Société
La Nouvelle Dynamique de la Société Civile en République Démocratique du Congo, (NDSCI) salue à sa juste valeur le «courage et le patriotisme» du Cardinal Fridolin Ambongo au sujet de la situation persistante de l’insécurité à l’Est de la RDC.
Pour la structure, à l’instar d’un autre grand Pasteur, à savoir Monseigneur Christophe Munzihirwa, le Cardinal Ambongo a pris tout son courage pour dire tout haut ce que beaucoup, dont les responsables politiques, ont du mal à dire ouvertement.
«Les alertes de l’Eglise catholique sur l’imminence de la matérialisation de la balkanisation de notre pays devraient interpeller tout bon citoyen. Depuis bien longtemps, la NDSCI et d’autres organisations de la société civile ne cessent de fustiger la persistance de l’activisme des groupes armés et qui serait un gros arbre qui cache la forêt » dit la déclaration parvenue à Laprunellerdc.info.
Le Président de la République, Commandant Suprême des Forces armées devrait prendre très au sérieux ces différentes alertes en prenant en mains toutes ses responsabilités de commandant Suprême des forces armées afin de juguler une fois pour toutes «ces aventures guerrières qui, en vérité, sont des jalons jetés par les adeptes de la balkanisation pour préparer leur plan » appelle le Président national de la NDSCI.
Jean Chrysostome Kijana, pense que pour y arriver, nos vaillants éléments FARDC doivent être mis dans des bonnes conditions et exemptés de tous les mauvais éléments.
«Le veting des FARDC et services de sécurité s’impose. Le renouvellement de l’ensemble du haut commandement des FARDC s’impose aussi » insiste-t-il.
La NDSCI dit condamner certains «mauvais récupérateurs» qui voudraient donner un autre sens au message d’alerte du prélat catholique tendant à faire croire qu’il y aurait certaines communautés se sentirait exposées. «Il n’en est pas le cas. Le déversement dont a parlé le cardinal ne concerne que des peuples étrangers et non communautés nationales… » rappelle Kijana.
La NDSCI invite l’ensemble de la classe politique congolaise à quitter «les distractions et autres futilités» pour se pencher dans l’unité sur cette épineuse question qui met en mal la souveraineté de la RDC. «Face à des grands défis, seule l’unité de l’ensemble du peuple congolais peut barrer la route à ce plan machiavélique ».
«Si jusque-là ce plan a échoué c’est exclusivement grâce à cet esprit patriotique qui a toujours caractérisé les congolais. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, mu Swahili, Muluba, Mukongo, Mungala; tous devons faire preuve d’unité nationale: le Congo est un et indivisible et doit le demeurer jusqu’à la fin des temps » tranche le président de la NDSCI.
Contexte
Le cardinal Fridolin Ambongo a alerté sur le risque que court la République démocratique du Congo, de perdre sa partie Est, si les autorités ne font rien face à la situation qui prévaut dans cette partie du pays depuis plusieurs années.
Celui-ci déplore l’absence de l’autorité de l’Etat dans l’Est de la RDC, à la base d’un plan réfléchi de balkanisation à l’est du pays. Selon ce Cardinal, des populations d’origine Rwandophone et Ougandophone sont en train d’être déversées dans l’Est et occupent des champs et maisons abandonnés par des autochtones qui fuient la guerre.
« C’est remarquable quand vous êtes sur le terrain. Le constat montre très clairement que l’objectif de tous ces comportements, c’est la balkanisation de notre pays », a-t-il dit.
Selon Fridolin Ambongo, ce ne sont pas les populations des pays voisins qui vivent au pays depuis des années qui créent le problème, comme les “Banyamulenge” d’origine Rwandaise, mais ce sont les Rwandais, Ougandais, ou les autres qui sont déversés irrégulièrement au pays, et qui selon ce cardinal, confirment qu’il y a un plan de balkanisation de l’Est du pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesPolitique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !
13.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jean Chrysostome, Président National de la NDSCI. (© Laprunellerdc info)