
Economie
Le vice-Premier ministre, ministre du Budget, Jean Baudouin Mayo Mambeke, a échangé lundi 23 décembre 2019 avec les responsables des Directions générales des impôts (DGI), recettes administratives, de participation et domaniale (DGRAD), douanes et accises (DGDA), sur la mise en place de la chaîne des recettes pour maximiser des recettes afin d’atteindre les assignations du budget 2020.
Le ministre du Budget, Jean Baudouin Mayo a indiqué qu'il tient à l'effectivité de la chaîne de recette en RDC pour l'exercice budgétaire 2020 dont la hauteur est arrêtée à plus de 10 milliards USD.
Il a fait savoir que la loi des finances pour cet exercice 2020 exige une bonne politique pour atteindre les assignations avant de marteler sur le coulage des recettes. Selon Mayo, cette chaîne de recettes sera mise en place d'ici la fin du mois de janvier 2020, soutenant que c’est un mécanisme avantageux qui va relever les défis en vue de rencontrer les résultats attendus.
Pour le Directeur général de la DGRAD, Maguy Sambi Kikutwe, ce processus voulu par le Comité technique de suivi et évaluation des réformes a plusieurs avantages notamment de lutter contre la fraude grâce à l'informatisation dans le système et le suivi des paiements.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)
22.02.2026, 6 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jean-Baudouin Mayo Mambeke, Vice-Premier ministre, ministre du Budget