Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Implication de Kabila dans la Balkanisation : Bitakwira dénonce "la haine de Fayulu"

2020-01-16
16.01.2020
2020-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/bitakwira-justin-contre-propos-de-fayulu-sur-balkanisation.jpg -

L’ancien Ministre de Relations avec le Parlement, Justin Bitakwira n’approuve pas la dernière déclaration de Martin Fayulu qui a affirmé que le plan de Balkanisation Balkanisation de la RDC est exécuté à 70 % dont l’ancien président, Joseph Kabila l’a opéré à 55% et Félix Tshisekedi à 15%.

Pour le notable d’Uvira et leader de l’ARCN, l’heure n’est pas à la division. Justin Bitakwira appelle tous les congolais à s’unir pour faire échec au plan de balkanisation de la République Démocratique du Congo qui selon lui, est entretenu par les pays voisins.

Il l’a dit mercredi 15 janvier au cours d’une conférence de presse animée à Kinshasa. Le député honoraire pense cependant que si Martin Fayulu a des preuves de ses allégations, il n’a qu’à les présenter au public. Bitakwira parle de la haine et de la division au moment où le pays a besoin de l’unité de tous ses fils pour faire échec au projet de la balkanisation.

"Je ne suis pas d’accord avec Fayulu parce que si nous sommes uniquement divisés à l’intérieur du Congo, ça profite plus à l’énnémi qu’à la République. Donc, nous devons être soudés et cela du président de la République aux petits citoyens du village. Nous tous, nous devons parler d’une seule voix, dans le cas contraire, ça bénéficie à l’énnémi de la République. A-t-il raison ? A-t-il tort ? Certainement non, parce que je suis en train de sentir que certains acteurs politiques sont plus animés par la haine que par la politique action ", a-t-il fait savoir.

La mobilisation pour empêcher la balkanisation

Cependant, Justin Bitakwira reconnait l’existence d’un plan de Balkanisation contre le pays car s’interroge-t-il " comment peut-on s’imaginer qu’une rébellion ougandaise qui s’oppose contre le système politique ougandais, devienne une rébellion qui viole et tue au congo ? Ce ne sont pas des envoyés ? Si c’était réellement une rébellion ougandaise, elle allait s’attaquer à l’Ouganda". Et de conclure " Le silence des fils et filles du Kivu frise la trahison".

"Depuis l’alerte générale de ces derniers (Ambongo et leaders socio-politiques), aucune voix ni des leaders, hommes, femmes, jeunes garçons du Kivu ne s’est élevée. Aucune !!! Cette attitude, soit c’est une lâcheté, une complicité ou une trahison", a hurlé Bitakwira qui estime que les Kivutiens doivent se mettre debout au moment où la question de la balkanisation a pris une ampleur nationale.

A haute voix, le Ministre honoraire du Développement Rural dénonce "l’occupation tacite de la RDC" et appelle les congolais à se liguer pour faire échec au plan de la balkanisation. "Si nous ne le faisons pas, nous paraîtrons comme des traîtres et des inconscients face au danger de la balkanisation qui guette la partie Est de notre pays", a-t-il expliqué. 

D’après lui, "Simama Kivu Movement" ("Mouvement Lève-toi Kivu", SKM, en sigle), c’est aussi une voix de plus pour accompagner purement et "pour sensibiliser la population afin d’empêcher la balkanisation" de ce grand et beau pays.

Le leader de SKM s’oppose à l’extension de Minembwe qui, selon lui, se fait passer pour une simple commune mais commence à grignoter des terres dans tous territoires du coin, pour se tailler une superficie plus que le Burundi. Une expansion dangereuse qu’il dit : STOP !

Athanase Mwenge
Ouragan FM / MEDIA CONGO PRESS
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8582 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.01.2020 à 20:50
IL FAUT QUE LA BASE udps ARRÊTENT MAINTENANT DE DONNER LES MUNITIONS A fayulu ET SES FRÈRES POUR DESCENDRE felix CHAQUE FOIS LA BASE udps ATTAQUENT kABILA ET LE fcc ILS AFFAIBLISSENT AUSSI felix ALLIE DE kABILA ?ENTRE LE FCC ET CASH L’ÉCHEC SERAS COLLECTIF TOUT COMME LA RÉUSSITE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 16.01.2020 à 20:20
La seulle facon de bien prouver que FAYULU a tord c'est que les deux camps du FCC et CASH interviennent pour arreter la guerre. Les autres peuvent parler parcequ'il n'ont pas le pouvoir, mais si vous qui en avait alieu de mettre vos capacités en marche afin de resoudre certains problemes vous vous mettez aussi à parler alors quand est ce que vous allez travailler?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.01.2020 à 16:44
@SHAKA, élections refaites là aujourd'hui, et librement et honnêtement organisées, Fayulu battra tout le monde, bemba, katumbi, tshilombo, kamerhe, kabila, tous y compris. C'est là votre panic à tous. Et tenez vous bien, Fayulu est chez lui sur les terres de ses ancêtres directes, pas vous et tous les baluba qui jacassent ici. Vous faîtes gaffe et vos coins se balkanisent, vous allez pleurer car c'est sauvage chez vous, c'est dog eats dog.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 16.01.2020 à 16:44
A cause de sa taille et du niveau de ses oreilles, tout ce qui est sensé et droit, lui passe au dessus de la tête… Finalement, il ne comprend et ne comprendra rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.01.2020 à 16:38
@Serge Mputu, depuis que je te parle j'ai été 6 fois à kinshasa et chez chez-moi au kongo central. Je viens d'y construire des cimetières de mon kitata et de mon kanda et j'ai visité l'école rurale où j'ai emmené un lot de matériel. L'école rurale plusieurs intellos que je sensibilise à former une fondation d'appui à l'école et aux villages environnants. À kinshasa, je parachève déjà une villa grand standing à moi. Alors tais-toi et continue toi à te débrouiller comme tu as dit. Et tu sais, je suis bien introduit même à la présidence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.01.2020 à 16:24
FAYULU avait été nommé candidat a Genève par Bemba alliés des ougandais pourquoi ? vous avez la réponse aujourd'hui par le comportement de FAYULU la suite du complot de Genève

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 16.01.2020 à 16:12
SALIMA Reste chez toi en GB. Tu ne connais rien du Congo! Je le repete! Ton Fayulu, ces jours sont comptes! Tu viendras ici et tu ne le dementiras pas! Fayulu est immortel? Ton senegalais: il va bientot trepasser!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.01.2020 à 16:05
@Serge Mputu, c'est pas Fayulu qui va disparaître. Il est chez lui et y restera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.01.2020 à 16:02
@Serge Mputu, toi comme Bukasa que tu appuies bien sûr vous êtes des gens de nulle part. Partis de kasai, si pas vous vos parents, en diasporas internes et en masse, pour survivre et ça continue jusqu'à ce jour (il faut juste aller voir les réfugiés qui pleurent en Afrique du sud, les baluba y sont les 2/3). Alors que Fayulu est un ne-kongo et est sur son terroir, le nsi kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 16.01.2020 à 16:01
La RDC ne sera pas balkanisee. Elle sera d'ailleurs la premiere puissance de l'Afrique. Et plus prospere

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.01.2020 à 15:56
@Jean Jacques Bukasa, et vous qui êtes-vous? Vous êtes d'où? De quel village vous êtes? Vous devez être venu de votre terroir de kasai, parti de là tôt comme tous les baluba non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 16.01.2020 à 15:54
Laissez Fayulu qui va bientot trepasser! Et le Congo lui, ira de l'avant Fayulu ses jours sont comptes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 16.01.2020 à 15:52
@Jean Jacques Bukasa. Bien dit! Je n'ai pas beaucoup a ajouter aux elements de ton post Fayulu, senegalais de par ses origines; et voulant se faire passer pour un politique nationaliste congolais: alors que ses jours en politique, ici au Congo, sont comptes; desormais D'ailleurs, il va mourrir bientot; et je ne vois plus la raison qu'on se tracasse davantage sur son sort!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.01.2020 à 15:46
Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce et prêche. C'est cela la loi divine qui permet à l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, sa critique facile et un mauvais esprit envers les autres. Les Congolais semblent être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Le développement du Congo passera par un changement de mentalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.01.2020 à 15:40
Fayulu est un ancien militaire Sénégalais forme sous coulisse d'une société étrangère pour venir mater les Congolais et perturber leur développement. Nous le savons. Ses jours dans la politique Congolaises sont comptés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 16.01.2020 à 15:32
Mr Bitakwira, quand est ce que tu a compris qu'il y a vait un plan de la balkanisation? depuis longtemps ou juste maintenant? Pourquoi cites tu l'ouganda seullement, tu as peur de citer le Rwnada car tu travail pour Kabila? Tu ne veux pas que Fayulu parle de Kabila mais toi tu parle de ; fils et filles du Kivu frise la trahison, alors qui sont ces fils et filles dont tu parles, ceux qui meurent au quotidient?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.01.2020 à 14:49
BEMBA alliés des ougandais qui attaquent la RDC aujourd'hui est celui qui avait nommé FAYULU candidat a Genève a la place des gens plus méritant comme FELIX TSHISEKEDI a la tète d'un parti historique l'UDPS et Vital Kamhere plus expérimenté incontesté sur ses compétences,pourquoi avoir préférés FAYULU un inconnue ? la preuve de la suite du complot de Genève FAYULU et AMBONGO ne félicitent meme pas les victoires de FARDC sur le terrain militaire contre les Ougandais,malgré les victoires eux parlent du KO pourquoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.01.2020 à 14:35
FAYULU aux origines douteuses avait était nommé candidat a Genève par un autre chef rebelles aux origines aussi douteuses alliés des ennemies de la RDC qui veulent balkanisés la RDC des Ougandais et des rwandais,pourquoi ces alliés des Ougandais avaient préférés FAYULU candidat a la place de FELIX TSHISEKEDI et de VITAL KAMHERE ? FAYULU essaie de forcer le plan de ses mentors en discréditant les institutions de la RDC ,voilas pourquoi aucun pays démocratique civilisé n'avait pas souhaité recevoir FAYULU pendant ses tournés ridicule , nous allons faire savoir a l'Est qui est FAYULU pour qu'il n'aillent plus dansez sur les tombes des nos frères tués a l'Est par son allié chef rebelles qui a fait de lui candidat a Genève loin de l'Est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 16.01.2020 à 12:56
omega | DPZ9PIK - posté le 16 01 2020 à 12:07 Il y a beaucoup d'incultes dans ce forum qui infesté de Rwandais qui se font passer pour les RD Congolais afin de raconter des imbécilités, tel est le cas d'un certain Omega qui se fait passer pour un RD Congolais musema swahili. Mais il ne dit pas s'il est de quelle partie de la RDC. La réalité de la balkanisation du pays est matérialisé par son occupation qui a commencé le 16 janvier 2001, poursuivit depuis janvier 2019. Les marionnettes aux commandes font tout pour nous faire gober l'inverse. Un homme comme Bitanyama, peut-il ouvrir sa bouche pour parler? IL est né avant la honte, ce primate.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.01.2020 à 12:27
Batakwira fait un mauvais raisonnement. Les ADF sont au Congo depuis le temps de Mobutu. Mobutu ne voulait servire de base arrière contre l'Uganda. Ils se sont bien enracinés ne veulent pas rentrer en Uganda,ils n'ont plus d'avenir en Uganda. Comme pour les gendarmes Katangais en Angola, qui attaquaient le Shaba, pour se venger du soutient de Mobutu à l'Unità. De meme le Rwanda ne pouvait, ne peut accepter des réfugiés Huti armès ou non au Congo, dans ses frontières. La Balkanisation est faite par des autochtones per se séparer, pour diviser un pays. Pour des fins de politique interne ces gens des ADF sont devenus des ouvriers, des mains d'ouevres sales aux mains certains politiciens, à défaut des mércenaires tels, Bob Denard, Jean Schramm eecc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 16.01.2020 à 12:07
'est Fayulu l'instigateur de la balkanisation. Il croit que nous ne sommes pas intelligents pour savoir que c'est la mission de bangala de conserver le pouvoir avec leur vielle capitale Kinshasa qui n' a rien de beau Ils n'aiment pas le travail mais les commissions. Fayulu developpe la haine entre les basema swahili et les basema mangala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 16.01.2020 à 11:50
Je comprends que nous les congolais nous affichons une faiblesse quand on parle du Rwanda ou du Rwandais ougandais et autres nilotiques. Joseph kabila est un rwandais dites vous? Prenez la photo de Joseph Kabila et celle de Zoe Kabila le gouverneur du Tanganyika et comparez SVP. Ils se ressemblent ces deux Mrs. qui est alors rwandais? ou bien tous les deux. Demain encore on dira que c'est Tshisekedi est un angolais. Taisons nous c'est Fayulu qui developpe la balkanisation du pays avec le swahili et le lingala attention c'est Fajulu. Il dit a Ne Mwanda Nsemi lingala phone de s'autoproclamer. Qui balkanise le pays ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 16.01.2020 à 11:27
On veut tromper les congolais qu il n y a pas de visée de la Balkanisation, LA BALKANISATION EST EN MARCHE, surtout à EST DU PAYS ELLE EST RÉELLE. IL Y A AUSSI DES CONGOLAIS QUI FACILITENT, LA PREMIÈRE ETAPE: 1. INSÉCURITÉ 2. PROLIFÉRATION DES MILICES ( ces milices sont soutenues par les congolais et leurs mentors étrangers, les milices gèrent les mines, etc) 3. UNE ADMINISTRATION QUI ÉCHAPPE A L'état congolais 4. LES PAYS LIMITROPHES, EST. ( COMPTOIRS DE VENTES DES BUTINS CONGOLAIS, MINERAIS, ESPÈCES ANIMALIÈRES RARES, BOIS ( DESTRUCTION MASSIVE DE LA FORET ET DE LA BIODIVERSITÉ) ILS SONT DEVENU GRAND PRODUCTEUR ET EXPORTATEUR DE COLTAN, OR, CACAO, DIAMANT HUILE DE PALME, etc 5 LA CRÉATION ET L IMPLANTATION DE BEAUCOUP DE BANQUES ( DANS LIMITROPHES ( DES VILLES VOISINES DE LA RDC OU LES CONGOLAIS DÉPOSENT LEUR ARGENT AU LIEU DE FAIRE DES TRANSACTIONS AVEC DES "BANQUES CONGOLAISES" A GISENYI PAR EXEMPLE, LA CRÉATION CONTINUE A GRAND ECHELLE DE NOUVEAUX LOTISSEMENTS A GRANDE PARTIE HABITES PAR LES CONGOLAIS SOUS PRÉTEXTE DE PAIX LA BAS, ET L INSÉCURITÉ AU CONGO. IL Y A MEME LES HOMMES D'AFFAIRES, LES CHEFS MILITAIRES ET LES POLITICIENS D UN BON...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.01.2020 à 11:06
En clair Fayulu dit que 'joseph kabila' est un agent étranger venu au Congo avec la mission d'affaiblir le pays pour facilement le balkaniser. Ainsi avec lui à la tête du pays pendant 18 ans 50% de sa mission a été accomplie. Il a nommé félix qui a obtenu 15% des suffrages. Ainsi ces 15% s'ajoutent aux 50% de balkanisation de kabila pour emmener le degré de balkanisation du pays à 75%. C'est politique mais c'est forte comme accusation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.01.2020 à 10:20
Fayulu a été clair en disant une fois que 'joseph kabila' est au mieux enfant adoptif de laurent kabila. Et tout le monde le dit etre du Rwanda. Bitakwira parle des pays voisins qui ont des visées de balkaniser le Congo. Alors, c'est un manque de maturité politique de croire qu'un rwandais à la tête du pays y est pour le bonheur de ce pays et non de son propre pays, le Rwanda. De même un Ruberwa, réfugié et n'ayant jamais demandé une nationalité congolaise, et donc rwandais, va être à la tête de décentralisation au pays pour l'intérêt autre que de son pays le Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 16.01.2020 à 10:00
BITAKWIRA le pays a besoin de l'unité de tout ses fils, donc selon toi kabila, RUBERWA sont les fils de ce pays n'est ce pas ? Tu sais pourquoi depuis on a confié à RUBERWA le ministère de la décentralisation ? En tout cas devant les médias vous bavardez pour rien et pourtant vous connaissez bien la réalité, Dieu va leurs confondre car notre pays ne sera jamais balkanise jamais, par qui le Rwanda jamais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.01.2020 à 08:56
" Justin Bitakwira appelle tous les congolais à s’unir pour faire échec au plan de balkanisation de la République Démocratique du Congo qui selon lui, est entretenu par les pays voisins ". Finalement le Congolais souffre de quelle maladie ??? Donc Bitakwira dit il y a un plan de balkanisation orchestre' par les pays voisins, donc le Rwanda aussi, c'est Claire mais vous allez chez les meme architectes de balkanisation offrir des vaches et danser et dire que c'est pour la bonne relation entre le Rwanda et le KIVU , pas Rwanda et RDC. BO LAMUKA S V P

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.01.2020 à 08:30
Bitakwira le petit-fils a sa grand-mere, devient un homme raisonnable et lucide, en tout cas plus lucide que trichekedi et Kamerheon restes aphones.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Interdiction de la marche de Lamuka, Steve Kivwata sur Gentiny Ngobila : "Il n’a pas ce pouvoir là"
left
Article précédent 16 janvier 2020 : le FCC commémore LD Kabila... sans le CACH

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Société Interdit de quitter le pays, Nicolas Kazadi attaque l’État congolais au Conseil d’État ! (Document)

04.05.2024, 10 commentaires

Politique Felix Tshisekedi de retour à Kinshasa

05.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance