Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire de l'avion CAL abattu: La Belgique « incompétente » pour juger Alexis Thambwe

2020-01-10
10.01.2020
Diaspora
2020-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/thambwe-mwamba-paris-interview.jpg -

La justice belge, après plus d’un an de procédure, s’est déclarée incompétente pour juger l’ancien ministre de la Justice et actuel président du Sénat de la République Démocratique du Congo, Alexis Thambwe Mwamba pour crime de guerre et crime contre l’humanité.

Les faits remontent à la fin des années 90, quand M. Thambwe était un des responsables du RCD-Goma et qu’il luttait contre Laurent-Désiré Kabila. Un avion avait été abattu au décollage de Kindu (Maniema) et M. Thambwe avait revendiqué cet attentat sur les ondes de différents médias.

Aujourd’hui, le numéro 2 dans la hiérarchie du pays nie toute responsabilité dans cet attentat et son avocat, Me Kennes, a plaidé l’incompétence pour ces crimes du fait du manque de liens entre les faits, M. Thambwe et la Belgique.

Les plaignants, défendus par Maître Alexis Deswaeff, ne l’entendaient pas de cette oreille. Leur avocat a plaidé le fait que M. Thambwe a des attaches suffisantes avec la Belgique, relevant une série de faits qui démontrent ce lien (bien immobilier, voiture, nationalité de l’épouse et de deux de ses filles, visite régulière, suivi médical et titre de séjour illimité,…).

Maître Deswaeff avait plaidé la notion « d’absence temporaire » reconnaissant que M. Thambwe était pour l’instant moins présent en Belgique vu ses responsabilités en RDC mais que tous les éléments qui le relient en Belgique sont toujours d’actualité.

La chambre des mises en accusation belge s’est rangée du côté du clan Thambwe, balayant dans ses attendus l’argument d’absence temporaire sans toutefois justifier sa prise de position.

Les plaignants ont désormais 15 jours pour se pourvoir en cassation.

Reste le dossier de blanchiment et détournement de fonds

Le dossier de l’attentat contre le Boeing 727 de la compagnie Congo Airlines, abattu le 18 octobre 1998, causant la mort de 50 personnes (43 civils, essentiellement des femmes et des enfants, et 7 membres d’équipage) devrait donc désormais être définitivement remisé aux oubliettes. Le seul Etat qui semble pouvoir se prétendre compétent désormais c’est la RDC, mais on voit mal la justice congolaise ouvrir ce dossier à charge du président du Sénat.

Reste le volet fiscal (blanchiment et détournement de fonds). Les plaintes sont jugées irrecevables pour des raisons « techniques ». Le plaignant, qui parle au nom de la Ligue contre la corruption et la fraude en RDC (Licof), est mandaté par le conseil d’administration et non par le comité national qui était l’organe ad hoc pour confier ce type de mandat.

Il suffirait donc dans ce dossier fiscal que la plainte soit réintroduite par la même personne mais avec le bon mandat pour que l’enquête du juge d’instruction (qui avait déjà commencé) se poursuive. Le même juge (Michel Claise) pourrait même rester en charge du dossier afin d’éviter toute perte de temps et d’énergie.

Le parquet fédéral, qui avait marqué sa « réticence » aux poursuites contre Alexis Thambwe dans le dossier de l’avion de Congo Airlines, avait marqué son accord pour que ce dossier fiscal puisse être poursuivi par la Belgique, sans qu’il y ait la moindre question de compétence, une partie des faits incriminés se déroulant en Belgique, la fille de M. Thambwe, épinglée dans la plainte, étant belge et résidant en Belgique.

La Belgique ne devra donc pas rouvrir le dossier de l’attentat contre l’avion de Congo Airlines mais le dossier fiscal à charge de M. Thambwe, lui n’est pas clos.


Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 10.01.2020 à 09:44
A PRESENT, NOS REGARDS RESTERONS RIVES SUR LE GOUVERNEMENT CONGOLAIS QUI PORTE SUR SON BUSTE LE BADGE "BRIGADE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION". NOUS VOICI DEJA EN JANVIER 2020, MOMENT DE TENIR SON STYLO ROUGE POUR UN DEBUT D'EVALUATION DES INSTITUTIONS ACTUELLES. WAIT AND SEE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 10.01.2020 à 04:41
Si les belges veulent nous aider je leur demande de s'impliquer dans l'affaire des massacres des populations congolaises de l'Est du Congo, qui ont debute peu apres la chute du Zaire! Que les belges nous aident a incriminer les presidents rwzndais et ougandais: principaux belligerants, dans les guerres de l'Est du Congo; au lieu de nous distraire! Le dossiee brulant a l'heure actuelle: ce n'est pas l'avion, qu'aurait abattu le RCD/Goma Mais c'est la guerre! Que les memes belges ont soutenu! Et qui a massacre autant de millions de congolais! Voila pourquoi on attend de voir les belges aussi, incriminer Kagame et Museveni!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 10.01.2020 à 04:34
Dans cette affaire de l'avion, abattu dans les Kivus de l'epoque; j'etais a l'epoque en Suid-afrika, et l'on a tous vecu cette epoque; lorsque les memes occidentaux, qui tentent d'incriminer l'actuel president du Senat congolais, soutenaient des plans de destabilisation de notre pays; sous pretexte que Laurent-Desire Kabila, president de l'epoque: disant qu'il etait un obstacle a la paix Et donc c'est ca un peu l'histoire Ca, je demande a la justice belge: d'arreter avec ce type de droit de facade; pour se fourvoyer. Et le Congo ne va pas extrader Tambwe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 10.01.2020 à 04:27
Un conseil que j'aimerais donner a nos autorites et certains de nos compatriotes, c'est celui-ci: "soit ils veulent rester congolais, et jouir de nos Lois; soit ils changent de nationalite, et ils acceptent d'etre traites par les lois des pays pour lesquels ils ont opte"! Cela va faciliter la tache au pays. Et c'est la raison pour laquelle je suis contre la binationalite! Pour ce qui concerne le Congo notre pays Pour nous epargner cette justice extraterritoriale a laquelle les occidentaux se fourvoyaient si bien; en tuant nos libertes de droit et d'Etat souverain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant PNC : le général Elvis condamné à 20 ans de prison
left
Article précédent La route tue plus que le SIDA en RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance