Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

6 ans après le meurtre de M.Ndala : " Nous avons un devoir d’hommage national à ce héros " (C.Lubaya)

2020-01-02
02.01.2020
2020-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/1-5/mamadou_ndala_20_0214_1.jpg -

Il y a exactement 6 ans, jour pour jour depuis que le colonel Mamadou Moustapha Ndala était calciné dans sa jeep avec deux de ses gardes du corps le 2 janvier 2014 à la suite d’une embuscade tendue a son cortège, selon le gouvernement congolais, par les rebelles ougandais d’ADF-Nalu à 10 kilomètres de Beni au Nord-Kivu.

Pour le Député national élu de Kananga au Kasaï Central, André Claudel Lubaya, toute la nation doit rendre des hommages solennels à cet ancien commandant du 42è bataillon de l’Unité de réaction rapide des commandos des FARDC.

" à l’aune de la mémoire, se mesure la grandeur d’une nation et ses dirigeants. Hommage et respect à Mamadou Ndala, valeureux soldat et patriote modèle tombé au front le 02/02/2014. Nous avons en vers ce héros comme tant d’autres un devoir d’hommage solennel et national’’, a-t-il écrit via son compte twitter.

Le colonel Mamadou Ndala était en première ligne lors des opérations des militaires qui ont défait la rébellion du Mouvement de 23 mars (M23) en novembre 2013. L’annonce de sa mort avait jeté dans la consternation les habitants de plusieurs villes du Nord-Kivu notamment à Goma, où il était très apprécié pour sa bravoure. Après sa mort, il avait été élevé à titre posthume, au rang de général de brigade.

La Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu avait rendu son verdict lundi 17 novembre 2014 sur le procès Mamadou Ndala. Le lieutenant-colonel des FARDC, Birocho Nzanzu Kosi et un rebelle ougandais des ADF, en fuite, avaient été condamnés à la peine capitale. La Cour avait prononcé également des lourdes peines contre d’autres prévenus. Il faut signaler aussi qu’il y avait eu trois acquittements.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8807 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 02.01.2020 à 17:37
JE DIRAI MEME PLUS: "A l'aune de la mémoire, se mesure la grandeur d'une nation et ses dirigeants. Hommage et respect à #Mamadou Ndala, valeureux soldat et patriote modèle". SES OEUVRRES RESTERONT GRAVES DANS LA MEMOIRE DES PATRIOTES CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 02.01.2020 à 16:11
TUÉ PAR LE SANGUINAIRE QUE L D KABILA EST PARTI RAMASSÉ ON NE SAIT PAS OÙ, AUJOURD'HUI PROTÉGÉ PAR L'ENFANT D'ETIENE TSHISEKEDI , KABILA LOBA OKUFA AVANT SINON NE T'INQUIÈTE TU IRA EN PRISON, EBELE YA BA CONGOLAIS OYO OBOMI TU VEUX RESTER LÀ EN LIBERTÉ EN CONTINUANT À MANGER L'ARGENT DE NOTRE PAYS, NON KANAMBE, TU VAS LE PAYER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 02.01.2020 à 15:34
Je souhaite que, tôt ou tard, la république reconnaisse solennellement les mérites de cet homme, et l'élève au rang de héros.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.01.2020 à 15:26
La RDC a perdu un VRAI SOLDAT en ce début 2014. Il serait là vivant personne et alors personne ne se jouerait avec la tête de la RDC comme on se la joue aujourd'hui! Il mérite vraiment l'HOMMAGE DE TOUTE LA NATION! Merci MAMADOU, le VRAI HÉROS du peuple congolais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jeux vidéos : TP Mazembe et V.Club entrent en lice sur PlayStation 2020
left
Article précédent Saisie d’un faux certificat d’enregistrement sur base duquel 1 million USD a été décaissé au FPI

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance