Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Insécurité à l’Est : Le président Félix Tshisekedi doit-il lancer un dialogue ?

2020-01-10
10.01.2020
Provinces
2020-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/Felix_Tshisekedi_discours_a_beni.jpg -

Félix Tshisekedi s'adressant à la foule rassemblée devant la mairie de Beni, le 16 avril 2019. (© Luke Dennison / AFP)

Plus les jours passent, plus l’insécurité à l’Est de la RD. Congo devient, de plus en plus, criante. C’est environ une dizaine de personnes qui trépassent chaque semaine. Et, d’autres organisations renseignent que, depuis près de 20 ans, plus de 5 millions des congolais sont morts de cette insécurité. Ce, sans compter des millions d’autres quidams qui se sont réfugiés dans diverses entités et qui vivent dans des conditions inhumaines, en proie à plusieurs sortes des maladies.

Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a, de concert avec les forces de l’ordre, adopté de nouvelles stratégies dans le sens de mettre fin à cette crise sécuritaire et aux groupes armés. Toutefois, au regard de l’enracinement de l’insécurité, l’idée d’un dialogue avec les forces vives de la nation, autour de cette question, est aussi soutenue par plusieurs. Faut-il revenir sur ce cycle des concertations ou foncer avec des assauts et différentes opérations pour effriter cette insécurité ?

Puisqu’il a lui-même décrété 2020 comme année de grandes actions, le Président Félix Tshisekedi se doit de poser des actions aux fins de régler cette situation sécuritaire dans le pays. Car, à l’instar de la gratuité de l’enseignement accueilli avec euphorie par la nation toute entière, le rétablissement de la paix sur toute l’étendue du territoire national demeure le meilleur cadeau qu’il peut offrir à la population. Cela constituerait, sans doute, de garanti pour sa probable réélection pour un deuxième mandat en 2023.

Cependant, la concrétisation semble tout autant difficile, sachant que, d’une part, l’ancien Président Joseph Kabila, après 18 ans au pouvoir, n’a pu y arriver ; et d’autre part, la RD. Congo est hantée et épiée par plusieurs groupes armés. D’où, le risque de la balkanisation, comme l’avait soulevé, en son temps, Patrice Emery Lumumba, et comme l’a réaffirmé, il y a peu, le Cardinal Ambongo paraît véritablement plausible.

Concertations

Le Président Félix Tshisekedi confère avec les élus du Nord-Kivu à Goma, le 15 avril 2019.

Tout en soutenant que le Congo-Kinshasa est sous menace de morcellement, l’Eglise du Christ au Congo, à travers son président national, le Révérend André Bokundoa, a exhorté le garant de la Nation, Tshisekedi Tshilombo, à un dépassement personnel, aux fins de convoquer, en toute urgence, des consultations nationales en vue d’impliquer toutes les forces de la société à la démarche des solutions durables et consensuelles auxdits problèmes de tueries et atrocités à l’Est. « Ainsi, nous devons nous unir et nous réconcilier pour sauver notre mère Patrie », avait-il déclaré, dans la foulée de la journée commémorative du 4 janvier dédiée aux martyrs de l’indépendance. En même temps, il a eu à recommander que ladite date soit aussi consacrée au génocide de près de 6 millions des congolais assassinées dans cette partie du territoire.

Dans la même lancée, Jean-Claude Katende, acteur de la société civile et président de l’Asadho, a, dans une tribune, formulé d’autres recommandations pour une bonne tenue de ce dialogue. Il a notamment laissé entendre qu’il faille, lors de ces discussions, éviter tout débat visant le partage de pouvoir et aussi favoriser la participation des experts internationaux.

Pôles des risques

Mais alors, le coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba (MNS), a souligné, par ailleurs, que le discours de la balkanisation n’est pas un fait nouveau. Claude Ibalanky a ajouté que l’idée d’un dialogue, dans le but de trouver la solution au problème, est inopportune.

« L’accord-cadre d’Addis-Abeba est incontournable pour l’instauration de la paix au Congo, plusieurs résolutions de l’ONU l’attestent (telles que les résolutions 2389, 2409 et 2502 du Conseil de Sécurité des Nations Unies). La Feuille de Route sur la Pacification et la Stabilisation de la RDC et la région élaborée par le Comité Exécutif du MNS prévoit les approches militaires et non-militaires, accompagnées par des opérations ponctuelles et des réformes sectorielles nécessaires », a-t-il indiqué, avant d’ajouter que le pays est bien parti pour la résolution des conflits ouverts et latents.

Le processus de démobilisation, désarmement et réinsertion sont une des méthodes lancées par le Chef de l’Etat, afin de favoriser la paix et constitueraient, en outre, une sorte de preuve devant démontrer que les choses vont bon train. Toutefois, même cette stratégie ne montre pas véritablement ses prouesses sur terrain, surtout que des meurtres ne cessent d’être perpétrés à foison. Pis encore, les services des FARDC ont communiqué récemment la défection d’un commandant second de Walikale qui a pris la tête d’un groupe armé.

D’un autre côté, le dialogue souhaité par certains, regorgerait le risque de livrer des stratégies aux ennemis de la République qui peuvent être autour de cette table des discussions. A Félix Tshisekedi de prendre des décisions idoines qui, du restes, seront les bonnes, si et seulement si elles conduisent à la fin de l’insécurité.

Corneille Lubaki
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
8650 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 20.01.2020 à 10:53
Finalement c'est constamment par les negociation perpetuels que des violeurs et assassins se retrouve blanchis et infiltreés au Congo . Pas DE NEGOCIATIONS IL FAUT TUER ET MASSACRER LES ASSASSINS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alexandra @HSVDVC8   Message  - Publié le 18.01.2020 à 16:27
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 13.01.2020 à 09:11
Jean jacques Bukasa Kasaï attaque toi plutôt à Kabila Le virus c Kabila et sa bande .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 11.01.2020 à 12:23
Il y a certainement des gens moins instruit surtout ceux de LAMUKA: MUSA, DITUNGA DIEUTU, Serge MPUTU et consort, l'Article du journaliste se pose une question (doit-il lancer ?) Vous vous mettez à injurier le Chef de l'Etat Félix, je vois que FAYULU n'a que des irréfléchis dans sa suite comme lui-même qui passe le temps à danser EZA MAWA PE PASI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 11.01.2020 à 02:18
Felix Trichekedi, tu es AVENTURIE' et ta complicite' avec Joseph Kabila pour l'insecurite' a l'EST doit STOPPER. Jusque quand le peuple a l'EST va toujours continuer a mourrir. Qu'est ce qui te manque pour DELARER la guerre contre le Rwanda nos agresseur. Felix Trichekedi tous les gens qui meurent a Kivu, Beni, Lubero tu seras poursuivie puisque tu as signe' un PACTE avec le Rwandais. Nous ne savons pas le contenue de ce DEAL. Felix Trichekedi ce pays n'appartient pas a ton pere ni a ta mere. Il faut DEMISSIONER puisque ozali muana bitinda ya Josaeph Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.01.2020 à 21:39
il suffit de faire un simple test a toutes les autorités actuelle et prétendant président,leur posé une simple question ou se trouve par exemple le district de kipaka en RDC,je parie il n'y auras pas 2 qui auront la réponse ,eux qui sont censés s'occupés des problèmes de tout ces territoires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.01.2020 à 21:33
tout les structures qu'on a aujourd'hui en RDC,les infrastructures,l'outil de production sont les même laisser par les belges,quand nous voyons l'état de délabrement de Kinshasa aujourd'hui la capitale de la RDC siège des institutions et toutes les grandes villes, comment peut-on espérer que ce même gouvernement de Kinshasa vas faire mieux pour les territoires reculés du Maniema,du sud kivu,ubangi ou ailleurs dans les petites communes,un gouvernement qui n'arrivent pas a approvisionner en eau potable rien que les habitants de sa capitale,les éclairer au 21 siècles,comment croire que ces mêmes autorités ont le pouvoir et les moyens de garantir la sécurité partout dans le pays qui fait 4 fois la France ? voilas pourquoi il faut éclater la RDC actuelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.01.2020 à 17:33
(suite). Voilà pourquoi nous insistons, sur le patriotisme, nationalisme,l'idée identitaire du pays, sans exclusions, nous limitant à la défense des nos frontières tout en connaissant ceux qui habitent de l'autre coté des fontières pour éviter des sanctuères des bandits des inciviques, que le matin sont congolais, le soir sont burundais,zambien Rwandais,Ugandais eecc. Ce n'est pas un problème seulement de Kabila, ou Tshilombo, l'armée infiltrées,eecc mais surtout des indigènes du pays,cdà nous tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.01.2020 à 17:30
(suite)jusqu'aujourdu'ui nous avons parlons des MaiMai dans toutes ses dénominations, avec l'Uganda il y'a eu des accords avec des ADF sous Mobutu. Aujourdh'ui ses inciviques se sont enracinés, comptant sur des liens tribaux transfrontaliers qui va les garantir au Congo? seulement d'autres inciviques Congolais. Nous etions des Congolais, puis des Zairois, puis des Congolais. Nous sommes comme une nation à la recherche de son identité,d'une identité. Le pire nous avons des politiciens mèdiocres, inutiles, voir plus nocifs au pays. Voilà pourquoi nous insistons, sur le patriotisme, nationalisme,l'idée identitaire du pays, sans exclusions, nous limitant à la défense des nos frontières tout en connaissant ceux qui habitent de l'autre coté des fontières pour éviter des sanctuères des bandits des inciviques, que le matin sont congolais, le soir sont burundais,zambien Rwandais,Ugandais eecc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.01.2020 à 17:25
Il faut relire avec attention ce que le colonisateur disait. Après l'indèpendance, nous avons connu la secèssion Katangaise, jusqu'à la période Mobutu Shaba I, Shaba II, Shaba III, nous avons parlé des ex gendarmes Kantangais. Mobutu et Dos Santos ou Landa n'avaient aucun accord, de tenir le rèbellions de chaque, nous nous étions le protecteur de Sambi de l'Unita. Est ce que tous les Katangais étaient ou sont des sécessioniste ? Avec Lumumba nous avons eu les fameux Simba,aujourdh'ui cette parole est disparue, puis il y'a eu Mulele avec les Mai Mai, jusqu'aujourdu'ui nous avons parlons des MaiMai dasn toutes ses dénominations, avec l'Uganda il y'a eu des accords avec des ADF sous Mobutu. Aujourdh'ui ses inciviques se sont enracinés, comptant sur des liens tribaux transfrontaliers qui va les garantir au Congo? seulement d'autres inciviques Congolais. Nous etions des Congolais, puis des Zairois, puis des Congolais. Nous sommes comme une nation à la recherche de son identité,d'une identité. Le pire nous avons des politiciens mèdiocres, inutiles, voir plus nocifs au pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.01.2020 à 16:11
Nous devons nous rendre a l'évidence maintenant qu'avec le concept démocratique ,la RDC dans sa forme actuelle ne fonctionneras jamais comme pendant la dictature,il faut la partition de ce pays en deux ou 3 états indépendants et puis former une confédération comme les USA,la Russie ou l'Angleterre,nous devons former des entité états homogène sur le plan culturel, linguistique et géographique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.01.2020 à 16:05
la RDC ne pas une nation homogène c'est pourquoi le concept de la démocratie ne marcheras jamais,un congolais du Maniema, n'as rien a voir d'un congolais de Kenge,un congolais de BENI n'as rien en commun d'un congolais de Kawele sur tout les plans,la RDC n'est autre qu'une superposition des tribus très différentes les unes des autres ,d'ou tout ces conflits liés aux ressources, il y a des congolais complices des étrangers et des multinationales qui profitent de la contre bande des minerais,comment voulez vous que les autorités d'un pays qui ne ses comprennent meme pas avec certaines de leurs population puissent vraiment oeuvrés pour ces derniers ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.01.2020 à 15:54
Le piège est que vous pourriez marcher pour une cause juste dans les anales de l'histoire mais Muzitu attend utiliser le film et les images avec ses uniformes pour sa campagne politique. Quelle manipulation!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 10.01.2020 à 15:06
Mes prédécesseurs, j’ai pris tout mon temps à vous lire tous et comme constat presque tout le monde doute de cette dialogue (parce que l’agresseur ou l’infiltré sera au courant de toutes les pistes pour continuer la déstabilisation de la RDC) ; mon compatriote Linon | 477Y1R1 -veut même qu’on récolte les signatures (preuve qu’on a assez). Quant à moi, c’est inacceptable (un agresseur reste agresseur) d’où il doit être arrêté et sanction quel que soit la procédure à appliquer et Mr. Mampuya | GFNVXBG - a parlé dans un commentaire de nationalisme, de patriotisme, etc… Donc, Mr. le président actuel/RDC l’heure est grave.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 10.01.2020 à 12:42
Et il faut que l'Armee nous donne les noms de ces secessionnistes et balkanistes afin que la population sache comment faire pour rearmorcer un Etat libre, souverain et independant! Mais pas de dialogue! Il ont tue nos compatriotes par l'epee eh bien, c'est egalement par l'epee que le Congo se debarrassera de tous ces secessionnistes et balkanistes! Voila ce que le Congo va faire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 10.01.2020 à 12:37
On n'a que faire d'un dialogue! Il faut eradiquer cette insecurite par des assauts militaires plus amphibiques que jamais! Neutraliser tous ces secessionnistes et balkanistes si il le faut! Et en avant marche pour notre Armee; pour chasser de notre pays tous ces criminels! Il n'y aura pas de dialogue! Juste la guerre, afin de terminer cette insecurite! Et c'est en train de se faire, jusque dans les derniers retranchements!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZERTY @VLFE1GH   Message  - Publié le 10.01.2020 à 12:24
Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo d'abord @U5W4GK2   Message  - Publié le 10.01.2020 à 12:22
FAYULU et sa bande soutienne cette idée, une chose est vraie:mon pays a un Président Responsable bien qu'infiltré par les ennemi du Congo, j'espère qu'il prendra les bonne décision cette année. En fait, le Congo n'a nullement pas besoin d'engager un seul franc pour prendre en charger des gens pendant Dieu sait combien des jours sous prétexte d'un soit disant "DIALOGUE", l'évidence est que le Congo est victime depuis très longtemps, tant que nous nous victimiseront nous mourons comme des bouches! il faut répondre à la force par la Force, au feu par le feu. Ceux qui soutienne le soit disant dialogue, pour part, ils sont porte parole des ennemis qui se sentent acculés et cherchent une voie de sortie horrifique pour eux. Que le Président Tshisekedi frappent encore dur, dépouille l'armée ainsi que la police de tous les étrangers, la guerre doit rentrer d'ou elle a commencé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 10.01.2020 à 12:21
2020 est une année dite d'actions et non de perte de temps avec des dialogues sans fin des perdiemistes et autres aigris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZERTY @VLFE1GH   Message  - Publié le 10.01.2020 à 11:29
Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.01.2020 à 11:28
(suite) Les opposants actuels vont à l'est pour dire Tshilombo est illégitime, eecc pourquoi s'étonner que l'indigène sans culture, ou de petite culture ne puisse prendre le chemin de la foret? L'enseignement gratuite, et le fameux programme de 100 jours seulement les mwana Nsapu qui voient ces miracles triophentes. Les faits perverses sont là, des enseignants clochards impayés, les universitaires qui disent pour pas nous eecc ceci pour dire, que kinshasa n'est pas le pays l'intéreur du pays. La mauvaise métrise des dossiers, des mésures improvisés, des opposants sans vison du payseecc sont dans d'évenements qui nourissent le mécontentement dans l'arrière pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 10.01.2020 à 11:22
Fayulu et Muzito, à voir les images de ce qui se passe à l'Est, vous êtes appelés à tout dénoncer cette fois devant la communauté internationale. Le jour de la marche, apprêtez beaucoup d'images sur ce qui se passe à l'Est, qui démontre combien nos trois voisins sont des inhumains pour faire cela sur les congolais et demander même nos signatures toutes pour que vous écriviez aux Nations Unies avec les signatures de tous les congolais. Il est temps de reveiller vos compatriotes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.01.2020 à 11:21
(suite) à une société Allemnade pour créer une sociétè de lance des fusés, à défaut des créer des emplois dans ce secteur là. S'il faut dialogue, il faut savoir avec qui? identifiér les vrais protagonistes. Mais ce dialogue doit exclusivement concerner les élus ,les entités, les ècoles, les confessions réligieuses de cette région là. Pas parceque Tshilombo, ou autre doit réussir, sont les gens de cette régione qui peuvent mettre fin aux désodres. Avec Kabila , tout était difficile, parceque tout était mis sur son dot, maintenant avec Tshilombo qui est consideré à tort ou raison président illégitime Les opposants actuels vont à l'est pour dire Tshilombo est illégitime, eecc pourquoi s'étonner que l'indigène sans culture, ou de petite culture ne puisse prendre le chemin de la foret?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 10.01.2020 à 11:16
Monsieur le Président! Vous avez aussi toutes ces images de la cruauté de ces burundais, rwandais et ougandais sur les congolais, vous avez toutes les preuves de leur présence tueuse à l'Est de la RDC, ne pouvez vous pas saisir les Nations Unies officiellement. Oh que c'est gravissime. Je n'avais jamais vu ces images de la méchanceté de ces gens. Horrible, horrible, horrible. Il n y a pas dialogue, dialogue signifierait diversion. Il y a guerre et intervention aux Nations Unies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.01.2020 à 11:16
Le pauvre ne controle rien du tout. Il pouvait trouver un soulement s'il démissionne ou organise un dialogue de vérité. Il est sous pression de Kingakati de ne pas accepter ce dialogue qui mettra à nu leur accord secret. Le pauvre pantin Elilingi ya pamba est sous choc il risque une crise cardiaque

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.01.2020 à 11:13
En das ce que nous avons lu, et nous restons très attentif à cette analyse belge. Nos avis sur ce blog retes les memes cdà dans une guerrillas asyméttriques la bataille a plusieurs axes. A bunia par exemple, en 2000 , nous avons vu l'ONU, Bemba, sociète civile, notables à des cérémonies de réconciliation, mais aussi longtemps que l'indigène s'offre, et s'offrirà au meilleur offrant en reve, les troubles vont continuer. Puisque dans ces régions les conflits étaient tjrs là, mais lentents, endormis, surtout sous Mobutu. Qui se souvient de la séssion d'un territoire de Kivu à une société Allemnade pour créer une sociétè de lance des fusés, à défaut des créer des emplois dans ce secteur là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marc @FTT2GGJ   Message  - Publié le 10.01.2020 à 11:11
Si dialogue il peut y avoir, c'est avec les insurgés, et non avec Fayulu et Mozitu, sinon, c'est le partage de postes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 10.01.2020 à 11:11
Oh mon Dieu! Monsieur le Président ne perdez plus du temps s'il vous plait. Il n y a pas dialogue et dialogue avec qui? Les tueurs sont connus, les burundais, les rwandais et les ougandais. Monsieur le Président, cette cruauté sur les congolais a dépassé les limites. Les congolais sont considérés comme des crapauds, Oh Dieu , c'est horrible. Femme, tête coupée, un stick dans le vagin. Un grand monsieur, tête coupée, penis coupé puis le reste du corps transporté comme un cochon abattu , ah mon Dieu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.01.2020 à 11:05
Mampuya | GFNVXBG - posté le 09 01 2020 à 15:48 (suite). D'où la nécessité de rennaissance, de nationalisme, de patriotisme, retour à l'ésprit congolais de l'authenticité harmonieuse. Nous devons toujours lire, comprendre, l'ésprit des ceux qui avaient tracés des frontères pour former le Congo d'hier, RDC d'aujourdh'ui. A partir de la nous allons évoluer, dans le bon ou mauvais sens, mais en etre responsable,informé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.01.2020 à 11:03
Mampuya | GFNVXBG - posté le 09 01 2020 à 15:44 (suite). Aussi,l'évolution des indigènes,malgré les éspoirs de quelques demi-intellectuels indigènes qui n'ont rien penetré,absorbé,assimilé de notre culture, restera-t-elle une oeuvre de longue haleine. Conclusion pour qui a compri ,aujourdh'hui à un de la diaspora en Europe, on lui rappelle tjrs. la parole "etre intégré", et il y'a de la diaspora qui son fier de vous dire je suis intégré, mais le blanc, ne pense pas ,ou jamais cela. Ainsi Les occidentaux , nous soumettent à toute manipulation, nous traitants comme des nos civilisès, des primitifs, des petits enfants. D'où la nécessité de rennaissance, de nationalisme, de patriotisme, retour à l'ésprit congolais de

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.01.2020 à 11:02
Mampuya | GFNVXBG - posté le 09 01 2020 à 15:43 Lu dans un livre de 1950 selon les belges: Le nègre "homme primitif" n'est pas borné,meme si à nos yeux apparait ignorant Il est parfaitement adapté à son milieu Ceci explique pourquoi,meme sortis d'une Université (et que celle-ci soit en europe ou en Afrique) nos bantous ne seraient pas des civilisés. Il leur manque pour cela le milieu indispensemble à leur èducation. Ce n'est qu'à mesure que le milieu,cdà toute la société indigéne évoluera,que les noirs pourront espérer pouvoir accéder à un degré de civilisation superieur. Aussi,l'évolution des indigènes,malgré les éspoirs de quelques demi-intellectuels indigènes qui n'ont rien penetré,absorbé,assimilé de

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
barça @C96ZEDB   Message  - Publié le 10.01.2020 à 10:59
il n'y a pas un problème de dialogue en guerre entre les civils et l'armée, ça demande les stratégies, et changer quelques têtes la ligne de commandement des troupes, car y'a plein des infiltrés dans l'armée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @TP15TUK   Message  - Publié le 10.01.2020 à 10:55
Félix avait parlé dans son discours de campagne qu'il va mettre en place le service militaire obligatoire. Qu'il le fasse, si non, tel qu'avait fait M'zee LDK, créer des forces d'auto-défense avec les communautés locales à l'Est et les doter avec des armes pour qu'elles défendent leurs territoires. Notre armées est trop infiltrée du sommet à la base et ne fera rien. Mamadou Ndala et d'autres brillants généraux des FARDC, vrais fils du pays, en ont payé le prix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 10.01.2020 à 10:33
A mon avis, les actions faites jusque la vont dans les deux sens: diplomatie et force. Quel est l'objet de ce dialogue alors. Avec l’expérience, il y a toujours dépassement en jours et nombre des invités et pire encore parmi eux des infiltrés pour livrer les stratégies aux forces négatives. Les actions de nos forces sur terrain sont encourageantes et donnent l'espoir. Qui dit dialogue dit arrêt de combats et même donnerait les souffles aux forces négatives pour se réorganiser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 10.01.2020 à 10:12
Comme une personne qui voix le monde attraver le loupe de son ivresse de Canabisse ainsi Corneille Lubaki voix les realisations du gouvernement du genre: gratuité des etudes (dans partie du pays la scholarisation est gratuite? ua contraire cela a crée une destabilisation et aujourdhui les etudiants ont connus une majoration des fraits et c'est dans tout le cadre de l'education). Les approches militaires conjointe avec qui? avec l'agresseur? qui lui donne a chaque fois une occasion de faire une reconnaissance du terrain? C'est une trahison du fais que l'une des armées qui devais accompanger la RDC joue au double agent. Qui compte sur son ami dors sans souper dit-on à l'equateur, renforcer l'armée et compte plus sur nos propre militaires, vider l'armée des traitre et retirer les responsabilité de ceux qui au milieu politique son succeptible de double agent. Je recommande l'operation vide le PPRD et FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 10.01.2020 à 10:05
si l'insecurité à l'Est est causée par les rwandais,ougandais et Burundais, logiquement le dialogue doit se faire avec ces pays! sinon cette insecurité est alimentée par des salauds politiciens comme Muzitu,fayulu et consors donc il n'a pas sa raison d'etre! qu'ils fassent d'abord de l'opposition!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise interinstitutionnelle au Kongo Central, en Ituri, au Sankuru et au Haut-Lomami : place à l’arbitrage
left
Article précédent Dédoublement de l’AFDC-A : Modeste Bahati saisit Leila Zerrougui

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance