Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Faire les affaires en Afrique : La diaspora africaine en conclave à Bruxelles

2019-12-23
23.12.2019
Economie
2019-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/Conclave-diaspora-africaine.jpg -

« Comment faire les affaires en Afrique? » C’est autour de cette thématique que plus d’une soixantaine d’Africains de la diaspora se sont penchés, vendredi, à Bruxelles.

La capitale belge a accueilli, vendredi 20 décembre 2019, une rencontre consultative de la diaspora et la société civile africaine sur comment faire le business en Afrique. La rencontre initiée par la Délégation permanente de l’Union africaine auprès de l’Union européenne a connu la participation de soixante-dix personnes venues de divers pays européens.

Ce rendez-vous qui est à la fois un diagnostic et un partage d’expérience s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’UA. Il est ressorti durant les débats que si beaucoup de pays ont fait des efforts en terme de réformes pour faciliter l’investissement, certains par contre traînent les pieds.

Et parmi les Etats qui doivent servir d’exemple, figure en bonne place l’Ile Maurice. Et justement, son ambassadeur auprès de l’Union européenne était à la rencontre pour présenter « le miracle mauricien », un pays qui « a fait le pari d’investir sur le capital humain pour sortir de la pauvreté », selon Dillum Haymandoyal.

Présidée par Joshua Mogodo, ambassadeur du Kenya à Bruxelles, la rencontre a permis de jeter les bases d’une réflexion profonde sur comment la diaspora, au-delà des envois d’argent à leur famille, peut contribuer par l’investissement, au développement du continent.

Et à ce propos, ce sont les jeunes qui auront un rôle prépondérant, d’après Philip Bob Jusu de la Délégation de l’Union africaine auprès de Bruxelles. Pour le diplomate, le défi du continent est de mobiliser sa diaspora et créer les conditions optimums pour leur permettre d’investir en Afrique.

Il faut pour cela, « des infrastructures et des moyens de communications », croient-il. C’est pourquoi relève-t-i avec satisfaction, le développement et le déploiement des compagnies aériennes au niveau du continent. Cette étape selon M. Jusu, est le premier jalon qui nous permettra à coup sûr, de relever les défis du développement.

François Mendy
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8635 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 26.12.2019 à 14:52
Bonne initiative. Seulement, pensez prochainement à le faire sur le continent (en Ethiopie, Sénégal ou au Ghana par exemple).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Visa Schengen : l'UE modifie ses procédures de demande
left
Article précédent Pour les "Combattants", après l'élection de Félix Tshisekedi il y a un an, rien n'a changé !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance