Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: 20 morts dans une nouvelle attaque des ADF

2019-12-30
30.12.2019
2019-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/30-31/beni-nord-kivu-massacre-adf-deuil.jpg -

Vingt civils ont été tués dans la nuit de dimanche à lundi dans une attaque du groupe des Forces démocratiques alliées (ADF) à Beni, dans la province du Nord-Kivu, a-t-on appris auprès de l'administrateur du territoire.

"Il y a eu incursion des ADF à Apetina-Sana dans la nuit de dimanche à lundi. Ces ADF ont tué à l'arme blanche dix-huit civils", a déclaré à l'AFP Donat Kibwana, administrateur du territoire de Beni.

"Nous avons suspendu la fouille à cause de la nuit. Nous reprendrons demain (mardi). Nous avons retrouvé deux autres corps. Le bilan est donc de vingt corps", a déclaré à l'AFP Lewis Salikoko, l'un des responsables de la société civile d'Oicha, qui supervise la fouille.

Dans cette attaque, plusieurs maisons ont été incendiées. "Les autorités ont pourtant été alertées depuis dimanche soir sur la présence d'hommes suspects à l'ouest d'Oïcha", a regretté Teddy Kataliko, l'un des responsables du réseau des organisations de la société civile de Beni.

"Nous continuons à demander aux Forces armées de la RDC (FARDC) de lancer les opérations du côté ouest aussi afin d'épargner les civils", a-t-il ajouté.

Apetina-Sana est une cité située à 16 km à l'ouest d'Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, sur la route nationale numéro 4, dans ce que les habitants appellent le "triangle de la mort", Mbau-Eringeti-Oicha.

Depuis le 28 novembre, le chef d'état-major des Forces armées de la RDC (FARDC), le général d'armée Célestin Mbala, s'est installé avec son équipe à Beni. Un autre général d'armée, John Numbi, inspecteur général des FARDC et proche de l'ex-président Joseph Kabila, a été envoyé en renfort quelques jours après.

Les ADF étaient à l'origine des rebelles musulmans ougandais installés, en 1995 dans l'est du Congo pour mener des attaques contre Kampala.

Mais ils ont cessé de longue date leurs actions contre l'Ouganda voisin et ils ont fait souche dans la population congolaise. Ils sont accusés d'avoir massacré plusieurs centaines de civils depuis octobre 2014 dans la région de Beni.

Depuis le lancement le 30 octobre des opérations militaires contre leurs fiefs, ils ont tué plus de deux cents civils, selon un décompte d'organisations locales de la société civile.


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 31.12.2019 à 06:16
mais au juste ou est l importance du chef d etat major le general mbala DANS CET PARTI EST?DONC LA FARDC SONT VRAIMENT INCAPABLE DE SECURISER LES TERRITOIRES NATIONAL QUE DIT ET QUE FAIT FATTSHI APROPOS DES MASSACRES EN REPETITION? NON NON NON NON NON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bea @SOQIN1J   Message  - Publié le 31.12.2019 à 00:40
"La guerre de Muzito" elle aura bien lieu, avec ou sans les FARDC, j'y crois de plus en plus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 31.12.2019 à 00:06
Mon frère BOB, que MOBUTU reste là où il est et ce, pour l'éternité Cet homme est à la base de notre souffrance Il a chosifié les congolais,détruit l'armée,l'économie et surtout l'école dont dépend la grandeur d'une nation. Cher frère, n'ayons pas une mémoire courte et ne nous précipitons pas dans des raccourcis Beaucoup d'entre nous on quittait notre beau et grand pays à son époque,ce n'est pas par gaieté du cœur Que lui et ses lieutenants d'autrefois dont GUANDA aillent paitre ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.12.2019 à 00:06
Si les adf sont des Ougandais, il faut responsabiliser Ouganda pour ces actes. Et il faut recenser toute la population des lieux pour en interner certains groupes. Et on dirait qu'ils lancent un défi au cardinal qui a levé sa voix dessus. Et ces fardc et monusco, where the f***ck are you?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 30.12.2019 à 23:47
Encore la désolation, toujours le même secteur et l'ennemi toujours insaisissable. Il réalise la sale besogne et se volatilise. Entre temps, on nous dit que l'armée(9eme puissance africaine S V P) est a pied d’œuvre et traque l'ennemie comme il se doit Aussi et entre temps on célèbre un anniversaire(ça failli se dérouler avec faste,mais on a trop crié,ils ont été dérangés). Bref c'est celui du changement, salvateur pour le Congo nous dit on Quand séchera t-il alors les larmes de nos sœurs et frères de BENI notamment?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bea @SOQIN1J   Message  - Publié le 30.12.2019 à 23:46
Donc notre armée et/ou la MONUSCO ne peuvent pas aller contrer ces "rebelles" à la frontière dans ce triangle de la mort? Ces ADF seraient donc plus forts, mieux organisés que les FARDC, la MONUSCO ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 30.12.2019 à 23:40
Finalement nous ne comprenons plus rien franchement, pourquoi nos compatriotes sont exposé comme si l'Etat n'existe pas chez nous, pourquoi pourquoi pourquoi, MUZITO à raison qui veut la paix prépare la guerre, un jour ne passe pas sans apprendre la mort de nos compatriotes, sur les frontières de la RDC seulement 2 frontières qui déstabilisent la quiétude de nos frères et soeurs, entre temps leurs populations vivent tranquillement. Ah MOBUTU revient nos frontières sont devenues comme des passoires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Plusieurs morts sur la rivière Kwilu à Bandundu (Société civile)
left
Article précédent Mambasa : un éléphant ayant longtemps semé mort d’hommes abattu par les habitants

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance