Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Programme des 100 jours: vers la guerre des chiffres ?

2020-01-09
09.01.2020
2020-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/tshisekedi_felix_programme_100jrs_19_00.jpg -

Citée par l’Agence Desk Eco, une source proche de la Présidence de la République a démenti la prépondérance des marchés publics gré à gré dans l’exécution des projets au cours des cent premiers jours du mandat du président Félix-Antoine Tshisekedi. Selon elle, il n’y a pas eu plus de 10 % de marchés passés de gré à gré. Par conséquent, l’on est bien loin des 84 % décriés par l’Observatoire de la dépense publique (Odep). 

Le Rapport de l’Odep continue à susciter des réactions diverses de tous bords. Certains analystes ont affirmé craindre une volonté cachée de déstabilisation du nouveau président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, en démontrant les travers de sa gestion. « Ces chiffres viennent des institutions comme le Fonds de promotion de l’industrie (FPI). Il faut rappeler que son directeur général a été nommé par l’ancien président de la République. Par ailleurs, nous parlons également d’une institution souvent épinglée pour des histoires de corruption et de détournements », s’est exclamé un auditeur sur une radio de la place.

Y aurait-il une volonté obscure de noircir le tableau pour décrédibiliser le programme phare de la Présidence sous Tshisekedi ? Les avis restent partagés. Toutefois, repris par nos confrères de Desk Eco, l’ambassadeur itinérant de Félix-Antoine Tshisekedi, Nicolas Kazadi, a décidé de donner de la voix pour mettre fin aux spéculations autour des chiffres. Pour la petite histoire, c’est lui qui a coordonné le suivi de la mise en œuvre du programme des cent jours.    

Un rapport « inexact »       

D’emblée, Nicolas Kazadi commence par remettre en question « beaucoup d’éléments du rapport », du reste, très médiatisé depuis sa publication le mercredi dernier. Selon lui, sur les quatre cents projets repris dans le Programme des cent jours, les marchés de gré à gré sont évalués par leurs services à seulement 10 %. « Si nous prenons même leurs chiffres, nous sommes à moins de 5% ».  Par ailleurs, au sujet de l’épineuse question de surfacturation, il souligne sans détour que la plupart des projets n’ont pas commencé avec l’actuel pouvoir. Il s’agit tout de même de plus de 90 % des projets : «Nous avons voulu les accélérer. C’est notamment pour ce qui est des écoles. Cent cinquante écoles dont cent trente-deux ont été achevées. Ces projets existaient déjà.»

En apportant ces précisions à l’attention de l’opinion publique, Nicolas Kazadi souhaite balayer du revers de la main toutes les accusations d’irrégularités même si, s’empresse-t-il d’insister, le gré à gré n’est pas en soi une pratique illégale en RDC. « La procédure existe et est dans le Code des marchés publics. Tous ces projets, y compris le gré à gré, ont fait l’objet d’analyses et d’avis de non-objection par des autorités compétentes ».   

Pas de contact avec l’Odep

A en croire Nicolas Kazadi, l’organisation n’as cherché à se rapprocher de la coordination du Programme installée jusqu’au mois de novembre 2019 au sein même de  la présidence de la République. « Ils mentionnent qu’ils ont rencontré des membres de la coordination, moi j’étais en réunion avec les membres de la coordination ce mercredi et personne n’a rencontré les membres de l’ODEP en rapport avec les informations sur les cent jours .»

A titre de précision, l’Odep a affirmé avoir fait de la recherche documentaire qui a consisté concrètement à examiner une centaine de documents, dont les rapports d’exécution de la Loi des finances 2019 (gouvernement, services techniques, etc.). Et l’organisation a fait état également des interviews avec quelques membres de la coordination du programme d’urgence et des experts des ministères et services de l’État engagés.     

Laurent Essolomwa
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.01.2020 à 20:21
que la plupart des projets n’ont pas commencé avec l’actuel pouvoir. Il s’agit tout de même de plus de 90 % des projets : «Nous avons voulu les accélérer. C’est notamment pour ce qui est des écoles. Cent cinquante écoles dont cent trente-deux ont été achevées. Ces projets existaient déjà » Merçi mr Kazadi mais surtout l'ODEP,il y'avait trop des miracles de tshilombo avec ses 100 jours. En 5 ans nous allions etre comme,Kowei city.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.01.2020 à 19:42
Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce et prêche. C'est cela la loi divine qui permet à l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, sa critique facile et un mauvais esprit envers les autres. Les Congolais semblent être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Le développement du Congo passera par un changement de mentalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 10.01.2020 à 10:55
Dites nous combien a coute la rehabilitation de Mokengeli par ex pour contredire ce rapport au lieu des elucubrations,meme le dernier rapport Fmi temoigne des derives de la periode

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 10.01.2020 à 10:37
A

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.01.2020 à 10:20
Qui a bu boira, qui a triche trichera, qui a vole volera, qui a recu une retrocommission en recevra davantage. Bien qu'ils cherchent a se dedoiner trichekedi et Kamerheon nous not demontre qu'ils sont capables de tous ces vices. Qui ignore l'affaire 15millions? La tricherie electorale? Les marches gre-a-gre sur la construction des stations services au kasai, le mariage imperial de Kamerheon, le retropedalade sur les festivites a 6 millions, etc. Quelle barriere morale empecherait ces chevronnes de la fraude de surfacturer ces projets? Ils n'en ont pas: l'ODEP dit vrai, ne soyez pas dupes ou fanatiques comme les talibans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 10.01.2020 à 08:19
Merci pour TOUT effort d’élucider l'opinion publique sur cette épineuse question. Cependant, le contrôle citoyen est de pratique dans tout pays qui se veut démocratique, c'est important pour aider a ajuster les tirs d'une part et de l'autre part les agents des institutions chargées de contrôle ne sont pas la toujours pour chercher le diable par contre pour appuyer l'autre partie a mieux améliorer les futures procédures en matière de marchés publics et de budgets ou les compétences recherchées pour le bien de la république.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Hydrocarbures : la RDC souhaiterait vendre les blocs de pétrole appartenant à Dan Gertler
left
Article précédent La Banque Centrale retire des agréments à 10 Coopec

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance