
Société
L’archevêque métropolitain de Kinshasa ne partage pas l’idée selon laquelle la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) doit quitter le territoire congolais.
Pour le cardinal, mettre déhors cette force onusienne, c’est une erreur que commettrait la République Démocratique du Congo (RDC).
Il l’a dit au cours d’une conférence de presse, tenue vendredi 03 Janvier 2020, à Kinshasa. Le cardinal Fridolin Ambongo pense que chasser la Monusco qui fait partie de la communauté internationale, donnerait une mauvaise image du pays.
"La MONUSCO, c’est la communauté internationale. Ça serait une erreur de notre part et je l’ai dit à la population de Beni et de Butembo. Nous commettrions une erreur en jetant dehors la MONUSCO. Si nous jetons la communauté internationale dehors, quelle image nous donnerions de notre pays ? ", s’est interrogé l’archevêque métropolitain de Kinshasa
Par ailleurs, le cardinal Fridolin Ambongo pense que la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation du Congo n’a pas accompli complètement sa mission telle que définie par le Conseil de sécurité de l’ONU.
"Je n’ai pas dit que la MONUSCO est en train de favoriser la balkanisation du pays. J’ai dit que la MONUSCO a une mauvaise perception à l’Est parce que sa première mission qui consiste à protéger la population civile, cette mission n’est pas complétement assumée", a précisé le prélat.
Il faut noter que plusieurs organisations de la société civile exigent le départ de cette force onusienne qu’elles accusent de complicité avec les groupes armés. Le Mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) a appélé les 15 pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU à mettre fin au mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco), qu’il juge de passive face aux tuéries des civils dans la partie Est de la RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 12 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance