Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Guinée: Des milliers de manifestants dans les rues contre le 3ème mandat du président Alpha Condé

2020-01-07
07.01.2020
2020-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/alpha_conde_marche_20_0214.jpg -

En Guinée, une nouvelle manifestation baptisée « marche de l’ultimatum » s’est déroulée sans incidents, ce lundi 6 janvier, contre le projet de réforme de la Constitution qui pourrait ouvrir la voie à un éventuel troisième mandat du président Alpha Condé.

Pour la septième fois depuis le début du mouvement à la mi-octobre, les rues de Conakry se sont colorées de rouge à l’appel du Front national de défense de la Constitution (FNDC) qui regroupe l’essentiel de la société civile et de l’opposition politique.

Après bientôt trois mois de contestation, les opposants au projet de nouvelle Constitution, moins nombreux qu’aux premières heures, comptent changer de stratégie. Cette marche, disent-ils, sera la dernière du genre.

« La marche de l’ultimatum, c’est parce que nous avons beaucoup marché dans ce pays pour dire à M. Alpha Condé qu’on ne veut pas sa Constitution, une Constitution taillée sur mesure que l’on ne veut pas. Nous demandons la libération d’Elie Kamano, sans conditions. Nous n’accepterons plus qu’on nous cloître sur un itinéraire. Nous allons sortir sur l’ensemble du territoire du pays pour exprimer notre ras-le-bol », a déclaré Mamadou Diallo, militant du FNDC.

Le chanteur et homme politique Elie Kamano, membre du FNDC, est détenu depuis le 2 janvier dans la ville de Guéckédou, en Guinée Forestière où devait se tenir un concert, une « tentative d’intimidation », selon ses partisans qui restent déterminés à se faire entendre.

La manifestation prévue à Kindia a finalement été annulée, en raison de la visite du chef de l’État mais la situation sociale reste tendue avec un avis de grève des enseignants, jeudi 9 janvier, et des manifestations quotidiennes annoncées à partir de la mi-janvier.

Nous ne reculerons pas. Tant qu’ils ne comprennent pas, le peuple marchera et nous continuerons à marcher.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mozambique : plusieurs morts lors de la première attaque jihadiste de l'année 2020 dans le nord du pays
left
Article précédent France : un jeune garçon retrouvé mort dans le train d'atterrissage d'un avion venant d'Abidjan

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 18 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 13 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance