mediacongo.net - Actualités - Lomami : grogne à la SNCC Mwene Ditu, les agents réclament leurs salaires



Retour Provinces

Lomami : grogne à la SNCC Mwene Ditu, les agents réclament leurs salaires

Lomami : grogne à la SNCC Mwene Ditu, les agents réclament leurs salaires 2019-12-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/lomami_sncc_agent_greve_19_02145.jpg -

Sans salaire ni matricule, les tâcherons de la société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) Mwene Ditu exigent de leur employeur le paiement de tous leurs arriérés. Cette grogne fait suite à un document à signer leur parvenu de la hiérarchie  dont le contenu laisse croire que l'employé devra se prendre en charge en cas d'accident de travail. Chose qui ne peut se faire, regrettent-ils.

"Nous avons travaillé à la SNCC il y a plusieurs années comme tâcherons et cela sans salaire ni matricule […] Nous avons reçu le document d'exonération pour que si on ne signe pas, on ne travaille pas […] Parfois, ils nous donne 2500Fc par mois et 40.000Fc, selon les catégories, et cela irrégulièrement […] Il y a ceux là qui totalisent 5 ans, 8 ans voire 15 ans mais ils n'ont jamais signé un contrat avec la société. […] Nous sommes les moteurs de la SNCC, en cas de déraillement nous intervenons", ont-ils soulevé dans une déclaration face à la presse, jeudi 26 décembre.

Ces agents qui demandent l'implication du chef de l'État Félix Tshisekedi dans ce dossier, affirment avoir travaillé dans des conditions difficiles pendant le phénomène Kamwena nsapu.

"Pendant la guerre de Kamwena nsapu, ils nous ont envoyé dans les sections ferroviaires pour travailler et ici plusieurs entre nous étaient victimes de ces miliciens qui nous arrêtaient pour nous décapiter […] mais aujourd'hui ils nous amènent ce fameux document pour signer à notre défaveur et de se prendre en charge en cas d'accident […] Nous demandons l'implication du chef de l'État dans ce dossier", ajoutent ces agents.

Contacté, le coordonnateur d'exploitation (coordex) de la SNCC Mwene Ditu s'est réservé de tout commentaire.

Junior Merveille Mpandanjila
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
702 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Lomami : le gouverneur Lubamba lance les travaux d’entretien routier 2020 pour un montant de...

Provinces ..,

Lomami/Covid-19 : la société civile populaire de Luilu déplore l'insuffisance de thermo flashs...

Provinces ..,

Lomami : plus de 200 diplômes bloqués, les lauréats en médecine ne peuvent prêter serment ni...

Provinces ..,

Le chef de l’État préside la 32è réunion du Conseil des ministres ce vendredi

Politique ..,