Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi menace de dissoudre l’Assemblée nationale en cas de « crise persistante »

2020-01-20
20.01.2020
Diaspora
2020-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/Tshisekedi_Diaspora_de_londres.jpg -

Le président de la République, Félix Tshisekedi, était ce dimanche 19 janvier face à la communauté congolaise vivant à Londres où il est arrivé le dimanche 19 janvier.

Face ses compatriotes, le Chef de l'État a soutenu qu'il n'écarte pas l'option de dissoudre l’Assemblée nationale en cas de crise persistante avec son gouvernement.

« Je n’ai pas besoin de créer une crise en RDC. Mais,visiblement, il y en a qui veulent me pousser à bout et faire que je puisse dissoudre l’Assemblée nationale. S’ils multiplient des crises, ils vont me pousser à cette décision », a-t-il menacé.

L’article 148 de Constitution stipule : « En cas de crise persistante entre le gouvernement et l'Assemblée nationale, le président de la République peut, après consultation du Premier ministre et des présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, prononcer la dissolution de l'Assemblée nationale ».

Ne disposant pas d'une majorité au parlement, à l'issue des élections couplées de 2018, Félix Tshisekedi a coalisé avec le camp de son prédécesseur Joseph Kabila pour diriger le pays ensemble. Près d’une année après, cette alliance a du mal à aplanir certaines divergences.

Je ne suis pas au pouvoir par la volonté de quelqu’un

Le Chef de l'État a aussi, une fois de plus, insisté sur le fait qu'il est au pouvoir par la seule volonté du peuple et non par celle d'un homme, contrairement à une certaine opinion qui soutient qu'il est au pouvoir par la volonté de son prédécesseur.

Il a, par la même occasion, révélé que certains des ministres subissent des pressions pour s'opposer à ses actions.

« Certains ministres me disent qu’ils subissent des pressions pour nuire à mes actions. Je ne suis pas au pouvoir par la volonté de quelqu’un », a-t-il ajouté, avant de lancer une mise en garde « Ceux qui se mettront sur ma route pour combattre mes actions, leur sort c’est le stylo rouge, peu importe leur camp politique; »

Il sied de rappeler que le Chef de l'État est à Londres pour participer au sommet de l’investissement Royaume -Uni/ Afrique prévu du 19 au 21 janvier 2020. Selon les autorités britanniques, ce sommet vise à renforcer le partenariat entre le  Royaume-Uni et les pays africains.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 67 commentaires
8959 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 21.01.2020 à 14:03
La vérité d'une personne n'est pas sur ses lèvres mais dans son cœur. Personne ne la connaisse pas même sa femme seul Dieu. Qui dit vrai? ...qu'il est au pouvoir par la seule volonté du peuple et non par celle d'un homme, contrairement à une certaine opinion… qui dit vrai? Et tous ce qui se disent à l'étranger est-ce une réalité venant du fond de son cœur??? Seul Dieu connait très bien le cœur de l'homme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple gagne touj @NAHAA1I   Message  - Publié le 21.01.2020 à 11:56
Mr le président le seul langage que comprend cette classe politique est celui de rapport de force, tapez dans la fourmilère, n'ayez pas crainte des conséquences de la crise qui peut en résulter puisque une crise larvée est déjà là. Montrez vos muscles et ce conglomerat d'aventuriers va y reflechir à 2 fois avant de vous resister comme vous les dites; Sinon, n'en parlez plus et chauffez le siege jusqu'en 2023 et partez sur un échec.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @TP15TUK   Message  - Publié le 21.01.2020 à 09:59
J'attend cette dissolution de l'Assemblée Nationale pour y croire et soutenir Félix. Il parle souvent de n'importe quoi quand il est à l'étranger. A Kinshasa, il ne pouvait jamais tenir un tel propos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robert M @6DF7RHY   Message  - Publié le 21.01.2020 à 05:00
je me demande si les ministres congolais et députés sont élus pour pleure et servir un monsieur ou bien pour être au service du peuple. je pense, quelque soit les intérêts et l'appartenance et la divergence, les politiques ont tous un point de convergence "le peuple" "le pays" chose différente au Congo. le discours du président est un discours d'un homme qui n'a pas peur, nous sommes derrière toi. vas-y monsieur le Président Félix ton peuple te soutient et te soutiendra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'AMOUR DE LA PATRIE @NI1BJY4   Message  - Publié le 20.01.2020 à 22:13
Félix n'a pas dit qu'il va le faire seul sans consultet Ilunkamba, Mabunda et Ntambwe, je vous rappelle encore sur l'histoire de Mabunda et le FCC. Nous congolais c'est toujours l'envie et jamais des propositions, les propositions de Fayulu sont toujours sur la politique lèves-toi que je m'y mette (vérité des urnes, diriger une institution qui organise les élections dans 18 mois, ...), il y a balkanisation afin que le peuple sans oreilles l'écoute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'AMOUR DE LA PATRIE @NI1BJY4   Message  - Publié le 20.01.2020 à 22:02
3. Je passe beaucoup de temps à l'Est de la RDC, il y a ceux qui font des bruits sur l'Est rien qu'avec des photos et publications des réseaux sociaux 4. A ce jour, à l'Est de notre pays il y a des zones où nous circulons tranquillement mais avant c'était la mort tout le temps 5. Critiquons quand c'est nécessaire et Surtout proposez des solutions sur l'espace que nous partageons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'AMOUR DE LA PATRIE @NI1BJY4   Message  - Publié le 20.01.2020 à 21:58
Chers congolais il faufra penser plus que d'écrire des phrases juste pour qu'on vous lise 1 Félix est président et l'expérience de notre pays nous a déjà prouvé beaucoup des choses, je vous assure qu'il peut arriver à dissoudre l'AN 2. Qui peut me donner la réponse de Kabila sur la conclusion du FCC après le séminaire de Kisantu, laissez-moi vous la donner : il n'y a que la voie de la coalition FCC-CACH qui est le seul moyen et que tout le monde le suive, alors qu'il pouvait dire à ses troupes qu'il était temps d'amorcer le processus de déstitution de Félix 3. Je passe beaucoup de temps à l'Est de la RDC, il y a ceux qui font des bruits sur l'Est rien qu'avec des photos et publications des réseaux sociaux 4. A ce jour, à l'Est de notre pays il y a des zones où nous circulons tranquillement mais avant c'était la mort tout le temps 5. Critiquons quand c'est nécessaire et Surtout proposez des solutions sur l'espace que nous partageons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sociologue @T1K14FP   Message  - Publié le 20.01.2020 à 14:51
quand l'ignorance gouverne le savoir s'exile article 148 de la constitution prévoit la dissolution de l'Assemblée en cas de crise persistante entre le parlement et l'institution gouvernement pas l'institution président ceux qui poussent fatshi à faire ce qu'il prétende faire il risquera de plonger ce pays dans le chaos dont lui-même il n'en sortira pas indemne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.01.2020 à 14:23
Félix est à Londres pour parler aux potentiels investisseurs entr'autres et parler de climat d'affaires au Congo. Ce qui sort constamment de sa bouche sans frein doit causer des doutes à ses hôtes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 20.01.2020 à 13:08
Je vois que les mpangistants vont rejoindre leur grand pere kabila en cas ou kabila sera secoué pour le secourire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 20.01.2020 à 12:43
SHAKA et MAMPUYA ont des vertiges !!!! Etonnant. Etes vous des députés??? Bokoyanga nua Lelo nde boyina Felix pck il suit les idées de son frère, je dis bien, son frère Fayulu? Les loups entre eux ne se mangent pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 20.01.2020 à 12:41
SHAKA et MAMPUYA ont des vertiges !!!! Etonnant. Etes vous des députés??? Bokoyanga nua Lelo nde boyina Felix pck il suit les idées de son frère, je dis bien, son frère Fayulu? Les loups entre eux ne se mangent pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Penseur congolais @NAE1LRT   Message  - Publié le 20.01.2020 à 12:19
MAFA a toujours été derrière les autres ! Sauf si vous ne le connaissez qu'en 2018 quand il fut choisi candidat commun par connivence contre son frère ! Il a pris vol de Genève pour aller voter son président de rassemblement (FATSHI). JKK n'est pas et ne sera pas le propriétaire du congo. Le déifier comme vous le faites en disant que c'est lui qui doit fabriquer de présidents congolais démontre simplement la naïveté de nos esprit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Penseur congolais @NAE1LRT   Message  - Publié le 20.01.2020 à 12:13
Je comprend parfois le sens anachronique de certains de nos compatriotes qui font de la comparaison entre MAFA et FATSHI. Je ne suis pas de l'UDPS, ni FCC, moins encore LAMUKA. Mais quand je vois certains miniaturiser FATSHI tout en divinisant MAFA, je comprend clairement que la plupart d'entre nous ont commencé à s’intéresser à ces choses que pendant les périodes électorales de 2018. Tricherie ou pas, ECIDE ou D O face à l'UDPS comme seuls 2 partis aux élections, l’interview de MUZITO sur top congo en 2018 nous en dira plus(réponse). Si nous sommes pas encore amnésique, rappelons-nous bien de l'histoire avant de lancer quelconque critique sur un sujet! L'histoire reste invariable et nous vivons la suite de l'histoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 20.01.2020 à 12:07
Renforcez votre coalition qui souffre de manque de sincérité entre vous et des agendas parfois surréalistes C'est vrai que certains ministres peinent de recevoir des injonctions croisées venant de l'autorité morale et les exigences de la bonne gouvernance mais qu'ils démissionnent au lieu d'errer entre les deux autorités Ce qui est sûr est que Kabila ne se départira jamais de Tshisekedi et il le sait bien Ce sont ces ministres qui lui sont bêtement fidèles qui seront sacrifiés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.01.2020 à 11:41
prendre a la lettre les déclarations politique est une bêtise,FELIX subit une double pression de ses extrémistes et de celui de Lamuka avec FAYULU en tète, il essaie le pauvre de montrer sa puissance mais en emem temps il connait les limites il ne pas idiot pour dissoudre l'assemblée nationale qui peut etre suicidaire pour lui rien ne lui garantie la victoire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.01.2020 à 11:37
soyez honnête les soutiens de FAYULU c'est que vous reniés a FELIX pourtant c'est ce qu'allait s’appliquer a FAYULU sans aucune majorité ,lui meme son parti pas meme un deputé ou sénateur, dissoudre ne garantie pas la majorité a celui qui dissous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 20.01.2020 à 11:35
@ CHOMBA TCHIAKABIOLA, Fatshi n'a rien promis ici, cher monsieur. Il a juste fait savoir que si jamais il y avait crise persistante pouvant l'empêcher d'accomplir la mission pour laquelle le peuple lui a donné mandat, alors seulement il pourrait exercer ce pouvoir que lui reconnait la constitution, celui donc de dissoudre l'assemblée nationale. C'est donc conditionnel !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CHOMBA TCHIAKABIOLA @XEXQUSJ   Message  - Publié le 20.01.2020 à 11:29
Encore une Nième promesse due à la peur et qui ne se réalisera jamais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gulain Mukeba @FTKHJLT   Message  - Publié le 20.01.2020 à 11:07
Viens le dire au pays Tu es ingrat. JKK t'a donné le pouvoir de FAYULU, aujourd'hui, tu le nies. Tu es président par la volonté de JKK seul, le peuple dont tu parles ne t'a donné que 15% des voix. Par la volonté du peuple tu serais en train de galérer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 20.01.2020 à 10:57
Je venais de lire toute les commentaires, tous vous avez raison,le Pantin fait des déclarations à l'étranger mais pas au pays, en plus pour dissoudre le Parlement il faut consulter le président du parlement qui est du FCC, le 1er Ministre du FCC et le président du SENAT du FCC par quel magie ce dernier vont accepté de dissoudre le parmelent pour qu'il perdent leurs boulot? je pense que vous ete à coté. j'ai pitié de vous Mr le Président c'est ne pas possible de dissoudre le parlement, plutôt tu doit sacrifier ton pouvoir pour l’intérêt général du Congo, ou soit travail un mendant tu aurra un chiffre d'affaire important tu peut crée tes entreprise et tu oubli la politique ta place est dans l'entreprenariat, c'est un conseils des sages et fait comme François HOLLANDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 20.01.2020 à 10:54
Fait comme François HOLLANDE de n'est plus se présenté aux élections de 2023, soit courageux mon chère ami

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 20.01.2020 à 10:51
Je venais de lire toute les commentaires, tous vous avez raison,le Pantin fait des déclarations à l'étranger mais pas au pays, en plus pour dissoudre le Parlement il faut consulter le président du parlement qui est du FCC, le 1er Ministre du FCC et le président du SENAT du FCC par quel magie ce dernier vont accepté de dissoudre le parmelent pour qu'il perdent leurs boulot? je pense que vous ete à coté. j'ai pitié de vous Mr le Président c'est ne pas possible de dissoudre le parlement, plutôt tu doit sacrifier ton pouvoir pour l’intérêt général du Congo, ou soit travail un mendant tu aurra un chiffre d'affaire important tu peut crée tes entreprise et tu oubli la politique ta place est dans l'entreprenariat, c'est un conseils des sages et fait comme François HOLLANDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 20.01.2020 à 10:42
Où est ton stylo (à encre ?) rouge pour limoger le ministre du portefeuille qui n'obtempère toujours pas à notifier les ordonnances de nomination des mandataires à GECAMINES et SNCC du 29 mai 2019 ? Honte à toi, président de pacotille. Honte à vous ses frères tribaux et talibans qui le soutiennent, en dépit de ses bourdes, faiblesses, son inexpérience et son incompétence au sommet de l'Etat. Sans boulot jusqu'à 55 ans, on n'apprend pas à travailler comme président d'une république sérieuse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.01.2020 à 10:29
Muzito l'ancien premier ministre, parlait de l'incopètence au plus haut niveau de l'Etat , il voulait dire quoi? à ce que nous voyons ou nous assistons? Trump a renvoyé, ou démmissioné ,plusieurs conseillers pourquoi ? Voir meme des gens qui s'en vont. Nous par contre,nous voulons faire un pas en arrière, contre la démocratie, nous voulons un homme fort, la dictature, parceque le sommet de l'Etat est bourré des incopétents qu'il faut proteger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sociologue @T1K14FP   Message  - Publié le 20.01.2020 à 10:23
un président qui ne connais pas même sa constitution c'est très grave le président peut dissoudre le parlement si il y a une crise entre le gouvernement et l'Assemblée nationale pcq il n'y a pas cette crise comment il va dissoudre ce parlement???? conseillons ce médiocre qui est au sommet de l'Etat même l'Assemblée nationale risque de lui déchoir aussi par une motion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sociologue @T1K14FP   Message  - Publié le 20.01.2020 à 10:18
Face ses compatriotes, le Chef de l'État a soutenu qu'il n'écarte pas l'option de dissoudre l’Assemblée nationale en cas de crise persistante avec son gouvernement le président peux dissoudre le parlement quand il y a une crise entre le gouvernement et l'Assemblée mais pas ce qu'il vient de dire une crise entre lui et le gouvernement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @HXVMSGU   Message  - Publié le 20.01.2020 à 10:09
Les conseillers du président Félix Tshisekedi faites votre travail SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @HXVMSGU   Message  - Publié le 20.01.2020 à 10:06
DISSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE. Ce que dit la constitution : Article 148 : En cas de crise persistante entre le gouvernement et l'Assemblée nationale, le président de la république peut, après consultation du premier ministre et des présidents de l'Assemblée nationale et du sénat, prononcer la dissolution de l'Assemblée nationale Aucune dissolution ne peut intervenir dans l'année qui suit les élections , ni pendant les périodes de l'État d'urgence ou de siège ou de guerre, ni pendant que la république est dirigée par un président intérimaire À la suite d'une dissolution de l'Assemblée nationale , la commission électorale nationale indépendante convoque les électeurs en vue de l'élection, dans le délai de soixante jours suivant la date de la publication de l'ordonnance de dissolution, d'une nouvelle assemblée nationale Les conseillers du président Félix Tshisekedi faites votre travail SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.01.2020 à 09:57
des menaces de FELIX juste pour faire plaisir aux extrémistes qui demandés la tète de Kamhere son dircab pendant son discours,si il dissout l'assemblée il n'auras jamais de majorité de toute façon si le FCC garde la majorité ou Lamuka l'emporte FELIX n'auras pas de choix que de démissionné, je doute qu'il veut quitter le faste de la présidence lui l'ancien .....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.01.2020 à 09:52
Mayi ya moto, oK si FELIX dissous l'assemblée est que son parti UDPS n'as pas la majorité il devras démissionné ,il connait cette vérité, c'est pourquoi il ne dissoudras jamais l'assemblée sur ce mandat, il vas jouer son vas tout en 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 20.01.2020 à 09:50
Dire que vous êtes au pouvoir par la volonté du peuple et non celle d'un homme est un mensonge grotesque cousu en fil blanc. Vous péchez ainsi contre votre propre conscience car vous le savez pertinemment bien que vous n'avez pas gagné les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 20.01.2020 à 09:23
Bravo Fatshi! La crise dure depuis mai 2019 avec le sabotage de vos ordonnances portant nominations à la Sncc et à la Gécamines. Et il y a bien d'autres d'actes de sabotage. le délai constitutionnel vous autorisant de dissoudre cette assemblée nationale fabriquée par la Céni au profit de leur maitre est atteint. Allez de l'avant, la base et les congolais nationalistes vous assurent de leur soutien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 20.01.2020 à 09:21
menteur de thisekedi tu te crois fort essaye

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joky555 @HUZ9COJ   Message  - Publié le 20.01.2020 à 09:16
papa nayo alobaki totika kobanga, yo ozo banga nini???? landa example ya papa nayo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 20.01.2020 à 09:15
Qui vivra, verra ou vivait vous aller voir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joky555 @HUZ9COJ   Message  - Publié le 20.01.2020 à 09:14
Felix muana mobali alobaka trop boyer te. loba loba sala sala rien. Nous congolais voulons quelqu'un qui prend les decisions sans peur. si tu ne peux tikela fayulu akosilisa kabila na batu na ye o prometa tellement ebele que dans une annee meme ba oyo bakanisaki ke okosala quelque chose ba lembi yo deja!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JAKAWA @E2RLSHS   Message  - Publié le 20.01.2020 à 08:46
C'est bien de parler, c'est encore mieux de faire! Nous attendons les actions qui seront posées par le Président de la République!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 20.01.2020 à 08:32
JEAN-MARC KABUNDA ne parle plus depuis son passage A KIGAKI kiekiekiekiekiekie. FELIX quand tu vas rentrer n'organise pas de conferences de press pour te justifier comme tu l'avais fais après ta declaration de deboulonnement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.01.2020 à 08:29
Je n'ai pas pu terminer la lecture de cet article par dégoût du mensonge flagrant de Trichekedi. Que peut-il dire de vrai cet homme qui nie sans vergogne qu'il n'est pas le fruit de la volonté de son créateur kanambe or tous savons qu'il l'est!!! Il croit pouvoir dissoudre le parlement or cela doit se faire après consultation du premier ministre et des deux présidents des deux chambres du parlement. A-t-il le contrôle sur eux pour qu'ils lui facilitent la tache? Tu dois obéir à ton maître kanambe si non t'es foutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 20.01.2020 à 08:28
Depuis qu'il a nommé des mandataires à GECAMINES et SNCC (29 mai 2019), huit mois après, il est incapable de révoquer le ministre du portefeuille qui lui désobéit mais il se croit fort pour dissoudre le parlement. Un fieffé menteur, ce patin de président qui n'a de pouvoir que dans sa maison et dans son UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo my Home @EBYZS4W   Message  - Publié le 20.01.2020 à 08:23
Félix,quand tu renies les accords et te mets à préparer la guerre contre le FCC, le FCC sait réfléchir aussi comme toi Sache que les oreilles ne dépassent pas la tête Si tu es sincère et honnête, tu feras bien de démissionner Sinon, sinon, sinon Comprends que Ni le FCC, ni le Peuple ne se reconnaissent dans tes déclarations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 20.01.2020 à 08:08
SIR Président parle quasiment le même langage lors de ses multiples voyages à l'étranger, dès son retour il se rendra à Kingakati, et de là il changera complètement son discours pour louer Kabila et la "fameuse passation civilisée" du pouvoir. Lui, Felix et sa coalition ( Cach-Fcc) Ils ont pris notre peuple en otage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo d'abord @U5W4GK2   Message  - Publié le 20.01.2020 à 08:04
Le Chef a parlé! Il avait raison de qualifier cette année 2020 d'année d'actions. Le peuple souffre si cette coalition n'a pas pour but de résoudre les problèmes du Congolais mais de protéger des intérêts secrets elle n'a pas de raison d'être. Je suis seulement surpris que le président ait dit cela puisque sur radio Vatican juste après qu'il ait été reçu par le Pape, il a déclaré :"Personne ne m'empêche à réaliser ma vision. Que monsieur Félix dissolve le parlement ou pas, nous peuple devions connaître de contenu de leurs accords avec monsieur Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.01.2020 à 07:59
« Certains ministres me disent qu’ils subissent des pressions pour nuire à mes actions. Donnez les noms des ces ministres, ainsi le peuple peut avoir une opinion, si nous avons à faire avec vos domestiques ou à des ministres compètents. Donc un prèsident qui préfère plonger son pays dans une grave nstitutionelle pour protèger un ministre incopètent? un pays sans argent ou va t'il trouver l'argent pour organiser d'autres élections? Son parti ou sa plate forme garde ses ministères mais peut changer un ministre Pourquoi ne pas le faire? Pourquoi ses minstres là ne démissionent pas ? Kabila a gouverné contre vent et marée pendant 18 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GRCKHWS   Message  - Publié le 20.01.2020 à 07:50
Kabila a dit à Felix de faire parfois des tels discours pour tromper la vigilance des partenaires étrangers qui ne veulent pas assister la RDC parce qu'elle est dirigée par un président nommé qui n'a le pouvoir. Par quelle magie va-t-il dissoudre le parlement alors qu'il doit passer par Ilunkamba, Mabunda et Tambwe Mwamba du FCC qui obéissent tous à Kabila. Ses ordonnances ne peuvent etre appliquées que par la seule volonté de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 20.01.2020 à 07:45
Eeeeeeh TSHISEKEDI A PÉTÉ LES PLOMBS, COMMENT TSHISEKEDI PEUT DIRE QUE LES BANYAMULENGE SONT DES CONGOLAIS VRAIMENT, ÇA NE PEUT PAS SE PASSER COMME ÇA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 20.01.2020 à 06:56
La maintenant tu dois taper ta mais sur la table, tout ces ministres de FCC fonctionnent selon la volonté de kabila, quand kabila se réunit avec SHADARY ET MWILANYA ont un seul objectif c'est de te noyé point barre, un ministre comme celui de portefeuille et celui de finances, s'ils continuent tu balance les bêtises, TSHISEKEDI voilà il te reste 4 alors FCC c'est une épine sur ton pied, et ta vie politique est en jeu. Je suis quand même content que tu sais cas même tout ça, ne te laisse pas faire, les vrais ennemis de la RDC sont du FCC, qui ne travaille pas pour l'intérêt général mais pour faire plaisir à kabila, FCC également kabila, voilà l'idéologie de FCC, quand tu sors à la télé il faut le nom de kabila à chaque seconde, le peuple n'est pas leur problème

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 20.01.2020 à 06:48
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - Tres bien dit vraiment. Quatrieme mensonge nous attendons toujours qu'il deboulonne kiekiekiekiekiekie A son retour au pays il va aller A Kingakati ou Rwanda, vous allez voir kiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 20.01.2020 à 06:42
La je pense que la conscience revient, tu as intérêt,tu le sais parfaitement, TSHISEKEDI kabila est arrivé au pouvoir avec quel légitimité? et ce que kabila a déjà gagné une élection dans ce pays jamais c'est de la même manière que tu as accédé au pouvoir, ils ne doivent pas t'intimider non impose toi comme un chef, est ce que kabila avait la possibilité d'imposer shadary au pouvoir non, il connaissait les conséquences et tu étais le seul moyen pour sa protection parce que avec FAYULU il devrait peut être en prison avec ses malfrats à ce moment. Prends tes responsabilités mon frère, c'est bien toi qui est au dessus des institutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 20.01.2020 à 06:05
Au lieu d'aller d'abord dissoudre l'AN, fait appliquer ton devret pour prouver ta capacite. A quand le sommet RDC - Europe?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Poutine @ZOZEN8P   Message  - Publié le 20.01.2020 à 05:49
bizarrement le patin ne s'exprime de la sorte qu'à l'étranger mais jamais au pays. bisard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KPJGHVD   Message  - Publié le 20.01.2020 à 04:52
vous parler trop, chers compatriotes tout le monde connait la politique et sais dirigé aussi depuis que Felix est au pouvoir. je pense que vous travaillez aussi pouvais vous défendre votre bilan au lieux d'insulter une autre personne? faites attention car vous pêché en insultant et en critiquant où vera tu Felix pour demander pardon? keba laissez-le faire son travail si c'est facile devient aussi président et dirige si c'est facile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 20.01.2020 à 04:44
*@GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU*: Trouvez-vous aussi assez de temps de vous occuper de votre vie privée et professionnelle (j'espère que vous en avez une) ? Le monsieur que vous détestez tant sera président jusqu'en 2023. Ne serait-il pas mieux pour vous de changer de stratégie ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 20.01.2020 à 04:37
Premier mensonge: Félix n'est pas là par la volonté du peuple congolais. Il a été nommé. Deuxième mensonge: il n'a pas le droit de dissoudre tout seul le Parlement. Les deux présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat ainsi que le premier ministre ont un mot à dire. Troisième mensonge: il dit toujours que tout va bien à la coalition. C'est aujourd'hui qu'il reconnaît en se contredisant qu'il y a une crise au sein du gouvernement. Fayulu a donc raison de le dire et de le redire. Par ailleurs, Félix à peur de s'exprimer au pays. Il ne le fait qu'à partir de l'étranger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 20.01.2020 à 04:37
président des micros à discours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 20.01.2020 à 03:51
Félix Trichekedi tu ne pas homme du parole, c'est mieux de parler mais pas des actions. Aux Etats Unis d'Amerique tu avais dit dans ton retour au Congo tu vas les DEBOULONER. est ce que tu avais fait cela NON au contraire tu etais parti rapide a Kingakati pour demander PARDON pour tous ce que tu as dit en Amerique. Cette foi ci quand tu vas rentrer au Congo tu vas courrir plus vite d'aller dire a Joseph Kabila tu etais ENVOUTE' pour tous ce que tu as dit a Londre de "DISSOUDRE" l'Assemblee' Nationale. OZALI KOSA LEKA okokende kosenga lisusu pardon epayi ya Joseph Kabila. Souviens toi de ton "DEAL". Joseph Kabila va te DESTITUE' de tes FONCTIONS comme son envoyer Special a l'etranger et tu ne vas plus recevoir les honeurs de TAPI rouge. Cette foi ci musala esili yo, cope ekufi. Joseph Kabila t'aatend ton retour au Pays et on vera qui RIRA le dernier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 20.01.2020 à 02:03
Cher SE Mr e PR,you must be:" a speech of words and a doer of deeds" Nous sommes fatigués de toute ces déclarations à l'emporte pièce. Tu assumes les fonctions d'état et il te faut etre serieux avec une parole rare mais des actions palpables au lieu de chercher du populisme. Il faut t'esprimer à partir d'ici au pays au lieu de faire de déclarations malcontreuses à partir de l'étranger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 20.01.2020 à 01:53
Bravo SE Mr le PR pour cette déclaration Toutefois,pourquoi ne l'as tu pas faite lors du Congrés,mais tu prefère vociferer à l'étranger dans un auditoire plein de tes thuriféraires L'article 148 ci haut évoqué parle de la persistance de la crise entre l'AN et le gouvernement tous dominés par le FCC,crois-tu cela possible?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 20.01.2020 à 01:15
C'est Joseph Kabila qui est le chef qui dirige le Pays. Felix Trichesekedi ne dirige RIEN et il ne Controle RIEN. Felix Trichesekedi akendeki kosala COPE naye na joseph Kabila. Epuis cope yango esimba. Felix azali KOSA LEKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 20.01.2020 à 01:11
Et avec quel pouvoir il va dissoudre l’essemblée ? Un taliban restera tjrs un tiliban.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 20.01.2020 à 01:10
Joseph Kabila a dit Felix Trichekedi si tu ne le fait pas, il va te destituer de tes FONCTION cet a dire lui meme va RECUPERER le pouvoir qu'il t'a donne'. Felix Trichekedi dit la verite' au Peuple Congo, quelle est ton CHOIX? Peuple congolais Felix est en train de servir Joseph Kabila puisqu'il est figurant, un garcon de course de Joseph Kabila, muana bitinda ya Kabila "l'envoyer special de Joseph Kabila et il aime le TAPI rouge. Ce monsieur va accepter de modifier la constitution sinon il va perdre son POSQUE qui est "MINISTRE des AFFAIRE ETRANGER que Joseph Kabila lui a donne'. Le representant de Joseph Kabila a l'etranger. C'est Joseph Kabila qui est le chef qui dirige le Pays. Felix Trichesekedi ne dirige RIEN et il ne Controle RIEN. Felix Trichesekedi akendeki kosala COPE naye na joseph Kabila. Epuis cope yango esimba. Felix azali KOSA LEKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 20.01.2020 à 01:08
Une déclaration de peur. Grimace ya pamba, un capitaine de l’équipe n’est peut jamais aller en dehors de son coach . Quand ce dernier commence a faire de déclarations devant ces fanatiques c’est-à-dire son entraîneur commence a réfléchir pour le mettre dehors. Même cas que elilingi ya pamba. Comme conseil boulot eleka maloba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 20.01.2020 à 01:03
Felix Trichekedi finallement tu ment qui?, tu n' a pas le pouvoir de dissoudre l'Assemblee' Nationale. Joseph Kabila ne peut pas te laisser de le faire puisque celui qui le dirige. Ton rencotre avec le Premier ministre et des présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, joseph Kabila les a envoye's de te dire de modifier la constitution que les elections presidentielle et des depute's vont se faire maintenant a l'Assemblee' Nationale. Lis ont dit que Joseph Kabila a dit de faire le choix de le MODIFIER mais il t'a dit si tu ne le fait pas, il va te destituer de tes FONCTION cet a dire lui meme va RECURER le pouvoir qu'il t'a donne'. Felix Trichekedi dit la verite' au Peuple Congo quelle est ton CHOIX? Peuple congolais Felix est en train de servir Joseph Kabila puisqu'il est figurant, un garcon de course de Joseph Kabila, muana bitinda ya Kabila "l'envoyer special de Joseph Kabila et il aime le TAPI rouge. Ce monsieur va accepter de modifier la constitution sinon il va perdre son POSQUE qui est "MINISTRE des AFFAIRE ETRANGER que Joseph Kabila lui a donne'. Le representant de Joseph Kabila a l'etranger. C'est Joseph Kabila qui est le chef qui dirige le Pays. Felix...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.01.2020 à 00:22
(suite). De toute le façon il n'est pas Boris Jonshon, il va se retrouver sans travail, reprendre son travail prèferer les manifestations. Qu'il rentre au pays dire la meme chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.01.2020 à 00:20
Dèclaration irresponsable,surtout en dèhors du pays. Nous commençon à penser ce n'est pas la persone qu'il faut à la tete du pays L' hivresse du pouvoir ,consite à signer du n'importe quoi, à donner des ordres insensès. Fayulu dècone, maintenant c'est le tour de Tshilombo. le signe de l'incapacitéd'une certaine opposition à apprehender le dossier congolais. Peut il nous dire combiens des lois et des projets des lois dèposer par son gouvernement à l'assemblèe nationale? pour parler de la dissoudre?. On ne peut pas changer de discours au gré de l'auditoire. De toute le façon il n'est pas Boris Jonshon, il va se retrouver sans travail, reprendre son travail prèferer les manifestations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Balkanisation de la Rdc : Delly Sesanga rejette le schéma Fayulu-Muzito
left
Article précédent Mike Pompeo attendu à Kinshasa en février (Félix Tshisekedi)

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance