mediacongo.net - Actualités - Balkanisation de la Rdc : Delly Sesanga rejette le schéma Fayulu-Muzito



Retour Politique

Balkanisation de la Rdc : Delly Sesanga rejette le schéma Fayulu-Muzito

Balkanisation de la Rdc : Delly Sesanga rejette le schéma Fayulu-Muzito 2020-01-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/sessanga_voeux_balkanisation_20_02145.jpg -

Un discours fort sur la balkanisation. Des racadrages aussi à certains dérapages. Delly Sesanga a soulevé samedi ses cadres et militants réunis au siège de son parti à l’occasion de la cérémonie d’échanges de voeux pour la nouvelle année 2020.

Le leader de l’Envol s’est questionné sur les idées avancées par certains acteurs politiques congolais qui sont de nature, selon lui, à semer la peur et le doute au sein de l’opinion.

Des idées qu’il rejette avec force et les juge dépassées. Dans sa réflexion, il se demande encore si le drame de Beni doit-il pousser le pays à faire la déclaration de guerre et l’annexion des pays voisins ?

D’ores et déjà, Sesanga anticipe que si c’est pour montrer que les congolais savent faire la guerre, l’armée congolaise a prouvé sa force lors de la première et la deuxième guerre mondiale.

Il a cité des exemples des victoires brillantes de Tabora, Mahenge, Gambela, Assossa, Saïo et même à l’époque de Mobutu, au Rwanda.
L’élu de Luiza pense qu’une nouvelle guerre n’apporterait pas la paix et la stabilité aux populations congolaises.

" Une nouvelle guerre n’est pas la solution", tranche Sesanga.

Aux défenseurs de cette thèse, le leader de l’Envol explique que la vraie guerre, il faut la mener contre le manque de cohésion interne, la désorganisation administrative, la corruption, le clientélisme, le népotisme qui ont gangrené l’appareil de l’État et affecte son outil de défense.

L’opposant insiste que les fragilités internes doivent être combattues. Des pistes qu’il faut explorer, dit-il, pour sortir le pays de la situation actuelle.

Au sujet de la proposition de l’organisation d’une conférence internationale sur la balkanisation ( Fayulu ), Sesanga affirme, sans connaître l’agenda, que cette idée est pernicieuse.

’’ Elle me semble même faire écho à ceux qui demandent la révision des frontières", a dénoncé l’élu de Luiza.

Sesanga ne s’explique pas que " comment prétendre défendre l’intégrité du territoire et de l’indépendance nationale, et en appeler au même moment, à la convocation d’une conférence sur la Balkanisation qui serait, tonne-t-il, l’occasion aux larrons de donner une formule préliminaire à telle revendication.

" Je ne connais pas d’État confronté à pareil défi qui prendrait l’initiative de parler de sa balkanisation. C’est une idée abominable qui ne devrait pas germer dans la tête des congolais ", a-t-il ajouté.

Pour l’ancien président de la commission PAJ de l’Assemblée nationale en 2006, la Charte des Nations Unies et le sacro-saint principe de l’Union Africaine sur le respect de l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation, devraient constituer le cadre de défense de l’intégrité territoriale.

Au lieu de se perdre dans de débats inutiles, Sesanga répète qu’il faut renforcer plutôt l’armée pour sauvegarder la souveraineté et l’intégrité du pays.

Il interdit aux politiques congolais de pécher en évoquant des principes contraires aux intérêts nationaux.

A haute voix, le leader de l’Envol estime que l’Accord d’Addis-Abeba fournit le cadre où la dimension régionale des conflits des Grands Lacs, rentre dans les principes défendus par l’Envol.

A ceux qui s’avancent sur ce schéma, Sesanga leur demande d’arrêter de surfer sur la peur et les angoisses du peuple en proposant des agendas qui nuisent fondamentalement aux intérêts du peuple.

Landry Amisi
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
5102 suivent la conversation
27 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Emma | HVZ53G8 - posté le 21.01.2020 à 14:50

dans moins d'une semaine un deuxième officier nyamulenge vient de rejoindre ses frères dans le maquis qu'est ce qu'on fait de toute ces défaictions au sein de l'armée? l'absence de recessement, de carte d'identité n'est pas un hasard... le bicéphalisme actuel au sein des institutioon en dit encore plus

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 20.01.2020 à 20:32

Si l'idée de Fayulu et Muzitu n'est pas bonne, mais que fait le FARDC à l'Est? que faisait Mamadu Ndala que vous appeler hero aujourdhui n'est cette meme defense territorial autrement appeler la guerre contre les ennemies de la republique? C'est la peur qui se manifeste en vous accause de vos concessions.

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo avant tout ! | UVCW7WI - posté le 20.01.2020 à 14:45

Mon "Frère Milord KABENGWA" (Je l'espère) tu n'est pas le seul RD Congolais vivant à l'est du pays. Nous y sommes tous! Et pourtant, moi et plusieurs autre ne demanderons JAMAIS cette soit disant BALCANISATION dont tu fais menton. Je préfère 1000000 fois que un de mes frères RD Congolais gère ce pays de quelle manière que se soit que d'accepter que 1 MICROMETRE de mon pays puisse définitivement appartenir à un non RD Congolais. C'est ça être nationaliste. C'est exactement comme dans une vraie FAMILLE. Accepteras-tu de CHANGER ton propre PAPA ou frère par le papa de la parcelle voisine au motif que ton papa ou ton propre frère ne joue pas bien le rôle de papa ou frère ?

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 20.01.2020 à 10:54

Moi personnellement je suis contre la balcanisation et je suis pour le sérieux dans la gestion de la res publica qui jusqu'ici me semble manquer à nos politiques de Kinshasa. Si les choses continuent de la sorte, je ne verrai pas le mal à ça. Si cela peut amener le développement et la paix dans cette partie du pays. Mais l'histoire du Soudan du Sud montre que souvent il ne constitue pas aussi automatiquement une voie de paix et de développement. D'où je suis pour l'instant pour l'unité du pays

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 20.01.2020 à 10:43

Je pense même que c grace à la présence du Rwanda ou autre pays voisins à l'est que le pays tient encore car aucun congolais souhaite être annexé à l'un des pays voisins. Mais si à l'est nous n'avions pas de pays voisins mais qu'il y avait seulement l'océan indien par exemple. Je pari qu'avec la megestion de Kinshasa, nous de l'est allons réclamer cette fameuse balcanisation. Bref si vous voulez que cette idée n'agrandisse pas, prions plutôt réclamer à Kinshasa d'être sérieux dans sa gestion du pays. Jusqu'ici il nous decoit

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo avant tout ! | UVCW7WI - posté le 20.01.2020 à 10:39

" « Savez-vous que parmi les ADF, il y a des Congolais. Il faut qu’on arrête de manipuler les Congolais. Qu’on ne vous trompe pas : la crise de Beni n’est pas une agression extérieure. C’est un complot des ennemis de la RDC, certains de nos compatriotes y compris, qui veulent faire le trafic des minerais, tuer et piller nos richesses », indique-t-il."

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 20.01.2020 à 10:36

S'agissant de la balcanisation. Je sais que c'est risquant de tenir c discours mais je le tiens quand-même. Il ne faut pas croire que cette idée ne viennent que de l'extérieur, donc par nos voisins ou puissance étrangères. Même à l'interne par la déception de notre système politique, plus d'un congolais y réfléchisse. Personnellement le bien fondé de l'idée m'est déjà venu en tête en constatant avec degout l'ignorance pour ne pas dire l'imbécillité ou l'inconséquence de nos politiques à Kinshasa qui n'ont que comme conscience leurs centres et cette petite ville de Kinshasa. Pour le reste du pays, ils s'en foutent.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 20.01.2020 à 10:21

Penser autrement, certes, relevé de la liberté d'expression que je ne saurai condamnés mais je suis obligé de dire que c'est une erreur. L'espace me semble ne pas approprier pour tout développer. Que Dieu bénisse le Congo.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 20.01.2020 à 10:16

Bref il n'existe pas une seule source des conflits à l'est mais plusieurs. L'une d'elle est aussi la densité élevée de cette partie du territoire composé non seulement de deux peuples où l'on enregistre les conflits violents depuis la nuit du temps, il s'agit des éleveurs et des agriculteurs mais aussi où la grande partie du territoire déjà en conflit entre ces deux catégories de peuples est constitué des aires protégées, donc interdit d'exploitation. Bref, une analyse minutieuse montre que nos conflits ont plusieurs dimensions, politique, environnementalalistes, sociales, culturels, faillite de l'état, économique, de l'économie des guerres, etc

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 20.01.2020 à 10:03

(suite) quand on vole 15millions ou 200 millions cependant que certains de nos compatriotes meurent de faim à l'est ou ailleurs ce n'est ni nos voisins ni aucune puissance étrangères qui le commanditent. Et quand on s'accommode aux clientélistes ou au népotisme que seuls "les enfants de" ou les flatteurs ont accès aux ressources et emplois publics bien rémunérés que d'autres qui ne sont pas de cette nature ou n'ont pas des relations peinent à s'en sortir au Congo, que voulez-vous ? N'est pas une source légitime des conflits?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JAKAWA | E2RLSHS - posté le 20.01.2020 à 10:01

La question à poser à DELLY SESANGA: Es-tu déjà arriver à Beni pour voir ce qui se passe sur place? Même si nous ne pouvons pas être d'accord à livrer la guerre contre les voisins, voyez toutes les atrocités que ces voisins ont posés, posent et leur plan d'avenir! Existe-t-il une tribu appelée "Hutu-luba","Nande-hutu",... Combien des lois n'ont pas été violées par les législateurs, les exécutifs?,... Si nous ne défendons pas notre nation, personne ne le fera à notre place! Savez-vous jusqu'à quel niveau la FARDC est déjà infiltrée! Posez la question aux militaires qui sont des vrais congolais; vous allez trouver que dans une même position militaire où les deux...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 20.01.2020 à 09:56

Le problème de l'est n'est pas aussi simple que le pensent Muzitu, Fayulu et le cardinal. Il est complexe. Nos voisins ne sont pas responsable de tout. Nous avons notre part de responsabilité et elle est plus grande que celle de nos voisins. Une personne exploitable ne devrait s'en prendre qu'à lui-même il me semble en dernière analyse.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 20.01.2020 à 07:18

SESANGA, au lieu de repondre A ton frère Taliban TSHIBALA qui a dit la balkanisation est une illusion, tu viens nous parler des guerres de Tabora, Mahenge etc... pour distraire tes membres. Tout le monde connait qu'il y a un plan de balkanisation, mais les talibans refusent cela pourquel interet, personne ne connait, sont-ils devenus des Rwandais ???

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.01.2020 à 00:12

MUSA il faut arrêter avec ce complexe d’infériorité envers le rwanda qui ne pas une puissance nucléaire ni militaire, avec vos petits politiciens de l'Ouest vous humiliés les congolais qui ses sont battus avec les rwandais a l'Est et résister en 1998,vous manqués de fierté nationale et de dignité a vouloir faire passer le rwanda pour une puissance régionale qui colonise la RDC a l'Est on a honte de vous

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 20.01.2020 à 00:00

Delly Sesanga si tu as besoin du POSTE avec ce gouvernement des occupants, tu n'en aura pas. Felix est un figurant, etiquette akopesa yo musala te puisqu'il ne dirige RIEN et il ne Controle RIEN. C'est Joseph Kabi;la qui dirige le Pays et tout le monde connait cela.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 19.01.2020 à 23:58

Delly Sesanga est tes yeux sont FERME' ou quoi? Tu ne vois pas des TUERIES a l'EST particulierement a BENI, Lubero, Minembwe tous les jours. Il faut etre un FAUX politicien comme toi pour ne pas etr contre le projet de BALKANISATION de notre Pays par les Rwandais. Delly Sesanga le Pays est infiltre' au sommet de l'etat avec les grands Postes par les Rwandais, est ce que tu as deja annonce' cela au Peuple Congolais? Delly Sesanga si tu n'a RIEN a dire c'est mieux de se taire. Delly Sesanga quand est ce que tu vas defendre le Pays? car tu connais dans ton coeur que le Pays est occupe'. Vas faire la politique du VENTRE comme Felix Trichekedi le FAIT. Si tu as besoin du POSTE avec ce...

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 19.01.2020 à 22:30

malgré c'est que pensent les kinois théoriquement loin de l'Est ,les habitant de l'Est trouvent leurs comptent plus au Rwanda, a Minembwe en Tanzanie,en zambie qu'à l'Ouest de la RDC,un habitant de Uvira peut se rendre facilement au Rwanda,Burundi ou a Minembwe,zanzibar que dans le Bandundu ou l'Equateur,d'ailleurs le peu de la diasporas de zones frontalières avec le Rwanda envoient leur mandats ou colis par le rwanda que par Kinshasa ou il n'y a aucune garantie que le colis ou le mandat vas arriver en destination,au Rwanda la poste fonctionne comme en Europe c'est une réalité, quand je dis cette vérité suis traité des rwandais par les kinois bayakas déconnectés des réalités...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 19.01.2020 à 22:14

(suite), l'offre politique et économique est un desastre totale dans ses provinces et dans le pays et rècourir au terme de la balcanisation n'est rien d'autre que le raccoursie misérable de dèfendre nos frontière par des moyens militaires et non èconomiques et par des dèmagogies de tout bord.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 19.01.2020 à 22:12

(suite). Regardons l'offre économique et politique de l'Uganda et du Rwanda dans nos frontières ?elle est plus riche. Les gens de l'est sont plus fourni par le Rwanda que par Kinshasa ou Goma,o Bukavu. La balcanisation d'un Etat est un processus de guerre interne.La yougoslavie n'existe plus comme entité,mais les pays de l'ex yougoslavie sont là. L'URSS n'existe plus,mais par consensus interne il y'a sèparation en plusieurs Etats eecc. Grace à Mobutu qui avait renforcé l'identité congolaise, puis zairoise, et de Kabila. La RDC est là dans ses fontières post-coloniale, malheureusement, l'offre politique et économique est un desastre totale dans ses provinces et dans le pays et...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 19.01.2020 à 22:02

(suite) Mais après les indépendances, les Etats qui formaient ces fédérations, ont gardès leurs fontières coloniales issues. Donc il n'y a jamais eu de balcanisation comme dans les Balcans (yougoslavie). Plutot il y'a dèfense marquée des frontières, à cause de la faiblesse politique,et économique des états. Par exemple ,du point de vue èconomique quelles sont les industries dans les provinces ou nous supposons une balcanisation, RIEN. Alors ces fontières poreuses ou les indigènes d'un coté et l'autre se fréquente,nous allons tout droit dans l'immaginaire de balcanisation. Notre offre politique et èconomique est médiocre,nul, voilà le noeud du problème. Regardons...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 19.01.2020 à 21:51

La démagogie ,l'opportunisme fait parti de la politique congolaise. politiques des mots ,des phrases dont le peuple ne comprend pas la signification. Sessanga fait un bon discours, mais voilà il combattait kabila avec des memes mots,des slogans. Si Kabila ètait au pouvoir, il allait utiliser le meme mot. Pour ceux qui connaissent l'histoire,il revient à Léopold Sedar Senghor qui dans les annèes 50 avait évoqué sa peur de la dislocation des ex colonies franceses après les indèpendance. En effets il 'y avait ce q'on appelait des fèdèrations (Afrique orientale britannique,Rhodesia Nyassaland,Afrique occidentale francese, afrique Equatoriale francese) Mais après les...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 19.01.2020 à 18:46

après avoir raté un poste ministériel maintenant a la recherche d'un poste du mandataire mawa na ba politicien ya nzala comme de sesanga

Non 5
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 19.01.2020 à 18:08

Je ne soutiens pas l'idée d'une guerre mais je ne suis pas d'accord avec les arguments de cet homme en attribuant, par ex, les performances de l'armée congolaise des premières guerres mondiales à celle d'aujourd'hui.Il aurait mieux fait de se taire,à mon avis.Et puis la BALKANISATION n'est pas une invention de FAYULU. Ce sujet a déjà été évoqué par d'autres instances internationales qui ont aussi déclenché le signal d'arme bien avant le prélat. Continuons à faire semblant ou à jouer le jeux de ceux qui veulent la division, nous allons imploser ou exploser comme la YOUGOSLAVIE. Et la terre continue à tourner depuis : qui l'eut cru et pourtant...

Non 2
Oui 37
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 19.01.2020 à 16:03

À ceux-là qui parlent de la guerre, je vous adresse cette citation d'un homme qui était aux commandes de la plus grande puissance mondiale : " I have seen war. I have seen war on land and sea. I have seen blood running from the wounded. I have seen men coughing out their gassed lungs. I have seen the dead in the mud. I have seen cities destroyed. I have seen 200 limping, exhausted men come out of line—the survivors of a regiment of 1,000 that went forward 48 hours before. I have seen children starving. I have seen the agony of mothers and wives. I hate war." (Franklin D. Roosevelt)

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 19.01.2020 à 15:20

FAYULU n'est qu'un petit politicien inconnue immérité en RDC propulsé candidat a Genève suite a la vengeance politique de Bemba et Katumbi invalidés ces gens voulais diriger en coulisse la RDC derrière leur petit marionnette de FAYULU en complicité avec la CENCO,ce plan ayant échoué FAYULU qui a goûté a sa petite notoriété ne veut plus retourner dans l'anonymat alors il tirent bêtement dans tout les sens faute des bilans sur quoi s'appuyer a KIN et chez lui dans le Bandundu ou il reste un inconnue alors il veut exploiter stupidement la situation de l'Est qui ne pas aussi dramatique que veut faire croire FAYULU et ses frères surtout ceux de la diasporas,a l'Est il y a des ...

Non 68
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Martins | 8GPEZ77 - posté le 19.01.2020 à 14:33

Fayulu avait avancé une idée vraiment abominable, mais persinne ne l'a remarqué. Je me demeande si avec ces genres d'idées qu'il veut diriger le pays. Heureusement que Dieu ne donne à un peuple que les dirigents qu'il mérite. Peut-il, Fayulu, nous dire cette conférence sur la balkanisation aura qui et qui comme participants et se tiendra où et quel sera le terme de référence?

Non 47
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.01.2020 à 14:09

Exellent Mr Sesanga! Vous avez vu juste et tous dit.

Non 47
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Réformes électorales : la Cenco, le Symocel et l’AETA sur les traces de l’Envol de Delly...

Politique ..,

Kinshasa : l’Envol de Sesanga lance la collecte des signatures pour la révision constitutionnelle

Politique ..,

Remise en question de l’article 70 de la constitution : Envol propose la sanction de...

Politique ..,

Proposition des réformes constitutionnelles : Envol plaide pour la reconnaissance de la double...

Politique ..,