Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

"Nous commettrions une erreur en jetant dehors la Monusco" ( F. Ambongo)

2020-01-04
04.01.2020
2020-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/1-5/ambongo_cardinal_20_0214.jpg -

L’archevêque métropolitain de Kinshasa ne partage pas l’idée selon laquelle la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) doit quitter le territoire congolais.

Pour le cardinal, mettre déhors cette force onusienne, c’est une erreur que commettrait la République Démocratique du Congo (RDC).

Il l’a dit au cours d’une conférence de presse, tenue vendredi 03 Janvier 2020, à Kinshasa. Le cardinal Fridolin Ambongo pense que chasser la Monusco qui fait partie de la communauté internationale, donnerait une mauvaise image du pays.

"La MONUSCO, c’est la communauté internationale. Ça serait une erreur de notre part et je l’ai dit à la population de Beni et de Butembo. Nous commettrions une erreur en jetant dehors la MONUSCO. Si nous jetons la communauté internationale dehors, quelle image nous donnerions de notre pays ? ", s’est interrogé l’archevêque métropolitain de Kinshasa

Par ailleurs, le cardinal Fridolin Ambongo pense que la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation du Congo n’a pas accompli complètement sa mission telle que définie par le Conseil de sécurité de l’ONU.

"Je n’ai pas dit que la MONUSCO est en train de favoriser la balkanisation du pays. J’ai dit que la MONUSCO a une mauvaise perception à l’Est parce que sa première mission qui consiste à protéger la population civile, cette mission n’est pas complétement assumée", a précisé le prélat.

Il faut noter que plusieurs organisations de la société civile exigent le départ de cette force onusienne qu’elles accusent de complicité avec les groupes armés. Le Mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) a appélé les 15 pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU à mettre fin au mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco), qu’il juge de passive face aux tuéries des civils dans la partie Est de la RDC.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8667 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ce cardinal souffle le cgaud et le froid! A sa place, je choisirai de me taire au lieu d'énerver "Si je compte bien c'est sa deuxième boudre après celle consistant à dire que si l'on attend la vérité des urnes qui vient pas il faut évoluer". Cet homme est très versatile! Notons que la prolifération des églises est une des causes d'endormissement de la population. RD Congolais fongola miso.

Réagir

Répondre
Il y a 2231 jours
Ce Cardinal decoit de plus en plus. Il multiplie des declarations en dephasage avec la realite dans laquelle vit le peuple. L'eglise representait la voie de sans voie. Malheuresement ce cardinal est devenu porte parole de ceux qui ont tous les moyens pour s'exprimer. Que seul le cardinal ne comprenne pas la nuisance de la monusco sur la paix en RCD, ca fruse le ridicule. J'ai tjrs eye fier de mon eglise, la malheureusement ce cardinal corrompu l'egard de sa mission prophetique. Tu n'as plus droit au respect.

Réagir

Répondre
Il y a 2231 jours
Il est clair que les congolais doivent dores et déjà se préparer pour leur indépendance du Rwanda, du Burundi et de l'Ouganda.

Réagir

Répondre
Après tu t'étonne qu'il n'a pas changement après alternance? Qu'est ce qui a changé? Rien jusque là pck c'est toujours lui qui dirige

Réagir

Répondre
Il y a 2231 jours
Donc pour lui,tout est invisible? c'est triste cependant il y a bcp de crimes et des massacres alors pourquoi indexer l’exécuteur de ces actes ?MAHOMED ,le prophete de l'islam disait celui qui connait la vérité et la cache c'est SATAN MUET.

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire
left
Article précédent Félix-Antoine Tshisekedi plaide pour la réconciliation et la justice au 74ᵉ National Prayer Breakfast à Washington

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 12 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance