mediacongo.net - Actualités - Faire les affaires en Afrique : La diaspora africaine en conclave à Bruxelles



Retour Diaspora

Faire les affaires en Afrique : La diaspora africaine en conclave à Bruxelles

Faire les affaires en Afrique : La diaspora africaine en conclave à Bruxelles 2019-12-23
Economie
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/Conclave-diaspora-africaine.jpg -

« Comment faire les affaires en Afrique? » C’est autour de cette thématique que plus d’une soixantaine d’Africains de la diaspora se sont penchés, vendredi, à Bruxelles.

La capitale belge a accueilli, vendredi 20 décembre 2019, une rencontre consultative de la diaspora et la société civile africaine sur comment faire le business en Afrique. La rencontre initiée par la Délégation permanente de l’Union africaine auprès de l’Union européenne a connu la participation de soixante-dix personnes venues de divers pays européens.

Ce rendez-vous qui est à la fois un diagnostic et un partage d’expérience s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’UA. Il est ressorti durant les débats que si beaucoup de pays ont fait des efforts en terme de réformes pour faciliter l’investissement, certains par contre traînent les pieds.

Et parmi les Etats qui doivent servir d’exemple, figure en bonne place l’Ile Maurice. Et justement, son ambassadeur auprès de l’Union européenne était à la rencontre pour présenter « le miracle mauricien », un pays qui « a fait le pari d’investir sur le capital humain pour sortir de la pauvreté », selon Dillum Haymandoyal.

Présidée par Joshua Mogodo, ambassadeur du Kenya à Bruxelles, la rencontre a permis de jeter les bases d’une réflexion profonde sur comment la diaspora, au-delà des envois d’argent à leur famille, peut contribuer par l’investissement, au développement du continent.

Et à ce propos, ce sont les jeunes qui auront un rôle prépondérant, d’après Philip Bob Jusu de la Délégation de l’Union africaine auprès de Bruxelles. Pour le diplomate, le défi du continent est de mobiliser sa diaspora et créer les conditions optimums pour leur permettre d’investir en Afrique.

Il faut pour cela, « des infrastructures et des moyens de communications », croient-il. C’est pourquoi relève-t-i avec satisfaction, le développement et le déploiement des compagnies aériennes au niveau du continent. Cette étape selon M. Jusu, est le premier jalon qui nous permettra à coup sûr, de relever les défis du développement.

François Mendy
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
4599 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 26.12.2019 à 14:52

Bonne initiative. Seulement, pensez prochainement à le faire sur le continent (en Ethiopie, Sénégal ou au Ghana par exemple).

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France