration, cette méfiance ainsi que ce mécontentement de la population à l’égard de la Monusco ne doivent pas être perçus comme des faits bénins.

Par un texte bien lucide, la commission Justice et Paix du diocèse de Butembo-Beni soupçonne également l’ONU en RDC de jouer un certain rôle dans ce qui se passe à l’Est, de par son inaction sur le terrain.

« Le fait qu’aucun auteur des crimes commis en RDC ne soit déféré à la CPI sur demande expresse de la Monusco pour jugement, est perçu par la population comme une marque de sa complicité dans les massacres perpétrés à l’Est du pays. La Monusco a brillé par une passivité suspecte qui n’exclut pas la complicité au plus haut niveau de ses animateurs », estime-t-elle.

Un autre argument avancé par la CDJP porte sur le fait pour Leilla Zerrougui, représentante du secrétaire général de l’ONU en RDC, d’avoir envisagé la possibilité de négocier avec le tuer de Beni. Elle pense que la Monusco détient l’identité de l’ennemi qu’elle laisse opérer au sacrifice des victimes.

« Leilla Zerrougui avait ouvertement déclaré qu’il fallait trouver une solution négociée à la question des massacres de Beni. Lorsque la population lui a manifesté son intérêt sur ce point de vue, non parce qu’elle voulait bien négocier avec les responsables des massacres mais parce qu’elle voulait connaître son identité, celle-ci n’a plus jamais parlé de la question. Ceci signifie que la Monusco les connait mais sacrifierait la population pour des raisons qu’elle connait », ajoute-t-elle.

Le Rwanda et les affairistes dans l’armée, également sur le banc des accusés

Le plan de balkanisation de l’Est que dénonce la commission Justice et Paix du diocèse de Butembo-Beni passe par certains officiers des forces armées à la solde de l’envahisseur. Et le Rwanda est principalement accusé d’être à la manœuvre.

La commission Justice et Paix croit que cette infiltration au sein de l’armée a rendu difficiles les opérations, au point que l’ennemi se joue de l’assaut des FARDC qui tombent souvent dans des embuscades leur tendues. Elle demande ainsi à la justice congolaise ainsi qu’à la CPI de se servir de rapports citant nommément certaines autorités militaires dans l’affairisme afin de les mettre à la disposition des juridictions compétentes.

« Dans le rang des militaires loyalistes, se trouvent des officiers qui travaillent pour le compte de l’ennemi. Nous pensons que le grand groupe des auteurs des massacres se cacheraient dans l’armée congolaise. Ce seraient précisément des éléments de la RDF (armée rwandaise) infiltrée dans l’armée pour exécuter le plan d’installation des Hutus chassés de la Tanzanie, dans une bonne partie du Nord-Kivu. Ils sont aidés et facilités par certains officiers congolais soudoyés par le gouvernement rwandais ainsi que quelques politiciens d’origine rwandaise soudoyés par le Rwanda. D’autres seraient de vulgaires mercenaires recrutés en Ouganda, au Rwanda, au Burundi, etc. et même localement. D’autres officiers sont dans la vente des matières premières congolaises extraites depuis l’Est », explique-t-elle.

Charles M. Bin Kisatiro
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8693 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.12.2019 à 12:39
Madame Zerougoui Leilla n'a jamais était efficace pour résoudre les problèmes Alors qu'elle était en Ituri entre 2000-2003, c'est elle qui cognée la tête aux deux tribus qui se faisaient la gueure en Ituri. Je me souviens que une dame comme elle; qui était alors commissaire du District, madame Petronille Vwaweka l'avait GIFFLÉ pour le rôle trouble qu'elle jouait en Ituri et lui avait demandé de QUITTER L'ITURI Voilà la réalité sur cette dame qui est à nouveau la REPRÉSENTANTE du SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ONU EN RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Loup qui ne dort @4J8SNI2   Message  - Publié le 24.12.2019 à 11:09
Il devra commencer par divorcer d'avec sa complice de femme rwandaise, s'il veut continuer de gouverner ce pays. Avec lui à la tête de ce pays, tous les criminels assassins de notre peuple seront en sécurité et les rdcongolais en insécurité permanente.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.12.2019 à 10:16
Cessez de vous en prendre à nos partenaires. Exigez plutot des comptes à Trichekedi. S'il avoue son incompetence eh bien il n'a qu'à démissionner. C'est lui qui doit nous protger et s'il trouve que nos partenaires sont inefficaces c'est aussi à lui de le dire et de les chasser si besoin. TRICHEKEDI fais ton travail s'il te plait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 24.12.2019 à 09:36
Pour moi, l’ennemi No1 n'est pas le Rwanda, ce sont les occidentaux; ils ont le Rwanda tout simplement comme bras séculier Il se fait que vous tous ( en commençant les catholiques), vous gobez tout ce qui vient des occidentaux comme parole de l'évangile. J'ai vécu chez eux, ce sont des hypocrites. Le jour les africains comprendront cela,; nous serons réellement indépendants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 24.12.2019 à 09:07
Bravo a l'Eglise catholique. L'unique representant des interests du peuple. Pendant ce temps kamerhe soutient le renouvellement du mandant de ces bandits de la monusco

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 24.12.2019 à 08:24
@Makangala | 6Y689XF: Pour vous donner une idée de l'influence du Rwanda, imagine que l'Union Européenne avait flanqué au Dr MUKUEGE, comme chauffeur, un espion Rwandais ayant déjà travaillé pour l'ambassade du Rwanda en Belgique alors que MUKWEGE dénonce justement les crimes commis par l'armée Rwandaise au Congo. Vous pensez que c'est un hasard ? Réveillez-vous ! Il faut jouer la diplomatie et les temps pour organiser et équiper notre armée afin de pacifier l'Est, pas tenir des propos irresponsables qui ne vont rien arranger !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 24.12.2019 à 08:22
@Makangala | 6Y689XF: tant que le Congo sera peuplé des gens qui ne comprennent pas comment fonctionne ce monde, on continuera de pleurer. Qui ne sait pas que le Rwanda est derrière ces crimes à l'Est du pays ? Vous pensez que c'est par amour que FATSHI joue la carte du rapprochement avec le Rwanda ? Le monde fonctionne suivant le rapport des forces et sur ce point nous sommes très loin d'être gagnant. Le Rwanda n'agit pas seul, derrière lui il y a des gros bras, de très gros bras. Pour vous donnez une idée de son influence, imagine que l'Union Européenne avait flanqué au Dr MUKUEGE comme chauffeur un espion Rwandais ayant déjà travaillé pour l'ambassade du Rwanda en Belgique alors que MUKWEGE dénonce les crimes commis par l'armée Rwandaise au Congo. Vous pensez que c'est un hasard ? Réveillez-vous ! Il faut jouer la diplomatie et les temps pour organiser et équiper notre armée afin de pacifier l'Est, pas tenir des propos irresponsables !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROY MAK @6Y689XF   Message  - Publié le 24.12.2019 à 08:02
Alors Muzito Adolphe a pleinement raison . Il faut à tout prix frapper le Rwanda et l'Ouganda, détruire leurs infrastructures et s'il est possible leur imposé des nouveaux dirigeants . Il faut leur faire payer un tribu et assujettir ces deux pays . Il faut faire un grand nettoyage au sein de l'armée congolaise ainsi que l'administration du pays . Il faut vouer à l'interdit tout individu malfrat et traître de note nation .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kivu: la Société Civile signale des affrontements entre FARDC et des miliciens Maï-Maï Nyatura à la limite entre les 2 provinces
left
Article précédent Beni-ville: un nouveau commandant de la Police installé ce lundi

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance