Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Dans son message des vœux : l'Acaj qualifie la corruption de "cancer social et économique" à combattre

2019-12-31
31.12.2019
2019-12-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/30-31/kapiamba_george_corruption_19_02145.jpg -

Me Georges Kapiamba

Dans son message, ce 31 décembre 2019, à l'occasion de la nouvelle année 2020, l'Association congolaise pour l'accès à la justice (Acaj) se dit préoccupée par la persistance de la corruption en République démocratique du Congo,  "qui bloque l’amélioration des conditions de vie du plus grand nombre".

C’est pourquoi, à l’orée de l’an 1 de la gouvernance CACH-FCC, l'Acaj en appelle à une mobilisation citoyenne pour combattre la corruption qui progresse et se développe ostensiblement en RDC. "La corruption n’a ni couleur, ni origine ethnique ou provinciale. C’est un cancer social et économique qui impose des sanctions exemplaires à l’égard de tous ceux qui s’en seraient rendus auteurs".

En effet, poursuit l'Acaj que dirige Me Georges Kapiamba, conformément aux principes énoncés dans la Charte des Nations unies, la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. Par ailleurs, l'idéal de l'être humain libre, libéré de la crainte et de la misère, ne peut être réalisé que si des conditions permettant à chacun de jouir de ses droits économiques, sociaux et culturels, aussi bien que de ses droits civils et politiques, sont créées.

Considérant que la Charte des Nations-Unies impose aux Etats l'obligation de promouvoir le respect universel et effectif des droits et des libertés de l'homme, la lutte contre la corruption et la fraude devrait constituer un combat à mener sur plusieurs fronts de manière à réduire les incitations à cet égard et les gains à en retirer, et, dans le même temps, accroître les risques qui y sont associés.

Pour prévenir et atténuer l'incidence négative de la corruption sur le progrès économique, la stabilité politique et la cohésion sociale de la République démocratique du Congo, l’Acaj engage le gouvernement de la république à adopter et mettre en œuvre une stratégie pertinente anti-corruption. Ce, en synergie avec les composantes attitrées dont la société civile.

La corruption constitue le principal symptôme du dysfonctionnement de la gouvernance, caractérisé par des défaillances des institutions pour faire appliquer des règles de transparence, promouvoir des normes efficaces qui condamnent la vénalité et instituent des sanctions et des mécanismes d'exécution de celles-ci dans l’intérêt de la transparence et de la responsabilisation.

L’Acaj encourage les cours et tribunaux et leurs offices à conduire avec indépendance, perspicacité et impartialité les enquêtes judiciaires actuellement en cours sur les détournements et blanchiment des capitaux portant sur les 15 millions USD et 200 millions d’euros, et celles à venir.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.12.2019 à 18:16
La diaspora congolaise qui envoie des milliards de dollars gagnés à son sueur peut frapper dur corrupteurs et corrompus où qu'ils opèrent, où qu'ils tesorisent leur lucre y compris via maîtresses, agents, etc, en confisquant ces produits de corruption et retrocommissions etc, et les restituant au trésor public tout en retenant un % en compensation de son action. Et corrompus et corrupteurs et leurs agents n'auront plus d'incentives pour leurs basses oeuvres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fête de nouvel an à kinshasa: le grand marché central « Zando » en ébullition
left
Article précédent Gécaminegate : C. Mutamba a déposé mardi une plainte contre G. Kapiamba pour diffamation

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 12 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance