Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Pompeo défend la légalité des actions américaines contre Soleimani et l’Iran

2020-01-08
08.01.2020
2020-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/mike_pompeo_20_000.jpg -

Mike Pompeo, chef de la diplomatie américaine

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a défendu mardi 7 janvier 2020 la légalité de la frappe américaine qui a tué le général iranien Qassem Soleimani, et de toute future action militaire des États-Unis contre l’Iran.

Le président Donald Trump « avait absolument les bases légales appropriées » pour donner l’ordre de tuer le haut responsable des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de Téhéran, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Washington.

Mais il n’a donné aucun élément sur les attaques « imminentes » que préparait, selon l’administration Trump, le général Soleimani contre des intérêts américains. Il a même semblé relativiser une telle imminence pourtant mise en avant par le président américain lui-même.

Il a davantage insisté sur les actions de Qassem Soleimani en Syrie, au Liban ou en Irak, et sur la mort d’un sous-traitant américain en territoire irakien fin décembre. « Si vous cherchez des choses imminentes, il suffit de regarder ce qui s’est passé dans les jours qui ont mené à la frappe contre Soleimani », a-t-il dit.

Prié de dire si les juristes avaient été consultés avant la frappe de vendredi qui a éliminé le puissant général iranien alors qu’il se trouvait à Bagdad, Mike Pompeo a expliqué ne pas être en mesure de répondre précisément. « Souvent, les juristes passent en revue à l’avance toutes les options qui sont présentées au président des États-Unis afin que chaque option soit validée juridiquement », a-t-il affirmé. « Je suis certain que ça s’est passé comme ça », « je n’ai jamais vu cette administration prendre des décisions de cette nature sans un examen complet et en profondeur des bases légales ».

Il a aussi accusé le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif de mentir au sujet de la nature du déplacement en Irak de Qassem Soleimani, chef de l’unité chargée des opérations extérieures des Gardiens de la Révolution.

« Il a dit que Soleimani était à Bagdad en mission diplomatique. Qui peut croire ça ? », a lancé le secrétaire d’État américain, ironisant sur « ce gentleman, ce diplomate de haut niveau ».

« Nous savons que ce n’est pas vrai », « nous avons déjà entendu ces mensonges par le passé », « c’est totalement faux », a-t-il martelé, démentant également que le général iranien travaillait à un « accord » avec les Saoudiens « pour réduire les risques » au Moyen-Orient.

Interrogé sur la menace du président Trump de frapper des sites culturels iraniens en cas de riposte militaire de Téhéran à la mort de Qassem Soleimani, le chef de la diplomatie américaine a de nouveau assuré, comme il l’avait fait à plusieurs reprises dimanche, que Washington agirait conformément au droit international.

« Toutes les cibles envisagées, toute action menée, ce sera toujours dans le cadre du droit international de la guerre », a-t-il dit. « C’est totalement cohérent avec ce qu’a dit le président », a-t-il ajouté, alors que plusieurs experts et élus d’opposition américains estiment que s’en prendre à des sites culturels s’apparenterait à commettre un « crime de guerre ».

Assurant que les États-Unis avaient « le plus grand respect pour l’histoire perse et ses symboles comme Persepolis, la place Naqch-é Jahan et le tombeau de Cyrus », le secrétaire d’État a accusé « les ayatollahs » de la République islamique d’avoir au contraire « fait du mal à la culture perse » en « mettant fin à la tolérance religieuse ».


AFP / La Presse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Derniers débats parlementaires sur le Brexit avant le jour J
left
Article précédent Procès en destitution de Trump : le blocage persiste au Congrès

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance