Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Réouverture de l’unikin et reprise du dialogue avec les étudiants : Pierre Lumbi saisit Félix Tshisekedi

2020-01-13
13.01.2020
2020-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/lumbi_pierre_20_0214.jpg -

Dans sa lettre adressée au Chef de l'Etat, ce sénateur du Sud-Kivu juge inappropriée, injuste et disproportionnée, la sanction collective et globale du ministre de l'ESU contre les étudiants de l'ex-Lovanium.

Les étudiants de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) pourraient compter sur l'implication de Pierre Lumbi dans le dénouement de la situation de crise qui prévaut depuis le 6 janvier sur leur campus. Chevronné des questions sécuritaires, Pierre Lumbi n'ignore pas les conséquences d'un soulèvement populaire sur la sureté de l'Etat. C'est à juste titre qu'il condamne énergiquement les événements malheureux, assortis d'extrêmes violences, survenus dans la première semaine du mois de janvier en cours sur "la Colline inspirée".

A la suite du principe pédagogique qui postule que la sanction doit être proportionnelle à la faute commise, Pierre Lumbi passe sous scanner la décision du ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), prise en guise de mesure conservatoire sur la situation à l'Unikin. Pour ce sénateur élu de la province du Sud-Kivu, l'option de sanctionner indistinctement n'est pas seulement disproportionnée, mais aussi et surtout inappropriée et injuste.

Dans sa lettre adressée au Président Félix Tshisekedi, Pierre Lumbi souligne que ce châtiment collectif frappe à la fois les étudiants innocents et les auteurs présumés des émeutes du lundi 6 janvier, dont seuls les résultats des enquêtes sauraient prouver le statut d'étudiant. L'auteur de la correspondance au Chef de l'Etat sur la situation à l'Unikin ajoute que même des milliers de parents ayant consenti d'énormes sacrifices pour envoyer leurs enfants sur "la Colline inspirée", sont des victimes collatérales de cette mesure de fermeture.

Partant, le sénateur Lumbi n'accepte pas qu'une majorité soit punie à la suite de l'incivisme d'une négligeable minorité d'instigateurs de troubles que personne, au stade actuel de la situation, ne saurait dire avec exactitude que ces derniers étaient tous des étudiants régulièrement inscrits à l'Unikin. Sans prendre parti pour les étudiants, Pierre Lumbi exhorte le Gouvernement à rétablir l'ordre public, tout en plaçant le curseur sur l'équilibre entre la punition et le dialogue social, gage du retour d'une paix durable sur le campus universitaire.

Instruit par la triste expérience des années 1990 et 2000, marquées par des fermetures en série de certains établissements d'Enseignement supérieur et universitaire en RD Congo, l'élu des élus du Sud-Kivu demande au Président de la république, en sa qualité constitutionnelle de garant du bon fonctionnement des institutions du pays, de s'impliquer personnellement dans la sortie de crise à l'Unikin.

Au Chef de l'Etat, ce parlementaire ne demande donc pas mieux que de veiller de manière à éviter une longue période de fermeture de la plus grande université du pays. C'est dans ce cadre que l'expéditeur du courrier adressé à Fatshi exhorte Thomas Luhaka, le ministre de tutelle, à fixer une date précise de la réouverture de l'Unikin et la reprise du dialogue avec les étudiants. Forum des As publie en fac-similé, ladite missive.

 

ci-dessous l'integralié du message

 

A Son Excellence Monsieur le Président de la République,

Excellence Monsieur le Président de la République, des informations à notre disposition attestent que des événements graves se sont déroulés depuis lundi 05/01/2020 à l'Université de Kinshasa.

Tout en reconnaissant aux étudiants la légitimité de leur droit de manifester, nous condamnons la violence qui s'en est suivie, avec mort d'homme. Elle est intolérable, et les coupables sont punissables!

Cependant, la sanction collective et globale prise par le Ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire est non seulement disproportionnée mais inappropriée et injuste!

En effet, cette sanction punit à la fois et les étudiants innocents, et les fauteurs de troubles dont le statut d'étudiant reste à prouver ; même les parents qui ont consenti des sacrifices énormes pour envoyer leurs enfants à l'université!

Comme cela a été constaté, le comportement de la majorité des étudiants était pacifique, II est donc inacceptable que cette majorité soit punie à cause d'une infime minorité de fauteurs de troubles alors qu'il n'a pas été établi que ces derniers aient le statut d'étudiants régulièrement inscrits dans cette université.

Ainsi, nous invitons le gouvernement à rétablir l'ordre public tout en privilégiant l'équilibre entre la sanction et le dialogue.

Excellence Monsieur le Président de la République, nous tenons à rappeler que par le passe, entré 1985 et 2000, il a été procédé à des fermetures intempestives des établissements de l'Enseignement Supérieur et Universitaires qui ont causé des dommages incommensurables dont notre enseignement porte, encore aujourd'hui, les stigmates.

Raison pour laquelle, nous en appelons à votre responsabilité, en tant que garant du bon fonctionnement des institutions de la République de veiller à ce que cette fermeture ne se prolonge au-delà du temps strictement nécessaire pour le rétablissement de l'ordre public. Le Ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire doit fixer une date précise de la réouverture de l'Université de Kinshasa et la reprise du dialogue avec les étudiants pour éviter de perturber, si pas de perdre l'année académique.

Veuillez agréer, Excellence Monsieur le Président de la République, l'expression de nos sentiments distingués,

 

Pierre Lumbi Okongo Sénateur

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 14.01.2020 à 01:07
Dans quel Pays au MONDE cette sorte de l'injustice? de ferme' l'UNIVERSITE' de kinshasa. Le Congo n'est pas un Pays, il n y a pas la justice, il n' a pas le DROIT de l'homme, il n' y a pas la libetete' d'opinion. Le Congo est occupe' par les Rwandais et ils sont a 70% d'accoplir leurs missions pour BALKANISER le pays. Felix Trichekedi le garcon de course de Joseph Kabila sera arreter avec son MENTOR qui ont fait un faux DEAL pour couper la partie EST de la Republique. les 2 monsieurs leurs places se trouvent a la CPI lorqu'on va liberer ce pays. Nous demandons dans l'immediat de revoquer et arreter le ministre de l'Education Superieu et Universitaire " Thoma Luwaka" et sa bande.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 13.01.2020 à 14:04
Voilà une position si responsable d'un vrai politicien, que je qualifierai ici de vrai homme d'Etat. Nous espérons que la lettre croise la bonne volonté du Président pour arriver à décanter la situation; Aux étudiants nous souhaitons la dénonciation des fauteurs des troubles qui salissent la personnalité des vrais étudiants!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 13.01.2020 à 14:01
Cette situation dénote de l'irresponsabilité des uns et des autres dans cette affaire. Il est évident que payer 105$ pour une université aussi prestigieuse que l'UNIKIN c'est une insulte et cela affecte meme la qualité de l'enseignement mais aussi le Gouvernement ne peut pas de manière aussi cavaliere decreté de multiplié par 3 des frais académiques sans en mesurer les risques, c'est FOU. Aujourd'hui, j'espere qu'il faille de retirer cette décision d'augmenter les frais et rediscuter comme des gens civilisés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 13.01.2020 à 08:23
La décision du gouvernement est la meilleure décision qui pouvait être ! Il y a eu lynchage d'un représentant de l'État lors de la folie estudiantine des supposés cadres de demain ! Nous saluons cette décision qui a rétabli l'accalmie. Il appartient maintenant aux étudiants de rechercher ces infiltrés qui ont terni leur image ! Que Mr Lumbi se taise. Il y a mieux à faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 13.01.2020 à 08:18
Je suis tout a fait d'accord avec vous notre papa! Et, j'ai du comprendre que les mesures prises sont conservatoires pour justement remettre dans leurs droits les innocents et purifier ce milieu d'excellence. Votre lettre en tant que chevronné en la matière sécuritaire va dans le sens d'appuyer le président a prendre des meilleures décisions qui garantissent la paix sociale. Je te remercie pour cette attitude citoyen.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Plus de 80% de marchés publics effectués de gré à gré (rapport)
left
Article précédent Marche de deuil du 17 janvier : A. Muzito saisit Ngobila

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance