Société
Les étudiants de l’université de Kinshasa ne décolèrent pas. Entamée le dimanche dans soirée, la tension est montée ce lundi où ils manifestent de nouveau ce lundi 06 janvier sur le campus et aux alentours pour protester contre l’augmentation des frais académiques fixés à 490.500 fc pour les classes de recrutement (G1 et préparatoire) et 485.500 fc pour les classes montantes (G2 à L2).
Ils brûlent les pneus et jettent des projectiles à l’endroit des éléments de la police déployés sur place. Un étudiant habitant le home rapporte à Media Congo Press (MCP) que les policiers font usage des gaz lacrymogènes pour contraindre les étudiants à manifester sur le campus.
Les manifestants qui veulent que le gouvernement revoie les frais académiques à la baisse en se référant à l’année académique 2018-2019 où ils ont payé 253.000 fc de G1 en L2, sont déterminés à se rendre au rond-point Triangle et à l’Intendance en signe de protestation, renseigne la même source.
« Nous allons arrêter nos manifestations jusqu’à ce que le gouvernement va baisser les frais académiques. Auparavant, on payait 253.000 de G1 en L2. Subitement, une nouvelle décision est tombée pour nous informer que les classes de G1 et celles de préparatoires doivent payer 490 500 FC et les classes de G2 et L2 485 000 FC par an. Nous ne voulons pas de cette augmentation », a dit un étudiant à MCP.
La situation reste tendue
Les policiers sont devant certains bâtiments comme les homes. Ce qui n’a pas empêché les étudiants en colère de vandaliser le siège de l’association de professeurs de l’université de Kinshasa (Apukin) et d’empêcher les véhicules d’accéder au site universitaire, menaçant les véhicules qui tentent de sortir du campus via le plateau des professeurs.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesAfrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)
07.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance